Éditeur : Le Livre de Poche (01/03/1996)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 44 notes)
Trente ans durant, de par la volonté de Louis XV et sous la direction du prince de Conti, puis du comte de Broglie, un service secret -- le Secret du Roi - fonctionne à l'insu des ministres et de la cour. Son objectif? Asseoir Conti sur le trône de Pologne, seul trône électif en Europe. Dans un deuxième temps. après le désastreux traité de Paris qui conclut la guerre de Sept Ans, il s'agit d'organiser la revanche contre l'Angleterre, notamment en préparant un débarq... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alzie
  10 mai 2014
La Régence et le règne de Louis XV. Le XVIII e siècle dans tous ses états. Trente ans de politique intérieure et étrangère de la France sous la plume bondissante de Gilles Perrault. Guerre de succession d'Autriche (1740-1748) et guerre de sept ans (1756-1763) racontent comment un noyau de quelques hommes, dépêchés en Pologne dans un contexte politique très particulier, devint l'outil de visées stratégiques parallèles à la diplomatie officielle française et constitua l'ébauche d'un véritable service secret organisé. C'est le sujet de ce premier tome de la trilogie : La passion polonaise.

Le livre s'ouvre sur les turpitudes politiques de Stanislas Leszczynski partant à la reconquête du trône de Pologne et soutenu par la France (à l'époque, la Pologne est la seule monarchie élective existante et suscite de ce fait toutes sortes de convoitises en Europe). Contre cette entreprise hasardeuse, la Prusse, l'Autriche et la Russie ne vont pas manquer de former des coalitions de circonstances à géométrie très variable. Les renversements d'alliance et les rebondissements politiques de toutes sortes se succédent tout au long de la période. Ce premier volume s'achève à la fin de la Guerre de sept ans sur un traité de Paris (1763), très défavorable à la France.
L'histoire du "Secret" est toute entière charpentée autour de la personnalité des deux frères de Brogglie. Issus d'une famille du Piémont qui est venue s'installer en France un siècle auparavant, leur père a été ambassadeur à Londres et est devenu maréchal. Il a emmené ses deux garçons en campagne lorsqu'ils étaient adolescents. Ils sont rompus au milieu des armes. Excellents cavaliers, on les remarque par leur très petite taille qui fait aussi leur complexe, construit leur psychologie. le plus jeune, Charles, va devenir le véritable pivot du "Secret", surtout après la disgrâce de Conti, cousin du roi Louis XV. L'aîné, Victor François, officier intrépide, se distingue dans l'armée.
Les deux frères ont servi sous le commandement du prince de Conti. A Varsovie, où il est envoyé, Charles doit mettre en oeuvre une diplomatie d'endiguement de la Russie qui est la puissance montante de la région et favoriser l'élection de Conti au trône de Pologne. On voit également tout au long du livre comment les intrigues de cour menées de Versailles par le clan Pompadour interféreront non seulement dans la diplomatie officielle mais se heurteront aussi aux visées secrètes et souvent contradictoires du Roi, de son cousin et de Charles de Brogglie.
La personnalité de Charles est attachante. Esprit et vivacité le caractérisent. Lui et son frère sont totalement à contre-courant de la mentalité régnant à Versailles. Francs, loyaux et sans langue de bois, dirait-on aujourd'hui, dans une époque où règnent la morgue des grands, le cynisme et le goût de l'intrigue, où tout le monde trompe tout le monde. Tous deux très liés, ayant des ambitions raisonnables pour des hommes de leur condition et de leur époque. L'un écrit, chiffre et déchiffre des correspondances secrètes, adresse des mémoires au roi, quand l'autre manie les armes avec bravoure pour la gloire de la France. Parfois tous deux combattent et c'est Victor-François qui fait remporter de nombreuses victoires à la France là où d'autres, distingués pour leur appartenance au clan Pompadour, ne font qu'abandonner les places ou se déshonnorer dans les retraites. Cependant, une forme de rigidité de caractère, de susceptibilité, de fierté, leur sera souvent reprochée par le roi et de nombreux contemporains, ce qui leur vaudra beaucoup d'inimitiés à la cour jusqu'à leur disgrâce.
Un des nombreux autres charme du livre est de s'y faire croiser des personnages tel que Frédéric II de Prusse, Charles VI et Marie Thérèse d'Autriche, Catherine II de Russie etc. et d'autres comme Casanova (toujours magnifique), Voltaire (décrit en pingre, trempant dans des histoires financières douteuses et empêtré dans une relation tumultueuse avec Frédéric II), Beaumarchais (horloger inattendu), ou encore plus surprenant le chevalier d'Eon (rempli de l'assurance culotée de la roture). Toute pesanteur historique est évitée grâce au déroulé quasiment romanesque des événements qui donnent lieu parfois à une réflexion clairvoyante sur cette période troublée mais oh combien aventureuse de l'histoire.
