AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Pull-Over rouge (29)

L'inculpé est au centre de cette vaste offensive juridico-policière. Il s'agit de dévoiler son passé, de mettre à jour les événements majeurs ou d'apparence minuscule qui l'ont déterminé, de rassembler enfin le maximum d'indications sur sa personnalité. Le sytème judiciaire français veut en effet qu'on juge un homme et non pas un crime. C'est un singularité par rapport à la plupart des pays étrangers, notamment anglo-saxons, dont les jurys se bornent à juger de l'innocence ou de la culpâbilité sans tenir compte des éléments biographiques et psychologiques. Ainsi devant les cours britanniques, il n'est pas permis à l'accusation de faire état du casier judiciaire. Le jury n'a pas à savoir qu'un home poursuivi par exemple pour agression à main armée a déjà été condamné trois ou quatre fois pour la même infractions : c'est à l'accusation d'apporter les preuves de la culpâbilité dans le cas précis qui soumis.
Commenter  J’apprécie          50
« J’ai tiré le gros lot du malheur sans même avoir acheté de billet » avait écrit Christian Ranucci.
Commenter  J’apprécie          40
Un pull-over rouge exactement semblable à celui qui était là, sous les yeux des jurés, posé sur la table des pièces à conviction, qu'on avait retrouvé dans la champignonnière et dont nul n'était capable d'expliquer la présence...
La péroraison est une évocation bouleversante du spectre de l'erreur judiciaire : « Allez-vous condamner à mort sur un dossier pareil ? » Puis l'ultime assaut contre « la vieille ennemie » avec, dans la bouche de l'avocat, les mots sublimes de Victor Hugo :
''Le sang se lave avec les larmes, non avec le sang... Tant que la peine de mort existera, la nuit régnera dans la cour d'assises.''
C'est fini.
Commenter  J’apprécie          30
Que fait-on en pareil cas ? On fait coller. Cela peut se limiter à éliminer d'un témoignage des bavochures qui lui enlèvent de sa pureté démonstrative. Cela consiste aussi à faire entrer à grands coups de pied les faits récalcitrants dans le schéma préétabli.
Commenter  J’apprécie          30
Ces tristes choses se passaient chez des gens qui font leurs atrocités en famille et ne menacent pas la santé ou la vie d'un enfant d'honnête citoyen. Si le maniaque sexuel suscite tant de haine et s'attire un châtiment généralement implacable, alors qu'il a souvent plus d'excuses qu'un père ou une mère tortionnaire, c'est qu'il choisit ses petites victimes au hasard et que chacun sent peser sur son enfant l'épouvantable menace.
Commenter  J’apprécie          30
On en arrive ainsi à ce très singulier paradoxe que les aveux rapportés par le psychiatre sont en même temps ceux qui présentent la moindre garantie d'objectivité et ceux qui feront l'impression la plus forte en cour d'assises, puisque le médecin psychiatre, au contraire du policier ou du juge d'instruction, n'est pas perçu par les jurés comme relevant de l'appareil répressif.
Commenter  J’apprécie          30
On venait de lui condamner son fils à mort et on voulait encore la frapper. J'ai su que je n'oublierais jamais cela et que je n'aurais plus jamais la même idée des hommes, de la société, de la vie.
Commenter  J’apprécie          22
L'opinion publique, Christian Ranucci : deux aveugles fonçant l'un vers l'autre sur une autoroute, convaincus qu'aucun obstacle ne peut se présenter.

La collision fera un mort.
Commenter  J’apprécie          20
Le vrais n'est pas plaidable s'il n'est pas vraisemblable.
Commenter  J’apprécie          20
L'opinion publique, Christian Ranucci : deux aveugles fonçant l'un vers l'autre sur une autoroute, convaincus qu'aucun obstacle ne peut se présenter. La collision fera un mort.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (1491) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Gilles Perrault (1931-2023)

    Il faisait frais ce matin-là, je décidais de sortir, mais vu le temps maussade et gris je décidai de prendre mon pull-over ...?...

    Jaune
    rouge

    10 questions
    27 lecteurs ont répondu
    Thème : Gilles PerraultCréer un quiz sur ce livre

    {* *}