Charlotte Gastaut (Illustrateur)
Éditeur : Magnard Jeunesse (09/03/2009)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 58 notes)
Il était une fois une veuve qui avait deux filles.
L'aînée était le portrait de sa mère pour la méchanceté et la cruauté.
Au contraire, la plus jeune des soeurs n'était que douceur, gentillesse et grâce.
La mère adorait sa fille aînée et était très dure avec la cadette.
Mais une bonne fée, qui passait par là, décida de punir cette injustice...

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  16 avril 2016
Les Fées, tout en étant un très, très grand conte classique de Charles Perrault est peut-être le moins célèbre des huit contes qui constituent le fabuleux recueil qu'il intitula Contes de Ma Mère L'Oye.
La raison de cette (très) relative mauvaise fortune de ce conte par rapport aux autres, je l'ignore. On constate que c'est l'un des plus courts du recueil (le deuxième plus court pour être exacte) et il aurait pu être tentant de faire un rapprochement entre sa brièveté et sa popularité. Or, force est de constater que l'explication ne tient pas puisque le conte le plus court (Le Petit Chaperon Rouge) est quant à lui le plus célèbre, donc, mystère.
Il est vrai que la mécanique de ce conte est fort simple, mais ce n'est pas une exception. Jugez plutôt : une veuve marâtre, deux filles, l'une choyée, l'autre exécrée qui est le bouc émissaire du foyer. Bonne à tout faire, surtout si la tâche est pénible, la malheureuse enfant est envoyée, un jour, chercher de l'eau dans une fontaine au loin ; ouvrage ingrat s'il en est.
Au pied de la fontaine, la bonne fille croise une vieille dame qui lui quémande de l'eau. Malgré les mauvais traitements qu'elle subit, la jeune fille est douce et secourable et n'hésite donc pas à rendre service à l'étrangère.
Étrange, cette étrangère, car elle est en fait une fée camouflée en ancêtre et elle remercie sa bienfaitrice en lui octroyant un don : celui d'engendrer dans sa bouche des fleurs et des pierres précieuses à chacune de ses paroles. (Un drôle de don vous avouerez, surtout quand on parle la bouche pleine !)
De retour chez elle, la marâtre s'émeut positivement de cette métamorphose subie par sa fille honnie. Mise au courant de la cause de ce changement, elle n'a de cesse d'envoyer sa fille favorite quérir pareille aptitude.
L'inconvénient, bien sûr, c'est que quand on est une mauvaise fille, il est dur de convenir à une fée, et celle-ci, si elle lui fait l'offrande d'un don, il n'est pas forcément celui qu'elle aurait souhaité. On peut même carrément dire que cela pose quelques problèmes à la mauvaise fille, lesquels problèmes je vous laisse découvrir si vous ne connaissez pas le conte.
Je signale au passage que dans cette version Magnard, la fin a été notablement modifiée et adoucie, pour la vilaine des deux filles, car initialement, Perrault lui avait taillé un autre sort, plus terrible et plus expéditif…
En somme, encore un beau conte, de cette plume alerte au parfum suranné qui nous ravit tant, qui est au conte ce que les tragiques grecs sont au théâtre. Une morale toujours plus subtile qu'il n'y paraît de prime abord.
Je ne parle pas trop des illustrations qui sont pourtant bien sympa car il existe une multitude de versions et d'éditions différentes de ce conte (rien que pour Magnard, au sein de cette même collection, il y a eu deux tirages avec deux illustrateurs différents). J'ajoute au passage que j'aime beaucoup cette collection Magnard des grands classiques en version album et adaptés pour la jeunesse.
Donc, pas mon conte de Perrault favori, mais bien plaisant tout de même, et d'ailleurs, ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
LiliGalipette
  26 décembre 2011
Une veuve a deux filles. L'aînée est aussi vilaine et mauvaise que sa mère alors que la cadette est douce et charitable. Pour avoir accepté ou refusé de donner à boire à une fée, chacune des filles recevra un don différent. « Dorénavant, à chaque parole que tu prononceras, il sortira de ta bouche une fleur ou une pierre précieuse. » (p. 12) Ainsi est bénie la cadette alors que l'aînée n'obtient que la juste mesure de sa méchanceté. « Puisque vous êtes si peu serviable, à partir de maintenant, à chaque parole que vous direz, il vous sortira de la bouche un serpent ou un crapaud. » (p. 25) Bonté et générosité triomphent finalement de la fureur de la veuve et de l'égoïsme de la vilaine soeur.
