Critique de Loucy

Loucy
  23 avril 2014
Une suite de conte … On connaît tous l'histoire de la Belle au bois dormant … Une naissance, trois fées, une méchante fée, le rouet … Elle finit par se piquer et on attend cent ans qu'un prince vienne lui donner un baiser. Bien sûr, on commence le conte par la version classique, sublimée par les illustrations d'Olivier Desvaux. Mais une fois la princesse réveillée, l'histoire ne s'arrête pas.

Le prince ne la ramène pas tout de suite dans son château car il craint sa mère, une ogresse. Il cache donc la Belle et se marie en secret, a des enfants … Puis un jour, alors que le roi meurt, il pense que sa mère acceptera sa bru et ses petits-enfants. Mais une ogresse peut-elle réellement résister à de la chair fraiche ?

Les illustrations sont splendides et j'ai beaucoup aimé cette version plus longue du conte si connu. On est toujours un peu frustré de quitter si vite les héros des contes, une fois le « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants », du coup j'aime bien quand on voit ce qui leur arrive par la suite. Une petite aventure supplémentaire pour cette princesse, et un petit supplément pour nous lecteur.

Une jolie découverte.