Citations sur Le secret du roi, tome 1 : La passion polonaise (11)

C'est une terrible puissance (la Russie) , qui dans un demi-siècle fera trembler toute l'Europe... On peut gagner des batailles contre les Russes, non pas la guerre, car il faudrait mener la campagne d'anéantissement au cœur d'un pays trop vaste pour qu'il ne devienne pas le tombeau du vainqueur.
Frédéric II
La plume promet plus volontiers la gloire que la richesse : on n'a encore jamais vu un écrivain faire fortune . (XVIII ème siècle)
L'action est le but de l'homme.
Voltaire
Il s'agissait du cabinet noir, service de l'intendance des postes, dont les six commis, ouvraient les correspondances et prenaient copie des passages jugés dignes d'être mis sous les yeux du roi. Les intercepts utilisaient un fil rougi au feu qu'ils passaient horizontalement sous l'épaisseur de la cire des cachets ; après lecture, le cachet était reconstitué en replaçant sa surface intacte, de sorte que l'effraction restait imperceptible. Le viol des correspondances est aussi vieux que le pouvoir et durera autant que lui ...
Quatre figures allégoriques sculptées par Pigalle entouraient le roi à cheval ; elles représentaient la Force, la Prudence, la Justice et l’amour de la Paix. Un matin, on trouva ces deux vers sur le socle :
"Grotesque monument, infâme piédestal !
Les vertus sont à pied, le vice est à cheval. "
Les vers effacés par la police, deux autres leur succédèrent :
"Il est ici comme à Versailles ;
Il est sans cæur et sans entrailles ! "
Le pire fut sans doute les deux mots écrits par un inconnu sur un papier collé sur le socle :
"Statua Statuae – Image d’une image."
Voltaire les apporta par brassée. En trois mois, cet homme de génie fit la démonstration éblouissante qu'il était aussi un génial agent de renseignement.
À la mort de Louis XIV, on a retrouvé dans une cellule un pauvre diable oublié là depuis trente-cinq ans. Venant d'Italie, il avait été arrêté le jour même de son arrivée à Paris et conduit à la Bastille. Il n'avait jamais été interrogé, de sorte qu'il ignorait ce qu'on pouvait lui reprocher. Comme la liberté ne signifiait plus rien pour le pauvre homme, il obtint de rester nourri et logé jusqu'à sa mort dans la prison.
Un événement inattendu dérangea le programme: le mari tomba amoureux de sa femme, et réciproquement. Un amour fou. Ainsi vit on - un spectacle rare - le premier soudoyer la duègne qui veillait sur la seconde pour qu'elle lui ouvrît la nuit la porte de sa chambre.
Ainsi l'enfant oubliée naguère par sa nourrice dans une auge d'étable, quand il avait fallu fuir pour la première fois Varsovie, était-elle devenue reine de France.
Un pays si convoité aurait dû s'organiser d'autant plus énergiquement, mais l'histoire et le génie de la nation aggravaient les infirmités de la géographie.