Ce conte était l'un de mes préférés quand j'étais enfant. J'imaginais avec ravissement les flots de fleurs et de trésors et avec dégoût les hordes de bestioles gluantes sortant des bouches des deux soeurs. de ce conte m'est resté le réflexe de remplir tous les verres d'eau sur la table au début de chaque repas. On ne sait jamais…
Les illustrations sont magnifiques et me rappellent à la fois les oeuvres de Klimt et celles du douanier Rousseau : le dessin est foisonnant et très dense, mais également extrêmement lumineux, avec des détails qui sortent presque de la page. Ce conte illustré est magnifique.
Merci Asphodèle pour ce beau cadeau de Noël !
MissMarty
  25 octobre 2012
Récit tout-à-fait plaisant mais la morale est trop vite arrivée et semble trop facile. À part cela, ce conte poétique est bien explicite et tout simplement sublime.
alucine
  24 novembre 2014
'ai craqué sur l'illustration en première de couv dont les couleurs très automnales m'ont tout de suite beaucoup plu !
Il s'agit d'un petit livre très court puisqu'il n'y a qu'une vingtaine de pages. Il est composé de deux contes de Charles Perrault joliment illustrés par Anne Defréville et brillamment raconté par Maureen Dor. Ce livre peut donc se lire de manière traditionnel mais aussi s'écouter puisqu'il est fourni avec un cd ^^.
J'aime beaucoup le format à l'italienne, pratique pour les petites mains et surtout idéal pour tourner les pages. Ce format laisse aussi une belle place pour les illustrations pages de droite et, à la narration pour les pages de gauche. le papier est épais et la couverture cartonnée donne au livre une belle finition, on sent que l'on tient un produit de qualité entre les mains. Les dessins sont très beaux, le nuancier est chouette, je parlais de couleurs automnales un peu plus haut et c'est tout à fait ça. Cela donne vraiment une belle harmonie à l'ensemble du livre. Personnellement, je connaissais déjà ces deux histoires que l'on m'a maintes fois contées lorsque j'étais enfant, et je suis ravie grâce à ce livre de pouvoir moi-même les transmettre à mes propres enfants. Maureen Dor excelle dans l'exercice de conteuse et emmène sans problème son auditoire avec elle, nous avons même le droit à une petite chanson de sa composition sur le thème des fées pour clore les histoires.
Je dirais que ce livre est adapté pour les 3/6 ans. le CD ne fait que 6 minutes, aussi, même si les enfants de cet âge ont bien dû mal à rester concentrés, le temps accordé à cette lecture n'est pas trop rédhibitoire pour nos tout-petits. Pour les plus grands, à contrario, il manque probablement d'un peu d'étoffe, ma fille de 8 ans en aurait voulu plus… 6 minutes ce n'est pas assez.
En bref : Un bel album aux couleurs enchantées qui ravira petits et grands, deux petites histoires peu connues du grand Charles Perrault pleine de magies narrées et illustrées avec brio. du coup, je pense fortement à me procurer d'autres albums de cette collection ^^ !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/les-..
odin062
  28 juin 2012
Amazon Kindle propose les contes de Perrault en version originale gratuite. Ainsi, passé la difficulté du vieux français, c'est avec plaisir que je me suis mis à lire les différents contes proposés.
Les fées n'est pas le conte le plus connu de Perrault et pas non plus son meilleur. Très cours, l'histoire ne va pas bien loin et la morale arrive vite, trop vite.

Ricochet   09 décembre 2015
On écoute avec plaisir et intérêt ces deux mises en voix proposée par Maureen Door. Le ton est enjoué et la voix est agréable.
odin062odin062   17 juin 2012
L'honnêteté coûte des soins,
Et veut un peu de complaisance,
Mais tôt ou tard elle a sa récompense,
Et souvent dans le temps qu'on y pense le moins.
LiliGalipetteLiliGalipette   26 décembre 2011
EwylynEwylyn   03 avril 2014
Pour qu'il t'arrive le même bienfait, lui dit-elle, il te suffit d'aller toi aussi à la fontaine et d'attendre que la vieille femme te demande à boire...
tessgeffroytessgeffroy   13 novembre 2014
Je vous donne un don, poursuivit la fée, quà chaque parole que vous direz, il vous sortira de la bouche une fleur, une perle ou une pierre précieuse ; diamants, rubis ou émeraude.
LiliGalipetteLiliGalipette   26 décembre 2011