Fayard (30/11/-1)
Neuf nouvelles, dont les sujets sont variés. La dernière journée d'un homme et d'une femme avant la descente dans la ville souterraine censée les protéger de l'attaque nucléaire imminente. Les retrouvailles, après la guerre, d'un résistant et de son bourreau allemand. La mort d'un héros. Le rapport d'un sadisme éploré qu'un officier SS adresse à ses supérieurs après le triomphe définitif du nazisme. La quête douloureuse et passionnée d'un garçon de vingt ans pour dé... >Voir plus
Que lire après Les sanglots longsVoir plus
Les sanglots longs est un recueil de nouvelles dont le point commun est qu'elles sont toutes dérangeantes. Une majorité d'entre elles décrit des situations en lien avec la 2nde guerre mondiale, ce qui permet à l'auteur d'aborder ce qui semble être ses sujets favoris, à savoir les attitudes des hommes devant l'adversité, résister jusqu'au bout ou se compromettre. Les situations sont rarement claires, et les choix jamais simples ; aujourd'hui nous avons tendance à voir des héros et des lâches, mais cette période a été bien plus complexe et les protagonistes étaient souvent confrontés à des dilemmes cornéliens.
Ces nouvelles partent généralement d'une bonne idée, d'une situation inattendue, tel le rapport au Reichführer qui se passe 20 ans après la victoire des nazis en 1945. Mais ça ne suffit pas pour faire une bonne nouvelle ; pour ça il faut un environnement, un bon récit, et une chute. Dans ce recueil ce n'est pas le cas.
Pour moi la seule nouvelle qui est bien du début à la fin est L'adieu aux nuages. Les autres ont toutes des défauts, la fin de la promise et la mort n'est pas à la hauteur du récit, l'intrigue du rapport au Reichsführer n'a aucune crédibilité alors que le cadre est bien posé, enfin Les sanglots longs, la nouvelle éponyme du livre, est tellement pleine de rebondissements qu'il faut relire la fin pour comprendre.

Contrairement au chauffeur, les passagers sont en état d'ébriété, surtout les filles, qu'on a dû faire boire pour mieux en profiter. Si seulement les pauvres idiotes se doutaient de ce qu'ils disent d'elles une fois qu'elles ont remis leur culotte.

Lire un extrait
Videos de Gilles Perrault (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Perrault
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Recap Lorrain - Ils nous ont quittés cet été L'Édito de Patrick Cohen - Gilles Perrault : hommage à un raconteur hors du commun Invité : Gilles Kepel - Professeur des universités, spécialiste du Moyen-Orient et de l'Islam contemporain • Interdiction de l'abaya à l'école : une rentrée sous haute surveillance • Gilles Kepel, « prophète en son pays » • Islamisme, wokisme… : les vérités de Gilles Kepel • Gilles Kepel revient sur quatre décennies à arpenter le monde arabe et musulman Invité : Stéphane Bern - Animateur & auteur de “La reine qui aimait la France” - éd. Plon • Charles III en France : une visite reportée et attendue • Charles III, roi d'Angleterre : an I • Entre la France et la reine Elizabeth II, une longue histoire d'amour • Mort de la reine Elizabeth II : un an après • Hommage au général Georgelin, qui pilotait la reconstruction de Notre-Dame-de Paris La Story de Mohamed Bouhafsi - Le ministre des affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba invité de C à vous Le ministre des affaires étrangères ukrainien D. Kuleba ne mâche pas ses mots Un an et demi après le début de la guerre, quelle stratégie pour la diplomatie ukrainienne ? Le 5/5 : Invité : Patrice Douret - Président des Restos du Coeur • Émeutes : rentrée délocalisée dans les Yvelines • L'appel à l'aide des Restos du Coeur • Accident de moto : Mathieu Kassovitz grièvement blessé • Coupe du monde de rugby : du racisme dans les vestiaires