Je poursuis mon retour en enfance avec un de mes Contes de Perrault préférés : le Petit Chaperon Rouge ; j'adorais lorsque ma grand-mère me le racontait chaque fois que je le réclamais, encore et encore…
Le conte est très court, mais toujours aussi délicieux.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Une version du petit chaperon rouge assez nouvelle!Et bien je n'ai pas aimé cette version dessinée par Francois Amoretti,je pense que c'est une question de goût,et je suis vraiment difficile,donc mon avis n'est sans doute pas objectif.
Interessant tout de même que de voir ce conte sous un tout autre angle.
Livre déniché dans une boîte à livres. Ne connaissant pas tous les classiques de Perrault cela m'a permis de combler ce manque (ou du moins connaissant les versions "arrangées")

La lecture n'est pas toujours évidente car les tournures de phrases sont dans le style XVIIème. Mais les histoires restent intéressantes avec les morales à chaque fois et les personnages sont souvent empreints d'ingéniosité tel le Petit Poucet ou le Chat Botté.

Je me suis ennuyée à la lecture de "Griseldis", pour les autres j'ai passé un bon moment. le recueil est court donc rapide à lire.
un chaperon lolita pas mièvre du tout
Lien : http://chezlibouli.canalblog..
La nouvelle gourmandise de la collection Blackberry; pour déguster le conte de Perrault accompagné d'une suite libre croustillante et particulièrement délicieuse!

Oui, j'aime cette collection si élégante et sympathique, menée par M.elle Alwett. Oui, j'ai une affection lolitienne pour Monsieur Amoretti qui fait fondre et donne envie de crinolines et de cupcakes à chaque coup de plume. Et ce n'est pas cette nouveauté cramoisie qui va me faire changer d'avis.

La première partie est finalement réussie mais attendue: le conte classique, de beaux dessins au cadrage dynamique, une moralité.

C'est la suite qui va émoustiller nos papilles de lecteurs: une interprétation libre onirique, initiatique et riche d'intertextualité, sur ce qui se déroule dans le ventre de la bête pour une héroïne qui cherche autant la sortie que sa propre personnalité. Chrysalide et papillon, intérieur et extérieur, le scénario est enlevé et très bien trouvé, les dessins à la plume aussi forts que délicats.

Les bonus "costume", "hymne", "recette" et "portraits" sont tout aussi savoureux.

Allez, gourmands ou pas, préparez votre panier pour la galette et le petit pot de beurre, le conte mérite d'être dévoré à nouveau!!

Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Classique s'il en est, la version originale est ultra simplifiée de la version que nous avons tous en tête.
Evidemment, les expressions et les tirades ultra connues en sont bien extraites, mais notre imaginaire déjà conditionné fait le reste. Parce que si on ne se tient qu'au texte...

C'est vrai que les contes originaux ne comptent que quelques pages, telles de très courtes nouvelles, alors que nos versions les plus connues peuvent remplir des livres entiers.
C'est pour cette raison sans doute que je m'attaque à ce recueil : connaître l'origine.