Citations sur Le secret du roi, tome 1 : La passion polonaise (6)

Crazynath
Crazynath   04 janvier 2016
Les idées sont plus grandes que les hommes.
SebastienCreo   28 janvier 2019
Voltaire les apporta par brassée. En trois mois, cet homme de génie fit la démonstration éblouissante qu'il était aussi un génial agent de renseignement.
SebastienCreo   28 janvier 2019
À la mort de Louis XIV, on a retrouvé dans une cellule un pauvre diable oublié là depuis trente-cinq ans. Venant d'Italie, il avait été arrêté le jour même de son arrivée à Paris et conduit à la Bastille. Il n'avait jamais été interrogé, de sorte qu'il ignorait ce qu'on pouvait lui reprocher. Comme la liberté ne signifiait plus rien pour le pauvre homme, il obtint de rester nourri et logé jusqu'à sa mort dans la prison.
SebastienCreo   28 janvier 2019
Un événement inattendu dérangea le programme: le mari tomba amoureux de sa femme, et réciproquement. Un amour fou. Ainsi vit on - un spectacle rare - le premier soudoyer la duègne qui veillait sur la seconde pour qu'elle lui ouvrît la nuit la porte de sa chambre.
SebastienCreo   28 janvier 2019
Ainsi l'enfant oubliée naguère par sa nourrice dans une auge d'étable, quand il avait fallu fuir pour la première fois Varsovie, était-elle devenue reine de France.
SebastienCreo   27 janvier 2019
Un pays si convoité aurait dû s'organiser d'autant plus énergiquement, mais l'histoire et le génie de la nation aggravaient les infirmités de la géographie.