3,8

Un homme. Seul, mystérieux, inquiétant et qu'une barbe de couleur bleue n'invite pas à trouver beau.
Une voisine ayant deux filles. Belles à croquer...
Aucune d'elle ne pourrait désirer un tel époux.
Quelques réceptions, quelques délices, la tête qui tourne, au point que l'idée d'un mari à pilosité indigo n'aurait plus rien de surprenant.
La noce est faite, la messe est dite, c'est la cadette qu'on accrédite.
L'homme est fortuné et s'il est bien luné, pas trop dur à vivre.
Il ne regarde pas à la dépense, libéral sur ses richesses, mais quand il interdit, son ton devient vibrant, froid et effrayant comme une sentence.
Il doit partir, faire un voyage, pour une affaire, pour un contrat, nul ne sait, ce n'est pas bien grave, ce n'est que pour quelques jours.
L'élue a toutes les clefs, celles qui ouvrent tout, même celle qui ouvre ce qu'il ne faudrait pas.
Il avait dit non, elle avait été prévenue. Quel est donc ce démon qui pousse à passer outre les interdits les plus stricts ?
Il va s'en rendre compte, c'est inévitable et qui sait ce que peut faire un homme dont la confiance a été trahie ?
Elle en a bien une vague idée, après avoir tourné la clef. Mais c'est trop rude, mais c'est trop cru, c'est trop injuste. C'est terrifiant et trop rouge sang.
Vite ! Gagner du temps ! La grande soeur en sentinelle...
Et les autres ? Sauront-ils venir à temps ?
Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?

Si, ma soeur, je vois venir le temps du changement, celui où il est fini qu'un homme ait droit de vie ou de mort sur sa compagne. Fini le temps des sentences irrévocables et des peines disproportionnées.
Mais c'est un lent processus. Très lent, de l'ordre de centaines d'ans, mais doucement, tout doucement les moeurs évoluent, et un jour peut-être, les femmes seront égales aux hommes. Grand bien leur fasse si elles savent ne se point montrer l'égal des mâles en cruauté, mais ça c'est une autre histoire et mieux vaut, là-dessus comme en général (et dans ce conte en particulier), ne pas être trop curieux, car à ouvrir des portes et des boîtes de pandore, nul ne sait ce qui pourrait bien arriver...

Pour le reste, un petit conte que j'aime beaucoup, probablement l'un de mes préférés de Perrault. Un petit conte qu'on pourrait presque appeler philosophique, tellement il se prête aux interprétations. J'aime y voir une évocation de la condition de la femme et une invitation à savoir se contenter de ce que l'on a sans chercher à être trop gourmand ou à trop vouloir exhumer le passé. Mais il y a encore mille autres interprétations possibles de ces quelques pages qui ont la vie longue, et c'est tant mieux. Seulement voilà, ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose, et le meilleur de tous, sera toujours le vôtre, celui qu'on se forge lentement, avec son soi intime et ses influences propres.

P. S. : quelle est la part d'un conte comme Barbe Bleue dans l'inconscient collectif et quel est le degré d'apparentement qu'il peut avoir avec une scène comme celle de la douche, par exemple, dans Psychose d'Alfred Hitchcock ?
Barbe-Bleue est de loin mon conte merveilleux préféré de Charles Perrault, c'est aussi celui que mes élèves préfèrent. Véritablement horrifiant, sombre, mettant en scène des personnages loin d'être innocents (autant les gentils que les méchants!): de quoi attirer l'attention des adolescents! En plus, ce conte est bien écrit, la langue est belle et les thèmes présents sont intéressants à exploiter: la richesse, la cupidité, le bonheur, le mariage, la curiosité, la menace, la confiance, la violence, la famille...
J'ai aimé l'histoire de Barbe-Bleue parce qu'il y avait de l'action et elle faisait peur. Quand je lisais je ne voulais pas m'arrêter, je voulais savoir la suite. Dans cette l'histoire on trouve un homme très riche qui a une barbe de couleur bleu, c'est pour ça qu'on le surnomme « la Barbe bleue ».Cette barbe le rend laid et terrible. Un jour ,il demende à ses voisines de l'épouser, mais aucune ne voulais.Finalement, l'une d'elles accepte juste pour la richesse de la Barbe bleue. Barbe-Bleue se marie pour la septième fois.La barbe-bleue doit faire un long voyage et lui donne toutes les clefs.Sa nouvelle femme a le droit d'entrer dans toutes les pièces de la maison, sauf une. Elle voulait savoire se qui y avait dans cette piece. Un jour elle ouvrit la porte est trouva ...
Ce que j'ai moins aimais ses que l'histoire se termine mal.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Amazon Kindle propose les contes de Perrault en version originale gratuite. Ainsi, passé la difficulté du vieux français, c'est avec plaisir que je me suis mis à lire les différents contes proposés.

