Éditeur : Fayard (11/10/1989)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 57 notes)
L'orchestre rouge est le réseau de renseignements le plus important et le plus efficace qui ait fonctionné lors de la dernière guerre. Implanté au cœur même de l'empire nazi, tissant sa toile sur toute l'Europe occupée, il a joué un rôle décisif dans la défaite de l'Allemagne. Plusieurs dizaines de ses membres furent décapités, fusillés ou pendus, mais leur action a couché pour toujours en terre russe des centaines de milliers de soldats allemands - 200 000 selon l'... >Voir plus

Chasto
  04 mai 2020
L'U.R.S.S. mise en spectatrice d'un conflit qu'elle voulait gérée avec tant de déterminations, qui lui est dérobée par celle qui devait être son alliée, l'Allemagne.
Qu'à cela ne tienne, si l'on ne peut obtenir d'une façon, on l'obtiendra d'une autre et de manière plus efficace, plus pernicieuse.
Un général des Renseignements Militaires, un homme dévoué à la cause. Ne reste plus qu'à recruter, mettre en place, développer et agir.
Cela donnera ce que la gestapo appellera l'Orchestre Rouge, du fait de sa conviction politique initiale.
Ouvrage intéressant à connaître et découvrir pour apercevoir un autre visage d'un événement majeur du vingtième siècle trop souvent orienté dans la même direction.
LISERON43
  20 mai 2013
J'ai envie de vous faire partager mon enthousiasme pour le livre de Gilles Perrault intitulé "l'orchestre rouge". Livre paru en 1968 , qui a eu un énorme succès, parait-il, qui m'avait alors complètement échappé. On se souvient surtout du "pullover rouge" ce livre sur le cas tragique de ce condamné à mort accusé du meurtre d'une fillette, le dernier condamné guillottiné, dont la culpabilité n'a pas été réellement établie. Un livre qui a fortement contribué auprès de l'opinion publique à l'abolition de cette peine d'un autre âge.
"L'orchestre rouge " rassemble une documentation historique absolument remarquable. Gilles Perrault a dû compulser un nombre d'archives incroyable, et ce dans différentes langues et différents pays. L'orchestre rouge désigne le plus grand réseau d'espionnage de la 2ème guerre mondiale, dont l'activité a eu un impact essentiel sur l'issue de la guerre et le sort des belligérants. Il donne une image inhabituelle de l'histoire, qui prend pour le lecteur une profondeur et un mystère insoupçonnables, peu mise en évidence dans la version historique officielle. Les faits de guerre, apprend-on, ont été amenés ou retardés par cette guerre secrète menée par les hauts commandements à la lumière des informations vraies ou fausses transmises par les espions des 2 camps.

Le fil directeur du livre est la vie de Leopold Trepper, communiste polonais travaillant comme espion à la solde de l'union soviétique, contre l'allemagne nazie. Une vie comme un roman, avec des rebondissements ahurissants, la réalité dépassant la fiction.
Un des chapitres les plus interessants du livre concerne l'histoire d'une branche berlinoise de la résistance au nazisme, dont les membres faisaient partie de l'orchestre rouge ou du moins travaillaient pour certains d'entre eux pour ce réseau d'espionnage. Mais les frontières entre les différents groupes de résistance n'étaient pas si nettement délimitées. C'est en partie la Gestapo qui a classé tous ces résistants sous l'étiquette "orchestre rouge" afin de décrédibiliser la résistance en la réduisant à du bolchévisme, moins dangereux qu'une résistance au régime nazi en lui-même.
Lien : http://www.chant.chevalier@w..
VACHARDTUAPIED
  01 avril 2013
Beau zoom sur un épisode de la guerre que j'ignorais......

rulherulhe   21 septembre 2016
si j y reste,vous irez voir
ma femme,mes enfants...
- je leur dirai que vous êtes
mort en héros.
- c'est sans importance,vous leur
expliquerez qu'il devront
lutter toute leur vie pour
qu'il n y ait plus jamais
de guerre...
gege1968gege1968   22 janvier 2020
Le destin des hommes et celui des peuples obéissent peut-être à des lois ressemblant à celles de la balistique, mais il est rare de pouvoir isoler l'instant précis où la trajectoire s'infléchit, de pouvoir fixer le mois, le jour, qui marquent en même temps le plus haut triomphe et le début de la chute.
Il arrive pourtant que l'Histoire, bonne muse, se prête à l'image d'Epinal. Ainsi permet-elle d'écrire que l'empire hitlérien atteignit son apogée le dimanche 30 août 1942 très exactement. La puissance du Führer ne s'était jamais exercée sur tant de territoire et sur tant d'hommes qu'en ce jour mémorable ; jamais l'Allemagne ne parut si près de tenir le monde dans sa poigne.
Ce fut à tous points de vue une journée brûlante.
gege1968gege1968   22 janvier 2020
Et nous qui ne sommes pas communiste, nous aimons pourtant qu'il le soit resté, car la défaite d'un homme que les vicissitudes , même affreuses, amènent à rejeter ses convictions comme un fardeau trop lourd, c'est une défaite pour tous les hommes.