AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070381746
160 pages
Gallimard (18/10/1989)
3.44/5   17 notes
Résumé :
L’affaire de double parricide a duré deux ans et deux mois, mais l’action relatée dans le livre n’a durée qu’une seule journée et une nuit.
Le meurtre s’est déroulé dans l’avenue Victor Hugo à Paris (mais on n y assiste pas). Le début de l’histoire se passe dans un tribunal . L’atmosphère y est tendue et Durand attend le verdict avec impatience et anxiété.
L’action se déroule ensuite à Paris dans un immeuble d’apparence riche et plus précisément dans u... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le dérapage s'ouvre tambour battant. Maître Durand, le narrateur, 49 ans, est avocat pénaliste. Il attend le verdict pour son client, Frédéric Chapelin-Tourvel, 29 ans, accusé de l'assassinat de ses deux parents. Gilles Perrault place d'emblée le suspense très haut.

Son narrateur n'est pas un petit nouveau dans la cour d'assises. Pourtant en quelques heures, il va aller de surprises en ahurissements. Rude soirée pour cet homme revenu de la justice et de ses méandres plus ou moins éthiques. Et la nuit s'annonce pire. Je m'en tiendrai là pour ne pas déflorer un récit riche en soubresauts.

Ce court roman (environ 160 pages) se lit d'une traite, les doigts comme collés à la couverture. Gilles Perrault, célèbre pour le pullover rouge et ancien avocat, connaît bien l'univers des tribunaux. Sa prose est nette et incisive. Les réparties entre le narrateur et son client ne font qu'amplifier l'envie de savoir enfin le fin mot. le texte ne manque pas d'un certain humour noir et cynique, en particulier à propos de la justice ou de la presse à sensation spécialisée dans les faits divers.
Le rendu a un côté hitchcockien; on retrouve un peu l'ambiance du film La corde, une réussite cinématographique.

 Heureuse trouvaille dans la boîte à livres de ma ville!
Commenter  J’apprécie          284
Aucun temps mort dans ce livre qu'on ne lâche qu'après l'avoir terminé.
Fin magistrale et inattendue.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C'est chaque fois un peu la même chose mais je ne m'y habitue pas. Une justice aux yeux bandés qui juge des masques : quelle comédie!
Commenter  J’apprécie          180
Elle [la justice] n'était pas la tentative raisonnée de reconstituer ensemble le puzzle de la réalité, mais une sombre bagarre à propos d'un miroir éclaté dont accusation et défense brandissaient des fragments où se reflétaient des bouts de vérité sans rapport avec la vérité.
Commenter  J’apprécie          40
Faire acquitter un innocent, dit-il, c'est la moindre des choses. Mais arracher un coupable, ça c'est le talent.
Commenter  J’apprécie          50
Vous savez, aux assises, on joue carré, pas dans la dentelle. C'est plus du Dumas que du Duras.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Gilles Perrault (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Perrault
"L'affaire Rambla ou le fantôme de Ranucci" par Agnès Grossmann ----------------------------- Plongez-vous dans la reconstitution de grandes affaires criminelles du XXe siècle avec notre nouvelle collection "Intime Conviction" !
Découvrez la reconstitution passionnante de l'affaire Ranucci par la journaliste Agnès Grossmann !
Le 3 juin 1974, Marie-Dolorès Rambla, huit ans, est enlevée sous les yeux de son petit frère, Jean-Baptiste, puis retrouvée morte deux jours plus tard. Condamné à mort pour ce crime, Christian Ranucci, dont la culpabilité est par la suite remise en cause par la théorie du Pull-over rouge de Gilles Perrault, sera guillotiné. Quarante ans plus tard, Jean-Baptiste Rambla a tué deux femmes. A ses procès, il invoque le fantôme de Ranucci qui le hante. Et ceux qui, selon lui depuis toujours, ont « volé la vérité »...
----------------------------- Pour en savoir plus : https://bit.ly/34PHDsU
+ Lire la suite
autres livres classés : ParricideVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18811 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre