Critique de PapillonVoyageur

J'ai remporté mon premier livre à la Masse Critique Babelio ! Yeah ! Je les remercie chaleureusement. Ainsi que Balivernes Editions.
Bon, c'est un ouvrage illustré pour enfants sur le Petit Poucet mais c'est pas mal du tout. de plus, quand j'étais petite, ma maman me la narrait parfois pour m'endormir. Enfin, pas la version identique... Ce qui était d'autant plus intéressant.

L'histoire parle d'une famille de bûcherons ayant 7 jeunes enfants à nourrir. le petit dernier avait la taille d'un pouce quand il est né, il a donc été appelé « Petit Poucet ». Aucun enfant n'est majeur, ils ne peuvent donc aider leurs parents à ramener de l'argent à la maison alors que leur pauvreté les tue à petits feux... Je ne peux en dire plus au risque de vous raconter toute l'histoire. Je préfère vous laisser imaginer !

Je trouve le grand format du livre agréable, chouette. Un vrai ouvrage de conte pour enfants contenant des illustrations mignonnes et bien dessinées. Elles ne sont pas complexes, simples en restant jolies. de quoi satisfaire les marmots !

L'écriture va droit au but, sans grands détails superflus. Néanmoins, les mots ne sont pas trop gaga ; ayant 17 ans, j'ai même trouvé ça bien écrit, ça m'a replongée dans mon enfance. Les étapes du conte sont respectées et comme tout ne peut être imagé, il reste des scènes que l'on peut nous-mêmes s'imaginer.

C'est pas long, je l'ai lu sur le temps de mon petit-déjeuner et je pense le lire souvent à ma petite soeur pour l'endormir, le soir. le fil de l'histoire est apaisant pour petits et grands. Dans mon cas, vu que j'aime les trucs glauques, je suis donc déçue de la fin. Mais, c'est un livre pour les enfants, ça ne peut pas être non plus trop « hard », déjà que le contexte de l'intrigue est quand même vache. (Bahui, ceux qui connaissent leurs classiques, vous saurez pourquoi je dis cela).

Chaque personnage a sa petite introduction sans développement, ce qui est plutôt logique et parfaitement adapté. Je me vois mal apprécier une histoire enfantine avec des descriptions excessives morales et physiques sur chaque protagoniste. Ce ne serait plus une lecture évasive et apaisante, sinon ! Là est le but, garder une sensation de légèreté le long du récit. ​

Grosso modo, si vous êtes parents, ce livre est parfait pour endormir vos enfants le soir et si vous êtes un adolescent avec un besoin de retour à l'enfance, laissez-vous guider par le Petit Poucet revisité par Perrault !
Lien : http://papillon-voyageur.wee..