Quoi de mieux qu'une histoire d'ogre mangeur d'enfants avant d'aller se coucher? Les enfants, et plus particulièrement les miens, sont friands de contes qui leur procurent quelques frissons mais qui se terminent toujours bien. le Petit Poucet est une de ces excellentes histoires qui voyagent à travers les enfances de générations entières. J'en garde un très bon souvenir et c'est avec plaisir que je transmets ce petit moment de bonheur à mes enfants. Les éditions Balivernes ont retranscrit en image les aventures de notre petit héros né guère plus gros que le pouce. A travers cette histoire, les enfants retiennent que même en étant petit, on peut être intelligent. Bien qu'il s'agisse d'un ouvrage de grand talent où le message véhicule bien pour les enfants, les illustrations de couleur vive et de formes graphiques m'ont personnellement moins attirées qu'une version plus classique mais ce n'est là qu'une question de goût.
Je remercie vivement Babelio et les Éditions Balivernes qui m'ont permis de recevoir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Un livre à découvrir et qui ravira les petits et les grands.
Le célèbre conte de Charles Perrault revu et visité qui renaît avec les talents que l'on connaît à Jean-Pierre Kerloc'h (qui nous avait déjà offert un Peau d'âne) et à Isabelle Chatellard. Truffée d'allusions, d'expression mordantes et inattendues, si l'histoire reste fidèle au conte classique, Jean-Pierre Kerloc'h y imprime son style et ponctue le textes de nombreux dialogues écrits en couleurs. Comme pour y répondre, Isabelle Chatellard nous propose de grandes illustrations pleine page, où domine la blanc, le vert et le brun et nous entraîne dans un monde onirique, fait de lutins et de sapins, d'ogre et de rois. Comme pour mieux nous faire vivre les aventures de ce Petit Poucet au pays des contes de fées. Une réussite.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Je ne suis pas spécialement féministe mais là, le truc misogyne au possible !
"On s'étonnera que le bucheron ait eu tant d'enfants en si peu de temps (7 en... 3 ans ?), mais sa femme allait vite en besogne (?! 9 mois, pas plus, pas foncièrement moins, mais bon ok, prend ça dans les dents, comme si Monsieur ne dégainait pas un peu rapidement aussi...), et n'en faisait pas moins de deux à la fois"... !
Punaise j'ai peur. Tout est à cause de la gémellité donc... bah voyons.
Tout est la faute de la pauvresse.
Je ris...
Jaune, Charles, je ris jaune.

pompon en termes de misogyne tranquille, comme en termes de parentalité indifférente à tout petit enfant qui nait avec des difficultés.
Merci Charles pour tes bonnes paroles, mais c'est bon pour moi.
Je viens de découvrir la version de Maria Jalabert édité par le centre national du livre sous la collection a pas de loups.
Une version vraiment adapté pour les plus jeunes.
Un vrai travail de l'illustratrice pour rendre ce conte plus accessible pour les plus petits.
On sent une vrai réflexion sur les décors les objets fabriqués ou proposés c'est très bien fait.
Beaucoup de tendresse dans les images pour un conte plutôt difficile pour les jeunes enfants.
Un version à découvrir sans hésiter
Conte horrifique à bien des égards, le Petit Poucet réunit de nombreuses peurs ancestrales : famine, forêt sombre et impénétrable, abandon, ogre cannibale, infanticide, vampire, tout concorde pour faire frissonner le lecteur à chaque page. L'histoire du benjamin chétif et méprisé qui sauve toute sa famille grâce à son intelligence a été maintes fois adaptée et réinterprétée. Dans cette version de Charles Perrault qui fait figure de récit des origines, les mésaventures des enfants abandonnés par leurs parents miséreux s'inscrivent dans un contexte bien réel : nous sommes en 1697 et le souvenir de la grande famine de 1693-1694 est encore bien présent. Mais le petit Poucet veille et le fantastique guette…

C'est autour de ce personnage emblématique, considéré comme insignifiant par son entourage, que tourne la fable. Enfant bien malin que ce petit Poucet de sept ans, capable d'écouter, d'anticiper et d'agir dans l'urgence pour se sortir de situations épineuses. Ses frères ne sont bons qu'à pleurer et ses parents à se lamenter. L'autre personnage marquant est son adversaire, l'ogre mangeur de chair fraîche, père de sept fillettes aux dents blanches capables de « sucer le sang ». Sa femme éplorée, qui a pitié des enfants abandonnés mais n'en apprécie pas moins son « fort bon mari », me semble également une figure assez atypique : est-elle faible, opprimée, ou est-ce l'instinct maternel qui la pousse à protéger Poucet et ses frères ?

Si elle n'est pas révolutionnaire, la morale du Petit Poucet se veut familiale. Gardez-vous de juger vos enfants à leur apparence, car ils peuvent vous réserver bien des surprises, nous dit Perrault. J'adore l'ambiance de ce conte, ces tableaux très vivants qui se succèdent et ont été à merveille immortalisés par Gustave Doré. Ce récit est aussi l'un des plus atroces que je connaisse, et on imagine sans peine ses effets à l'époque où il a été écrit. La double chute apporte une dose d'humour bienvenu. Pourrait-on y voir une pique discrète à l'encontre de l'illustre monarque dont on taira le nom, occupé à guerroyer au loin pendant que ses sujets meurent de faim ?

Il ressemble par maints aspects à Hansel et Gretel, mais rappelle aussi la légende de David et Goliath. Je trouve particulièrement glaçante la scène où l'ogre se lève pour égorger les enfants durant la nuit, hélas trop souvent édulcorée.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
J'ai acheté cette édition à cause de l'originalité des illustrations très originales et modernes de Christian Roux qui sert bien cette adaptation de Perrault.
Un conte qui, quand j'étais enfant, je dois bien l'avouer m'avait fait pleurer. Je trouvais ça horrible d'abandonner ses enfants, même dans la pauvreté. Je m'étais même mis à la place du petit poucet, imaginer ma mère m'abandonner m'avait encore pus fait pleurer. C'est donc l'une des plus belles histoires pour moi. Et elle fait incontestablement partie de celles que je n'oublierai surement jamais. L'ingéniosité du petit poucet, lui le plus jeune, c'était vraiment superbe.
Super intéressant !!! Ce livre raconte une histoire entraînante, quand on commence de le lire, on a vraiment envie de le finir. le moment que j'ai préféré c'est lorsque le Petit Poucet échange les couronnes avec les bonnets et que le troll tue ses filles. Il est vraiment très futé, ce Petit Poucet !!!
Je le recommande a tous ... vous ne vous pourrez pas vous en passer !!!
Il était une fois, un grand classique de Charles Perrault, lu, entendu, raconté, transmis par la plupart d’entre nous.
Le livre de contes illustré est le genre de cadeau qu’on offre à un petit enfant pour que ses parents le lui lise avant de s’endormir.
Quant à moi, je redécouvre Le petit Poucet en préparant une animation pour les résidents de l’EHPAD* où je travaille.
*Établissement pour personnes âgées dépendantes.
Pour lire la suite cliquer sur le lien de mon blog
Lien : http://tdbc.over-blog.com/20..
Le conte du petit Poucet est ici revisité de façon très originale. Des jeux d'ombres et de lumière mettent en scène cette histoire transformant ainsi le livre en scène de théâtre. Tout le nécessaire à la réalisation de cette pièce de théâtre est fourni dans ce coffret. "Vous deviendrez tour à tour apprenti-metteur en scène, comédien, projectionniste". Voici un bel ouvrage qui laisse libre court à la créativité, à l'imagination. Un grand moment de partage en famille ou entre copains. Christelle F