Le secret du roi tome 1 sur 3
Le Livre de Poche (01/03/1996)
3.93/5   52 notes
Trente ans durant, de par la volonté de Louis XV et sous la direction du prince de Conti, puis du comte de Broglie, un service secret -- le Secret du Roi - fonctionne à l'insu des ministres et de la cour. Son objectif? Asseoir Conti sur le trône de Pologne, seul trône électif en Europe. Dans un deuxième temps. après le désastreux traité de Paris qui conclut la guerre de Sept Ans, il s'agit d'organiser la revanche contre l'Angleterre, notamment en préparant un débarq... >Voir plus
Que lire après Le secret du roi, tome 1 : La passion polonaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le XVIIIe siècle dans tous ses états sous la Régence et le règne de Louis XV soit trente ans de politique intérieure et étrangère au royaume de France racontées dans le style bondissant de Gilles Perrault. Guerre de succession d'Autriche (1740-1748) et guerre de sept ans (1756-1763) racontent comment un noyau de quelques hommes, dépêchés en Pologne dans un contexte politique très particulier, devint l'outil de visées stratégiques parallèles à la diplomatie officielle française et constitua l'ébauche d'un véritable service secret organisé. C'est le sujet de ce tome : La passion polonaise.

Premier volet d'une triloge ("Le secret du roi") qui s'ouvre sur les turpitudes politiques de Stanislas Leszczynski partant à la reconquête du trône de Pologne et soutenu par la France (à l'époque, la Pologne est la seule monarchie élective existante et suscite de ce fait toutes sortes de convoitises en Europe). Contre cette entreprise hasardeuse, la Prusse, l'Autriche et la Russie ne vont pas manquer de former des coalitions de circonstances à géométrie très variable. Les renversements d'alliance et les rebondissements politiques de toutes sortes se succédent tout au long de la période. Ce premier volume s'achève à la fin de la Guerre de sept ans sur un traité de Paris (1763), très défavorable à la France.

L'histoire du "Secret", premier service du genre, est charpentée autour de la personnalité des deux frères de Brogglie, issus d'une famille du Piémont venue s'installer en France un siècle auparavant dont le père ambassadeur à Londres était devenu maréchal. Il avait emmené ses deux garçons en campagne lorsqu'ils étaient adolescents ce qui les avait rompu au milieu des armes. Excellents cavaliers, on les remarque par leur très petite taille qui fait aussi leur complexe, construit leur psychologie. le plus jeune, Charles, va devenir le véritable pivot du "Secret", surtout après la disgrâce de Conti, cousin du roi Louis XV. L'aîné, Victor François, officier intrépide, se distingue dans l'armée.

Les deux frères ont servi sous le commandement du prince de Conti. A Varsovie, où il est envoyé, Charles doit mettre en oeuvre une diplomatie d'endiguement de la Russie qui est la puissance montante de la région et favoriser l'élection de Conti au trône de Pologne. On voit également tout au long du livre comment les intrigues de cour menées de Versailles par le clan Pompadour interféreront non seulement dans la diplomatie officielle mais se heurteront aussi aux visées secrètes et souvent contradictoires du Roi, de son cousin et de Charles de Brogglie.

La personnalité de Charles est attachante. Esprit et vivacité le caractérisent. Lui et son frère sont totalement à contre-courant de la mentalité régnant à Versailles. Francs, loyaux et sans langue de bois, dirait-on aujourd'hui, dans une époque où règnent la morgue des grands, le cynisme et le goût de l'intrigue, où tout le monde trompe tout le monde. Tous deux très liés, ayant des ambitions raisonnables pour des hommes de leur condition et de leur époque. L'un écrit, chiffre et déchiffre des correspondances secrètes, adresse des mémoires au roi, quand l'autre manie les armes avec bravoure pour la gloire de la France. Parfois tous deux combattent et c'est Victor-François qui fait remporter de nombreuses victoires à la France là où d'autres, distingués pour leur appartenance au clan Pompadour, ne font qu'abandonner les places ou se déshonnorer dans les retraites. Cependant, une forme de rigidité de caractère, de susceptibilité, de fierté, leur sera souvent reprochée par le roi et de nombreux contemporains, ce qui leur vaudra beaucoup d'inimitiés à la cour jusqu'à leur disgrâce.