Il y a pas mal d'années de cela, j'avais "lu" ce conte dans la bibliothèque de ma maternelle, les illustrations m'avaient marqué. Une histoire, il faut bien le dire, très glauque et très gore.

Une histoire de meurtre, voir de tueur en série sur fond de princesse.

Critique de Morgane
Barbe-Bleue est un conte populaire dont la version la plus célèbre est celle de Charles Perrault(1628-1703) écrite en 1697 dans les Contes de ma mère l'Oye. Charles Perrault est l'un des plus grand auteur du XVIIème siècle. Il a essentiellement transcrit des contes issus de la tradition orale française.

Il s'agit d'un homme très riche surnommé«Barbe bleue». Il est laid à cause de ça barbe bleue. Il dégoûte les femmes. Il a déjà eu plusieurs épouses mais on ne sait pas ce qu'elles sont devenues. Il propose cependant à sa voisine qui a deux filles que l'une d'entre elle l'épouse, mais aucune ne le souhaite. Finalement, l'une d'elles accepte, séduite par ses richesses et elle ne trouvait plus ça barbe si bleue que ça .Un mois après le mariage, Barbe bleue doit partir en voyage. Il confie à sa jeune femme le trousseau de clefs ouvrant toutes les portes du château, mais il y a une petite pièce où elle ne doit pas entrer sous aucun prétexte. Curieuse, elle pénètre dans la pièce interdite et y découvre tous les corps des précédentes épouses. Effrayée, elle laisse tomber la clef, qui se tache de sang. Elle essaye d'effacer la tache, mais le sang ne disparaît pas car la clef est ensorcelée .Barbe bleue revient et découvre la trahison de sa femme. Furieux, il s'apprête à égorger cette épouse trop curieuse, comme les précédentes. Celle-ci attend la visite de ses deux frères et le supplie donc de lui laisser un peu de temps pour prier. Il lui donne un quart d'heure. Pendant ce temps, sa soeur Anne monte dans une tour d'où elle guette le retour de leurs frères. La malheureuse demande à plusieurs reprises à sa soeur Anne si elle les voit venir, mais cette dernière répète qu'elle ne voit que «le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie». Barbe bleue crie et s'apprête à l'égorger. Les frères surgissent enfin et le tuent à coups d'épée. Elle hérite de toute la fortune de Barbe Bleue et épouse ensuite un honnête homme qui la rend enfin heureuse. Elle paye le mariage de ça soeur Anne avec un jeune Gentilhomme et achète des Charges de Capitaine à ses deux frères.

La première moralité de l'histoire est centrée sur la curiosité. En effet, le femme de Barbe-bleue est montrée comme quelqu'un intrépide, curieuse et désobéissante. Alors qu'elle avait tout pour être heureuse, elle ne peut s'empêcher d'ouvrir la porte du cabinet. D'après la morale de ce conte, le fait de transgresser les interdits semble quelque chose d'inné chez la femme. Il faut replacer cette moralité dans le contexte socio-historique de l'époque qui est totalement différemment d'aujourd'hui. Au XVIIeme siècle, la femme est considérée comme inférieure à l'homme et doit obéir à son mari. de même, cette morale semble insister sur le fait qu'il n'est pas bon de tout savoir de l'autre. Certaines choses du passé ne doivent pas forcement être connu de l'épouse. La femme ne doit pas chercher à connaître les relations antérieures de son mari.
La seconde morale de l'histoire est basée sur le fait qu'il ne faut pas craindre le mariage, que les monstres à la manière de Barbe-bleue n'existent plus. Selon Charles Perrault, progressivement le statut de l'épouse évoluerait un peu et elle n'est plus considérée comme un enfant.

L'histoire de Barbe-bleue m'a beaucoup plu car la femme malgré sa curiosité a réussi à s'en sortir grâce à ses frères et au moins personne ne se fera plus avoir par Barbe-bleue. Grâce à tout cela, elle peut enfin être heureuse avec un homme qui lui plaît.
Cette histoire est originale car il y a des passages fantastiques, comme le moment ou la clé est magique puisqu'on ne peut pas retirer le sang.
Cette lecture m'a apporté des connaissances sur l'histoire de Barbe-bleue et m 'a permis de mieux comprendre ma visite au château de Breteuil qui date de la primaire.

J'ai choisi le passage suivant, qui se trouve au début du conte : « Voilà, luidit-il, les clefs des deux grands garde-meubles ; voilà celles de la vaisselle d'or et d'argent, qui ne sert pas tous les jours ; voilà celles de mes coffres forts, où est mon or et mon argent ; celles des cassettes où sont mes pierreries, et voilà le passe-partout de tous les appartements. Pour cette petite clef-ci, c'est la clef du cabinet au bout de la grande galerie de l'appartement bas ; ouvrez tout, allez par tout ; mais, pour ce petit cabinet, je vous défend d'y entrer, et je vous le défend de telle sorte que, s'il vous arrive de l'ouvrir, il n'y a rien que vous ne deviez attendre de ma colère. » C'est le passage où Barbe-bleue fait ses recommandations à sa femme pour lui dire tout ce qu'elle peut faire, et il termine en lui donnant la clé du cabinet, il lui indique comment s'y rendre et ensuite il lui interdit d'y aller.
Je trouve ce passage très intéressant, car Barbe-bleue insiste tellement sur cet interdit tout en lui donnant la clé, que finalement Barbe-bleue suscite chez son épouse l'envie de transgresser l'interdit. On peut se demander si Barbe-bleue ne fait pas tout pour avoir une raison de tuer sa femme comme ses précédentes épouses.

Morgane
Quel est cet homme étrange? Voyez, il a une barbe bleue! Mais il est riche, très riche.
Toutefois, c'est bien la femme qui est au coeur de ce conte, et non l'homme: c'est elle qui fait basculer l'intrigue et c'est elle que Perrault vise. Troublant XVIIè siècle.

Il faut sans doute s'atteler à l'étude menée par Bruno Bettelheim sur la psychanalyse des contes afin de mieux appréhender la morale finale.
Elsa Oriol nous conte le célèbre conte de la Barbe bleue, dans un album au format assez grand, qui nous fait rêver par les illustrations.

Rappelons un peu l'histoire du conte, un homme à la barbe bleue souhaite prendre une nouvelle épouse, mais il fait peur d'abord pour sa barbe bleue mais aussi parce que les précédentes épouses ont disparu on ne sait où.

A peine a-t-il épousé sa nouvelle femme, qu'il doit s'absenter pour un long voyage et il lui confie donc toutes les clés en l'enjoignant à ne surtout pas aller dans un petit cabinet. Mais comment attirer davantage une personne qu'en lui disant de ne surtout pas aller dans un endroit ?

La jeune fille craque donc assez rapidement et se rend dans ce petit cabinet … Où elle découvre le secret de son nouvel époux.

J'aime beaucoup ce conte qui est assez cruel, car la curiosité est un vilain défaut tout le monde le sait, mais personne ne peut s'en empêcher, et depuis petite je me dis que j'aurai fini comme la jeune épouse, car j'aurai également succombé.

Les illustrations sont fabuleuses, le bleu de la barbe est bien mis en valeur et nous saute aux yeux. Les tableaux sur double page sont vraiment hypnotisant. Tous les personnages sont vraiment mis en valeur grâce à un jeu de couleur facilement identifiable, la jeune épouse en rouge et blanc, dont le destin semble annoncé dès la mise en couleur.

Les éditions Kaléidoscope ont sorti un superbe album et Elsa Oriol m'a charmée au point de plonger dans un autre album d'elle, dont je parlerai sous peu.
con je lai lu jai aimer le suspen et un livre trop bien cé bien
tout petit livre magnifique
Un autre conte bien rapide mais qui se tient malgré qu'il ne tienne en quelques lignes, tout est planté et est fait pour faire peur aux petits enfants tout en gardant une bonne morale pour les grandes personnes.
Quand je vois le nombre de versions qui existent sur un seul de ces contes pourtant ultra courts, je me dis que...
L'original se suffit bien à lui-même
Un de mes préférés oui :)