Le roi Louis XV, qui fait partie de la galerie de portraits, l'un des principaux acteur du "Secret", apparaît sous un jour insolite. Intelligent et lucide mais timide, avec un goût prononcé pour la dissimulation, il n'a pas la volonté réelle de faire appliquer ses décisions, s'en remettant trop souvent à son Conseil. En privé, fidèle 8 ans à la reine dont il aura 10 enfants, il mène ensuite une vie débauchée, entrecoupée de chasses qui sont sa vraie passion, entouré de ministres plus ou moins efficaces, de nombreux cardinaux avariés et de maîtresses fort nombreuses. Les documents sont multiples et passionnants le concernant (lettres ou extraits, témoignages, mémoires). Frédéric II de Prusse disait de lui : "son seul défaut est d'être roi".
Formidable fresque européenne au siècle des Lumières. A recommander à tous les amoureux d'histoire.

PerleDulac
  20 mars 2011
L'histoire du Service Secret de Louis XV racontée comme un roman. On y croise des personnages illustres, comme Beaumarchais ou le chevalier d'Eon, et d'autres personnages qui sont restés dans l'ombre mais qui auraient mérité d'être dans la lumière (comme les frères de Broglie!).
C'est passionnant, captivant, époustouflant.
C'est un livre qui ne se lit pas, mais qui se dévore et quand on arrive à la dernière page, loin d'être rassasié, on en redemande encore. Heureusement, il y a un tome II puis un tome III!
Astroploukos
  20 novembre 2016
Premier volume de la trilogie de Gilles Perrault, où l'on voit la mise en place de ce fameux "secret" sur l'initiative de Louis XV, afin de fomenter quelques coups politiques et diplomatiques dans une Pologne en proie aux dysfonctionnements de sa diète et à l'appétit insatiable de ses voisins.
Mené comme une enquête mais écrit comme un roman, ce secret du roi nous découvre les rouages du fonctionnement d'État au XVIIIème siècle. On y rencontre également des hommes aussi célèbre que Voltaire et on se délecte des différentes facettes des protagonistes parfois hautes en couleurs mais parfois d'une mesquinerie et d'une platitude affligeantes.
Une exploration des limites qui peuvent exister entre intérêts personnels, Raison et raison d'État.
fabricel
  23 juin 2012
J'ai commencé cette série, "Le secret du Roi", sans trop savoir à quoi j'avais affaire.
Finalement ce fut une jubilation de croiser, au fil des 3 tomes, autant de personnages illustres qui nous emmènent dans le tourbillon de l'aventure du premier service d'espionnage moderne créé par Louis XIV.
Une série captivante que l'on dévore de la première à la dernière page.
bigiof
  10 décembre 2012
Une immersion totale dans le XVIIIème siècle. Passionnant, richement documenté, on y découvre ou redécouvre la grande Histoire parle truchement d'intrigues de complots, de secrets d'Etats qui sont parfois des secrets d'alcôves... Une révélation!
SebastienCreoSebastienCreo   28 janvier 2019
À la mort de Louis XIV, on a retrouvé dans une cellule un pauvre diable oublié là depuis trente-cinq ans. Venant d'Italie, il avait été arrêté le jour même de son arrivée à Paris et conduit à la Bastille. Il n'avait jamais été interrogé, de sorte qu'il ignorait ce qu'on pouvait lui reprocher. Comme la liberté ne signifiait plus rien pour le pauvre homme, il obtint de rester nourri et logé jusqu'à sa mort dans la prison.
SebastienCreoSebastienCreo   28 janvier 2019
Un événement inattendu dérangea le programme: le mari tomba amoureux de sa femme, et réciproquement. Un amour fou. Ainsi vit on - un spectacle rare - le premier soudoyer la duègne qui veillait sur la seconde pour qu'elle lui ouvrît la nuit la porte de sa chambre.
CrazynathCrazynath   04 janvier 2016
Les idées sont plus grandes que les hommes.
SebastienCreoSebastienCreo   28 janvier 2019
Ainsi l'enfant oubliée naguère par sa nourrice dans une auge d'étable, quand il avait fallu fuir pour la première fois Varsovie, était-elle devenue reine de France.
SebastienCreoSebastienCreo   27 janvier 2019
Un pays si convoité aurait dû s'organiser d'autant plus énergiquement, mais l'histoire et le génie de la nation aggravaient les infirmités de la géographie.