Un des nombreux autres charme du livre est de s'y faire croiser des personnages tel que Frédéric II de Prusse, Charles VI et Marie Thérèse d'Autriche, Catherine II de Russie etc. et d'autres comme Casanova (toujours magnifique), Voltaire (décrit en pingre, trempant dans des histoires financières douteuses et empêtré dans une relation tumultueuse avec Frédéric II), Beaumarchais (horloger inattendu), ou encore plus surprenant le chevalier d'Eon (rempli de l'assurance culotée de la roture). Toute pesanteur historique est évitée grâce au déroulé quasiment romanesque des événements qui donnent lieu parfois à une réflexion clairvoyante sur cette période troublée mais oh combien aventureuse de l'histoire.

Le roi Louis XV, qui fait partie de la galerie de portraits, l'un des principaux acteur du "Secret", apparaît sous un jour insolite. Intelligent et lucide mais timide, avec un goût prononcé pour la dissimulation, il n'a pas la volonté réelle de faire appliquer ses décisions, s'en remettant trop souvent à son Conseil. En privé, fidèle 8 ans à la reine dont il aura 10 enfants, il mène ensuite une vie débauchée, entrecoupée de chasses qui sont sa vraie passion, entouré de ministres plus ou moins efficaces, de nombreux cardinaux avariés et de maîtresses fort nombreuses. Les documents sont multiples et passionnants le concernant (lettres ou extraits, témoignages, mémoires). Frédéric II de Prusse disait de lui : "son seul défaut est d'être roi".

Passionnante fresque européenne au Siècle des Lumières formidablement documentée comme sait le faire l'auteur. A recommander à tous les amoureux du XVIIIe. Relire Gilles Perrault fait aussi aimer l'histoire (chronique du 10 mai 2014).
L'histoire du Service Secret de Louis XV racontée comme un roman. On y croise des personnages illustres, comme Beaumarchais ou le chevalier d'Eon, et d'autres personnages qui sont restés dans l'ombre mais qui auraient mérité d'être dans la lumière (comme les frères de Broglie!).
C'est passionnant, captivant, époustouflant.

C'est un livre qui ne se lit pas, mais qui se dévore et quand on arrive à la dernière page, loin d'être rassasié, on en redemande encore. Heureusement, il y a un tome II puis un tome III!
Premier volume de la trilogie de Gilles Perrault, où l'on voit la mise en place de ce fameux "secret" sur l'initiative de Louis XV, afin de fomenter quelques coups politiques et diplomatiques dans une Pologne en proie aux dysfonctionnements de sa diète et à l'appétit insatiable de ses voisins.
Mené comme une enquête mais écrit comme un roman, ce secret du roi nous découvre les rouages du fonctionnement d'État au XVIIIème siècle. On y rencontre également des hommes aussi célèbre que Voltaire et on se délecte des différentes facettes des protagonistes parfois hautes en couleurs mais parfois d'une mesquinerie et d'une platitude affligeantes.
Une exploration des limites qui peuvent exister entre intérêts personnels, Raison et raison d'État.
J'ai commencé cette série, "Le secret du Roi", sans trop savoir à quoi j'avais affaire.
Finalement ce fut une jubilation de croiser, au fil des 3 tomes, autant de personnages illustres qui nous emmènent dans le tourbillon de l'aventure du premier service d'espionnage moderne créé par Louis XIV.
Une série captivante que l'on dévore de la première à la dernière page.
Une immersion totale dans le XVIIIème siècle. Passionnant, richement documenté, on y découvre ou redécouvre la grande Histoire parle truchement d'intrigues de complots, de secrets d'Etats qui sont parfois des secrets d'alcôves... Une révélation!

