ISBN : 2070381749
Éditeur : Gallimard (18/10/1989)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
L’affaire de double parricide a duré deux ans et deux mois, mais l’action relatée dans le livre n’a durée qu’une seule journée et une nuit.
Le meurtre s’est déroulé dans l’avenue Victor Hugo à Paris (mais on n y assiste pas). Le début de l’histoire se passe dans un tribunal . L’atmosphère y est tendue et Durand attend le verdict avec impatience et anxiété.
L’action se déroule ensuite à Paris dans un immeuble d’apparence riche et plus précisément dans u... >Voir plus

kuroineko
  16 octobre 2017
Le dérapage s'ouvre tambour battant. Maître Durand, le narrateur, 49 ans, est avocat pénaliste. Il attend le verdict pour son client, Frédéric Chapelin-Tourvel, 29 ans, accusé de l'assassinat de ses deux parents. Gilles Perrault place d'emblée le suspense très haut.
Son narrateur n'est pas un petit nouveau dans la cour d'assises. Pourtant en quelques heures, il va aller de surprises en ahurissements. Rude soirée pour cet homme revenu de la justice et de ses méandres plus ou moins éthiques. Et la nuit s'annonce pire. Je m'en tiendrai là pour ne pas déflorer un récit riche en soubresauts.
Ce court roman (environ 160 pages) se lit d'une traite, les doigts comme collés à la couverture. Gilles Perrault, célèbre pour le pullover rouge et ancien avocat, connaît bien l'univers des tribunaux. Sa prose est nette et incisive. Les réparties entre le narrateur et son client ne font qu'amplifier l'envie de savoir enfin le fin mot. le texte ne manque pas d'un certain humour noir et cynique, en particulier à propos de la justice ou de la presse à sensation spécialisée dans les faits divers.
Le rendu a un côté hitchcockien; on retrouve un peu l'ambiance du film La corde, une réussite cinématographique.
 Heureuse trouvaille dans la boîte à livres de ma ville!
marlene50
  19 mai 2015
Aucun temps mort dans ce livre qu'on ne lâche qu'après l'avoir terminé.
Fin magistrale et inattendue.
kuroinekokuroineko   16 octobre 2017
C'est chaque fois un peu la même chose mais je ne m'y habitue pas. Une justice aux yeux bandés qui juge des masques : quelle comédie!
kuroinekokuroineko   16 octobre 2017
Elle [la justice] n'était pas la tentative raisonnée de reconstituer ensemble le puzzle de la réalité, mais une sombre bagarre à propos d'un miroir éclaté dont accusation et défense brandissaient des fragments où se reflétaient des bouts de vérité sans rapport avec la vérité.
kuroinekokuroineko   16 octobre 2017
Faire acquitter un innocent, dit-il, c'est la moindre des choses. Mais arracher un coupable, ça c'est le talent.
kuroinekokuroineko   16 octobre 2017
Vous savez, aux assises, on joue carré, pas dans la dentelle. C'est plus du Dumas que du Duras.