Éditeur : Magnard (10/11/2014)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 174 notes)
« La princesse Aurore grandira en beauté, en sagesse, aimée de tous ceux qui l'approcheront. Mais, avant que le soleil ne se couche sur son seizième anniversaire, elle se piquera le doigt à un fuseau... et elle mourra! »
La fée Maléfice, qui n'avait pas été invitée à célébrer la naissance d'Aurore, venait de se venger cruellement.
Le roi et la reine étaient anéantis. Les trois marraines de la petite princesse les regardaient tristement.
Soudain,... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  03 juin 2013
La légende veut que ce soit en séjournant au Château d'Ussé que Charles Perrault ait eu l'inspiration d'écrire La Belle Au Bois Dormant. Peut-être n'est-ce là qu'un conte à dormir debout même pas auprès d'un bois, peu importe. Ceci continue de générer quelques substantiels bénéfices sur place au château et les petites filles, peu soucieuses en réalité des vérités historiques, y trouvent tout à fait leur compte.
J'ai eu l'occasion de le tester avec la mienne lors du circuit de ronde où tout y est clairement aménagé dans l'esprit Disney avec même la musique du film (non, non, pas celle de Tchaïkovski, celle de Disney, car il faut la VRAIE musique que les petites filles mondialisées connaissent).
Malgré tout ce que ma fibre résolument hostile à toute forme de mercantilisme culturel en pense, force est de constater que les enfants adorent, que le château est effectivement propice au débridement de nos songeries moyenâgeuses et que le conte de Perrault, en lui-même, présente quelque intérêt.
C'est ce dernier point qu'il convient de développer ici. Tout d'abord, il s'agit du conte qui ouvrait le recueil dans lequel il figurait originellement et qui était le plus long avec le Petit Poucet, qui lui, clôturait l'ouvrage.
Ce n'est donc probablement pas totalement un hasard s'il occupe cette position. C'est également le conte où l'on entend le plus clairement, au détour de quelques remarques apparemment anodines, les quelques échos de la pensée propre de l'auteur, notamment sur les gardes suisses et leur penchant avéré pour l'alcool, les effets de mode vestimentaire, etc.
C'est aussi l'un des contes dont la valeur symbolique est la plus facile à déchiffrer (quoiqu'il faille toujours se méfier de ce qui a l'air facile).
On nous parle d'une jeune fille qui, malgré ses atours, doit savoir se montrer patiente afin de rencontrer celui qui lui conviendra. (C'est la partie « Disney » du conte, reprise sous forme gnan-gnan par les frères Grimm.)
On nous dit également que la jeune mariée devra apprendre à se méfier de sa belle-mère, qui restera, tant qu'elle vivra, une rivale potentielle. (C'est la partie qui est totalement éludée du conte dans le dessin animé et dont les frères Grimm ont remixé les ingrédients pour en faire Blanche-Neige.)
Donc, derrière ces monceaux de présages et de féeries, il y a des réflexions, somme toute, très terre-à-terre sur les combinaisons du mariage et les réjouissances à en attendre dans la belle-famille. Ces avertissements et mises en garde seront renforcés dans Cendrillon où l'on expliquera, au surplus, qu'il faut également se méfier de sa propre famille, et dans Barbe-bleue et le Petit Chaperon Rouge où l'on s'appesantira davantage sur les qualités possibles du mari. Tout un programme et un véritable conte de fées pour nous mesdames...
En tout les cas, une version assez plaisante à privilégier en priorité par rapport à celle des frères Grimm qui, selon moi, ne l'égale pas, mais ce n'est là encore que mon avis, c'est-à-dire, bien peu de choses.
Loucy
  23 avril 2014
Une suite de conte … On connaît tous l'histoire de la Belle au bois dormant … Une naissance, trois fées, une méchante fée, le rouet … Elle finit par se piquer et on attend cent ans qu'un prince vienne lui donner un baiser. Bien sûr, on commence le conte par la version classique, sublimée par les illustrations d'Olivier Desvaux. Mais une fois la princesse réveillée, l'histoire ne s'arrête pas.
Le prince ne la ramène pas tout de suite dans son château car il craint sa mère, une ogresse. Il cache donc la Belle et se marie en secret, a des enfants … Puis un jour, alors que le roi meurt, il pense que sa mère acceptera sa bru et ses petits-enfants. Mais une ogresse peut-elle réellement résister à de la chair fraiche ?
Les illustrations sont splendides et j'ai beaucoup aimé cette version plus longue du conte si connu. On est toujours un peu frustré de quitter si vite les héros des contes, une fois le « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants », du coup j'aime bien quand on voit ce qui leur arrive par la suite. Une petite aventure supplémentaire pour cette princesse, et un petit supplément pour nous lecteur.
