ISBN : 9791023205114
Éditeur : Ink book (15/08/2013)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
 Tous les grands classiques du conteur sont réunis ici sous la forme de deux ouvrages distincts réunis en un seul volume : d?abord ses contes ? Huit contes en prose et trois en vers, suivi de l?ensemble de ses fables.  Charles Perrault s?inspire des contes populaires de l?époque (1697), précédant ainsi les frères Grimm (1812) et Hans Christian Andersen (1835). Contenant :  Livre I : LES CONTES Contes en versPréface ; Griselidis ; Peau d?Ane ; Les souhaits ridicule... >Voir plus

lesmiscellaneesdepapier
  30 août 2016
Les préludes de la lecture : J'en avais déjà lu de façon parsemée tout au long de ma vie. Cet ouvrage était ensuite un de mes quatre livres au bac donc je l'ai approfondi autant qu'il est possible de l'approfondir. J'ai ainsi pu en découvrir l'exhaustivité et les illustrations de Gustave Doré.
Résumé : Ces contes merveilleux sont inspirés et retranscrits de la tradition orale. le recueil contient huit contes en prose à découvrir ou redécouvre, parmi lesquels la belle au bois dormant, le petit chaperon rouge, la barbe bleue, le chat botté, les fées, Cendrillon, Riquet à la houppe, le petit poucet, peau d'âne et Griselidis.
Le mot de la fin : On redécouvre ses classiques Disney en version beaucoup plus sombre et moralisateur. On en apprend aussi des nouveaux bien plus intéressants. Mon coup de coeur revient à Riquet à la houppe. Et la fin la plus surprenante et méconnue est pour moi celle de la belle au bois dormant. Et petit coup de colère pour Grisélidis mon esprit féministe prend un coup à l'orgueil, même si ce n'est pas le seul…
Une oeuvre sur laquelle on pourrait passer des heures et des heures à décortiquer chaque ligne. Si vous êtes curieux des origines, curieux tout court et que vous aimez vous faire des noeuds au cerveau ne passez pas à côté.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Videos de Charles Perrault (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Perrault
Charles Perrault - Apologie des Femmes Donneur de voix : Ritou Pensez à remercier les donneurs de voix, qui sont bénévoles, pour l'aide que leur travail peut apporter à tous ceux qui ont du mal à lire, les aveugles, dyslexiques, handicapés, mais aussi les étudiants, ceux qui bossent ou ceux qui ne peuvent pas acheter des audio-livres. Licence Creative Commons.