Quatre figures allégoriques sculptées par Pigalle entouraient le roi à cheval ; elles représentaient la Force, la Prudence, la Justice et l’amour de la Paix. Un matin, on trouva ces deux vers sur le socle :
"Grotesque monument, infâme piédestal !
Les vertus sont à pied, le vice est à cheval. "
Les vers effacés par la police, deux autres leur succédèrent :
"Il est ici comme à Versailles ;
Il est sans cæur et sans entrailles ! "
Le pire fut sans doute les deux mots écrits par un inconnu sur un papier collé sur le socle :
"Statua Statuae – Image d’une image."
C'est une terrible puissance (la Russie) , qui dans un demi-siècle fera trembler toute l'Europe... On peut gagner des batailles contre les Russes, non pas la guerre, car il faudrait mener la campagne d'anéantissement au cœur d'un pays trop vaste pour qu'il ne devienne pas le tombeau du vainqueur.
Frédéric II
Il s'agissait du cabinet noir, service de l'intendance des postes, dont les six commis, ouvraient les correspondances et prenaient copie des passages jugés dignes d'être mis sous les yeux du roi. Les intercepts utilisaient un fil rougi au feu qu'ils passaient horizontalement sous l'épaisseur de la cire des cachets ; après lecture, le cachet était reconstitué en replaçant sa surface intacte, de sorte que l'effraction restait imperceptible. Le viol des correspondances est aussi vieux que le pouvoir et durera autant que lui ...
À la mort de Louis XIV, on a retrouvé dans une cellule un pauvre diable oublié là depuis trente-cinq ans. Venant d'Italie, il avait été arrêté le jour même de son arrivée à Paris et conduit à la Bastille. Il n'avait jamais été interrogé, de sorte qu'il ignorait ce qu'on pouvait lui reprocher. Comme la liberté ne signifiait plus rien pour le pauvre homme, il obtint de rester nourri et logé jusqu'à sa mort dans la prison.
La plume promet plus volontiers la gloire que la richesse : on n'a encore jamais vu un écrivain faire fortune . (XVIII ème siècle)

Videos de Gilles Perrault (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Perrault
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Recap Lorrain - Ils nous ont quittés cet été L'Édito de Patrick Cohen - Gilles Perrault : hommage à un raconteur hors du commun Invité : Gilles Kepel - Professeur des universités, spécialiste du Moyen-Orient et de l'Islam contemporain • Interdiction de l'abaya à l'école : une rentrée sous haute surveillance • Gilles Kepel, « prophète en son pays » • Islamisme, wokisme… : les vérités de Gilles Kepel • Gilles Kepel revient sur quatre décennies à arpenter le monde arabe et musulman Invité : Stéphane Bern - Animateur & auteur de “La reine qui aimait la France” - éd. Plon • Charles III en France : une visite reportée et attendue • Charles III, roi d'Angleterre : an I • Entre la France et la reine Elizabeth II, une longue histoire d'amour • Mort de la reine Elizabeth II : un an après • Hommage au général Georgelin, qui pilotait la reconstruction de Notre-Dame-de Paris La Story de Mohamed Bouhafsi - Le ministre des affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba invité de C à vous Le ministre des affaires étrangères ukrainien D. Kuleba ne mâche pas ses mots Un an et demi après le début de la guerre, quelle stratégie pour la diplomatie ukrainienne ? Le 5/5 : Invité : Patrice Douret - Président des Restos du Coeur • Émeutes : rentrée délocalisée dans les Yvelines • L'appel à l'aide des Restos du Coeur • Accident de moto : Mathieu Kassovitz grièvement blessé • Coupe du monde de rugby : du racisme dans les vestiaires
Dans la catégorie : Louis XV: 1715-1774Voir plus
>France : histoire>Les Bourbons: 1589-1789>Louis XV: 1715-1774 (25)