Une jolie découverte.
Laviniaa
  30 octobre 2014
Il est inutile, je pense, de vous résumer l'histoire de la belle au bois dormant. Je peux par contre vous préciser qu'il s'agit dans cette édition de la version classique de Charles Perrault, cette version au langage un peu compliqué qui pourrait déconcerter les plus jeunes. Heureusement, chaque mot ou chaque phrase un peu compliquée est traduite à la fin, ce qui permet de découvrir facilement ce genre de texte un peu vieillot.
Les illustrations de François Place le sont aussi, elles ont un petit goût d'avant que je trouve tout à fait charmant. Je revois les vieux recueils de contes de fées que j'avais quand j'étais toute petite.. forcément, je suis séduite. Je ne sais pas si les nouveaux petiots apprécieront mais j'aime bien cette façon de garder intacte ces classiques, sans y attacher le côté super princesse Disney, le côté 3D, etc etc. C'est peut-être un poil moins sexy mais moi ce côté authentique, ça me plaît! C'est exactement ça que j'aimerais partager plus tard avec mes garçons.. même si je doute que cette histoire les intéresse vraiment un jour. (Quoique, avec la méchante belle-mère ogresse je pourrais y arriver.)
Bref, un classique indémodable à découvrir dans sa version originale de manière légère et très claire. Un chouette mini-livre pour les plus de huit ans!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
mamangel1
  14 février 2014
Un joli conte, on y trouve des gentils et des méchants et surtout l'un des premiers dragons de mon enfance. le beau prince doit le terrasser. Je me souviens avoir été passionnée par ce conte, une sorcière maléfique, 3 petites bonnes fées, et une robe magique qui fait tant rêver les jeunes filles. Un de mes préférés malgré la lenteur de l'histoire à certains moments.
Ihopes
  28 décembre 2015
J'ai beaucoup aimé ce conte, une version quelque peu différente du disney qui nous apprend ce qui se passe après que le prince ait réveillé la princesse (qui ne s'appelle pas Aurore).
Nastasia-BNastasia-B   04 juin 2013
Un Prince jeune et amoureux est toujours vaillant. Il entra dans une grande avant-cour où tout ce qu'il vit d'abord était capable de le glacer de crainte : c'était un silence affreux, l'image de la mort s'y présentait partout, et ce n'était que des corps étendus d'hommes et d'animaux, qui paraissaient morts. Il reconnut pourtant bien au nez bourgeonné et à la face vermeille des Suisses, qu'ils n'étaient qu'endormis, et leurs tasses où il y avait encore quelques gouttes de vin montraient assez qu'ils s'étaient endormis en buvant.
Nastasia-BNastasia-B   05 juin 2013
Après les cérémonies du Baptême toute la compagnie revint au Palais du Roi, où il y avait un grand festin pour les Fées. On mit devant chacune d'elles un couvert magnifique, avec un étui d'or massif, où il y avait une cuiller, une fourchette, et un couteau de fin or, garni de diamants et de rubis. Mais comme chacun prenait sa place à table, on vit entrer une vieille Fée qu'on n'avait point prié parce qu'il y avait plus de cinquante ans qu'elle n'était sortie d'une Tour et qu'on la croyait morte, ou enchantée. Le Roi lui fit donner un couvert, mais il n'y eut pas moyen de lui donner un étui d'or massif, comme aux autres, parce que l'on n'en avait fait faire que sept pour les sept Fées. La vieille crut qu'on la méprisait, et grommela quelques menaces entre ses dents.
Nastasia-BNastasia-B   06 juin 2013
Le Prince aida à la Princesse à se lever ; elle était tout habillée et fort magnifiquement ; mais il se garda bien de lui dire qu'elle était habillée comme ma mère-grand, et qu'elle avait un collet monté ; elle n'en était pas moins belle.
LiliGalipetteLiliGalipette   26 décembre 2011
Soudain, l'une d'elles s'écria :
« Ne vous désolez pas! Gardez espoir! Je n'ai pas encore exprimé mon voeu! »
sld09sld09   16 février 2018
Il était une fois un roi et une reine qui étaient si fâchés de n’avoir point d’enfants, si fâchés qu’on ne saurait dire. Ils allèrent à toutes les eaux du monde : vœux, pèlerinages, menues dévotions, tout fut mis en œuvre, et rien n’y faisait. Enfin pourtant la reine devint grosse et accoucha d’une fille. On fit un beau baptême ; on donna pour marraines, à la petite princesse, toutes les fées qu’on pût trouver dans le pays (il s’en trouva sept), afin que, chacune d’elles lui faisant un don, comme c’était la coutume des fées en ce temps-là, la princesse eût, par ce moyen, toutes les perfections imaginables.