Le Livre de Poche (06/12/2006)
2.42/5   6 notes
" Elle avait lu tant de livres dont le héros, revenant sur les lieux de son enfance, les trouvait étrangement rapetissés, qu'elle s'était préparée à une déception, mais la maison lui apparut telle que dans son souvenir. Tu as l'œil photographique, lui disait souvent Roland. Les hêtres de l'allée déployaient avec un enthousiasme printanier des flopées de feuilles d'un vert acide. Les persiennes étaient ouvertes, ainsi qu'une fenêtre du rez-de-chaussée. Une petite Tri... >Voir plus
Que lire après La jeune femme tristeVoir plus
Dans les années 60, le hasard fait se rencontrer dans une grande maison Gérard, venu enterrer son père ancien des services secrets, et une femme dont on ne connaîtra pas le nom. Alors qu'elle vient d'être plaquée par son amant, elle
vient revoir la maison où elle s'était réfugiée enfant en 1940 avec sa mère et son frère.
Ce petit livre ressemble plus à une grosse nouvelle (longueur, intrigue assez limitée) ; il y a quelques approximations dans le style.
Un bon roman dont malheureusement la fin se dévoile un peu trop tôt. Mais les personnages, joliment portraiturés, semblent si ordinaires que ce qui leur arrive nous touche et nous émeut
Lien : http://lire-ecouter-voir.com..

Qu'est-ce que vous faites dans la vie? - Toubib, répondit-il d'une voix lugubre. Ses études terminées cinq ans plus tôt. Depuis, je fais des remplacements. Toujours chez des médecins de campagne. Je préfère la campagne. Grâce au changement, je m'emmerde moins. C'est quand même toujours la même chose. Un malade sérieux, il va chez le spécialiste. Moi, je passe mon temps à dire à ces connards : Bouffez moins, buvez moins, fumez moins. Autant passer dans un violon. Tout ce qu'ils veulent, c'est la pilule miracle qui leur permettra de se goinfrer et de picoler encore plus sans s'encrasser les artères.
Pour la première fois il disposait du pouvoir de changer la vie d'un être. Il devenait Pygmalion après avoir servi de bonne à tout faire à tant et tant de metteurs en scène, et il la laissait tomber comme ces étudiants en médecine qui, s'étant mis en ménage pendant leur dernières années d'étude avec une confortable infirmière, la plaque, leur diplôme en poche, pour épouser la fille du patron.
A la guerre, c'est au petit bonheur la chance. On peut toujours s'en sortir. Vous en êtes la preuve. Et survivre à une boucherie, c'est plutôt exaltant. Tandis qu'un paisible défunt sur son lit de mort, vous savez bien que ce sera un jour votre tour, puisque personne n'y coupe. Là, vous vous sentez du mou dans les genoux.

Lire un extrait
Videos de Gilles Perrault (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Perrault
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Recap Lorrain - Ils nous ont quittés cet été L'Édito de Patrick Cohen - Gilles Perrault : hommage à un raconteur hors du commun Invité : Gilles Kepel - Professeur des universités, spécialiste du Moyen-Orient et de l'Islam contemporain • Interdiction de l'abaya à l'école : une rentrée sous haute surveillance • Gilles Kepel, « prophète en son pays » • Islamisme, wokisme… : les vérités de Gilles Kepel • Gilles Kepel revient sur quatre décennies à arpenter le monde arabe et musulman Invité : Stéphane Bern - Animateur & auteur de “La reine qui aimait la France” - éd. Plon • Charles III en France : une visite reportée et attendue • Charles III, roi d'Angleterre : an I • Entre la France et la reine Elizabeth II, une longue histoire d'amour • Mort de la reine Elizabeth II : un an après • Hommage au général Georgelin, qui pilotait la reconstruction de Notre-Dame-de Paris La Story de Mohamed Bouhafsi - Le ministre des affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba invité de C à vous Le ministre des affaires étrangères ukrainien D. Kuleba ne mâche pas ses mots Un an et demi après le début de la guerre, quelle stratégie pour la diplomatie ukrainienne ? Le 5/5 : Invité : Patrice Douret - Président des Restos du Coeur • Émeutes : rentrée délocalisée dans les Yvelines • L'appel à l'aide des Restos du Coeur • Accident de moto : Mathieu Kassovitz grièvement blessé • Coupe du monde de rugby : du racisme dans les vestiaires