EAN : 9782842053673
1001 Nuits (31/07/1998)
3.5/5   1 notes

Le cabinet des depêches du Château de Versailles était au cœur des secrets les mieux préservés du royaume.

Louis XV, qui, à l'opposé de son bisaïeul Louis XIV, préférait l'ombre au soleil, voulut très vite, loin des pièces d'apparat, un recoin, presque une cachette, pour travailler en paix. Un lieu si secret que peu de gens, même à la cour, en connaissaient l'existence.

C'est là, dans ce refuge, que passèrent sous son règne le... >Voir plus
Que lire après Le cabinet des dépêchesVoir plus
Quand un Cabinet noir prend la parole.
C'est le 17 juillet 1738 que le Cabinet des Dépêches conçu par l'ébéniste Antoine-Robert Gaudreaus fut installé au Château de Versailles. Ravissant secrétaire de bois violet à placages doté de 13 compartiments il fut le témoin des amours de Louis XV, de ses lectures, de ses décisions et surtout des tractations les mieux gardées de France. Ce secrétaire caché aux yeux de tous dans une pièce du château sut tout des secrets d'alcôve et des secrets d'Etat, des relations diplomatiques avec la Russie, la Pologne, l'Autriche, et des agents du roi. Il eut ses préférences. Charles de Broglie, ambassadeur à Varsovie, était son champion, la comtesse du Barry avait ses faveurs. Il bouda le comte de Vergennes, ambassadeur à Constantinople, qualifié d' «assommant » et la marquise de Pompadour.
Pendant 36 années, le Cabinet des Dépêches vit se mettre en place les traités avec les grandes puissances européennes et le Secret du roi, véritable diplomatie parallèle avec agents secrets opérant à l'étranger. Il nous le conte avec verve jusqu'à sa disgrâce en 1774. La mort du roi Louis XV et le couronnement de Louis XVI marquèrent la fin de son existence: "Son petit-fils Louis XVI, gros garçon de vingt ans, n'avait reçu en héritage ni ses qualités ni ses défauts. Il ne partageait point son inclination pour les menées occultes. Découvrant avec effroi les complexités de la machine d'Etat auxquelles Louis avait négligé de l'initier, il ne souhaitait certes pas les compliquer encore par un appareil clandestin. Aussi, l'une de ses premières décisions fut-elle la dissolution du secret. « Ces correspondances secrètes, déclara-t-il, ne servent à rien et même pourraient être nuisibles au bien de mon service. Cela barre toujours le ministre des affaires étrangères, s'il n'est pas au fait »
On trouve à la fin de ce récit historique décalé des annexes, des portraits des différentes personnalités du royaume, un Prélude pour une restauration, ainsi que des plans de l'appartement intérieur de Louis XV.

Le Cabinet des Dépêches. Histoire de la pièce la plus secrète de Versailles, est un charmant complément à la trilogie passionnante de Gilles Perrault Le Secret du Roi (trois volumes), véritable saga consacrée la diplomatie secrète sous Louis XV, qui contrôla les différents ministères pendant plus d'une vingtaine d'années et qui vit passer des personnages aussi illustres que le chevalier d'Eon, Beaumarchais ou le comte de Broglie.

Louis XI, dont une postérité ingrate retiendra surtout les petites cages incommodes où il avait la fantaisie de tenir ses ennemis enfermés, mais qui fit tant pour arrondir et ragaillardir le royaume, avait le premier organisé la poste. Il employait près de deux cent cinquante chevaucheurs chargés de porter ses dépêches et aussi les lettres de particulier. Afin de concilier rapidité et régularité, il ordonna la création des relais de poste où les chevaucheurs trouveraient un cheval frais pour poursuivre leur mission. Ces relais s'égrenaient toutes les sept lieues, soit environ vingt-huit de vos kilomètres, distance jugée convenable par les cavaliers émérites pour tirer le meilleur parti d'une monture sans risquer cependant de la crever. On a compris pourquoi Charles Perrault chausse son Ogre de bottes de sept lieues: c'est ajouter à sa force une vélocité foudroyante. Les relais fonctionnaient jour et nuit. On s'émerveillait qu'une lettre partie de Tours arrivât à Amiens vingt-quatre heures plus tard.

Videos de Gilles Perrault (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Perrault
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Recap Lorrain - Ils nous ont quittés cet été L'Édito de Patrick Cohen - Gilles Perrault : hommage à un raconteur hors du commun Invité : Gilles Kepel - Professeur des universités, spécialiste du Moyen-Orient et de l'Islam contemporain • Interdiction de l'abaya à l'école : une rentrée sous haute surveillance • Gilles Kepel, « prophète en son pays » • Islamisme, wokisme… : les vérités de Gilles Kepel • Gilles Kepel revient sur quatre décennies à arpenter le monde arabe et musulman Invité : Stéphane Bern - Animateur & auteur de “La reine qui aimait la France” - éd. Plon • Charles III en France : une visite reportée et attendue • Charles III, roi d'Angleterre : an I • Entre la France et la reine Elizabeth II, une longue histoire d'amour • Mort de la reine Elizabeth II : un an après • Hommage au général Georgelin, qui pilotait la reconstruction de Notre-Dame-de Paris La Story de Mohamed Bouhafsi - Le ministre des affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba invité de C à vous Le ministre des affaires étrangères ukrainien D. Kuleba ne mâche pas ses mots Un an et demi après le début de la guerre, quelle stratégie pour la diplomatie ukrainienne ? Le 5/5 : Invité : Patrice Douret - Président des Restos du Coeur • Émeutes : rentrée délocalisée dans les Yvelines • L'appel à l'aide des Restos du Coeur • Accident de moto : Mathieu Kassovitz grièvement blessé • Coupe du monde de rugby : du racisme dans les vestiaires