Éditeur : Le Livre de Poche (01/07/1998)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 19 notes)
A son avènement en 1774, l'un des premiers actes de Louis XVI est de dissoudre le " Secret ", fondé dix-huit ans plus tôt par son grand-père Louis XV.
Mais le service disparu, ses agents demeurent, et ils n'entendent pas renoncer à jouer leur partie dans les grands événements du monde. Or l'Amérique bouge. Les Insurgents bravent la tutelle anglaise, et le numéro un du Secret, Charles de Broglie, conçoit le projet de leur venir en aide. C'est cette entreprise ... >Voir plus

Astroploukos
  20 novembre 2016
Dans ce dernier volume de cette véritable saga, le secret du Roi périclite pour ne plus devenir effectif. Mais ses membres entretiennent toujours l'espoir de voir la France se redresser et infliger une revanche cuisante pour laver les humiliations de la veille.
L'avènement d'un nouveau roi (Louis XVI) ainsi que les événements d'Amérique permettront la mise en place et l'aboutissement de cette revanche tant mérité qui propulsa la France à sa juste place sur la scène mondiale.
On retrouve avec plaisir les personnages de Choiseul, Casanova, Beaumarchais et bien sur les frères de Broglie dans cet ultime volume qui explique sans peine les subtiles mécanismes qui amenèrent l'ancien régime à sa fin.
PerleDulac
  20 mars 2011
J'ai lu ce troisième volet dans la continuité des deux premiers et avec autant d'avidité.
Même si l'histoire s'exporte hors de nos frontières, elle reste captivante et c'est avec regret que je l'ai achevée tant j'aurais aimé qu'elle dure encore longtemps.
Pour qui aime L Histoire, mais veut sortir des sentiers battus de l'histoire connue et reconnue, je lui conseille vivement la lecture de ces trois tomes. Il n'en sera pas déçu!
Tellwind
  09 août 2015
le dernier tome de la série sur le cabinet secret des Bourbons; peut-être le meilleur