AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Christine Daure-Serfaty (Collaborateur)
EAN : 9782070326952
384 pages
Éditeur : Gallimard (10/04/1992)
3.3/5   40 notes
Résumé :
Son règne est bientôt trentenaire et il est l'ami de la France, de ses dirigeants, de ses industriels, de ses élites de droite et de gauche. Roi du Maroc, Hassan Il symbolise pour nombre d'Occidentaux le modernisme et le dialogue en terre d'Islam. Mais ces apparences avenantes dissimulent le jardin secret du monarque, l'ombre des complots et des prisonniers, des tortures et des disparus, de la misère.

Il règne, maître de tous et de chacun, brisant par... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bernard-BlaisePosso
  28 décembre 2015
Pour votre serviteur qui a connu, mais très jeune, "les années de plomb" sous Hassan, c'est assez bien documenté... Mais excessif et trop caricatural par moments. L'évocation d'un Oufkir mitraillant lui même de son hélicoptère à Casa, une foule de manifestants tient du "roman". Les deux attentats contre le roi, sont eux, fidèlement racontés. Le reste est secret de polichinelle : tout le monde savait... mais n'a pas osé dire, le roi avait ses "employés" jusqu'à notre bon pays !
Reste que ce brûlot eut quelques conséquences bénéfiques quant aux droits de l'homme, là-bas.
Les "jardins secrets" de Hassan, la corruption du régime, la fonction cérébrale de ce roi - dont l'intelligence et la cruauté nous semblent très proches de celles qui habitèrent Louis XI - ainsi décrites, emportent davantage notre conviction.
A lire. Pour ne pas en finir...
Commenter  J’apprécie          150
lehibook
  18 septembre 2020
Je suis arrivé au Maroc lors de la Marche Verte en 1975 et j'ai exercé à Rabat pendant 15ans . Je connais donc un peu le pays et les circonstances m'ont amené à connaître des acteurs de cette histoire proches du palais ou opposants) .J'ai lu cet ouvrage à sa parution (sous le manteau , il était interdit au Maroc) et j'ai pu le confronter à ma propre expérience. Beaucoup de faits rapportés sont indéniables ,la dureté du pouvoir est avérée ,les inégalités au coeur de la population absolument scandaleuses.Mais Gilles Perrault ne fait pas oeuvre d'historien mais de journaliste engagé voire militant ce qui l'amène à une partialité exagérée et à accueillir pas mal de faits douteux voire de légendes. Un ouvrage pas inintéressant mais à équilibrer par d'autres points de vue.Je concluerai en réaffirmant mon immense amour pour ce pays et ses habitants.
Commenter  J’apprécie          50
Lulu2a
  04 octobre 2017
Bien que très jeune, j'ai vécu de près les deux tentatives de coup d'État qui m'ont profondément marqué et dont je garde un souvenir précis. le livre est sans aucun doute bien documenté. Mais je le trouve réducteur. Il relève d'une vision très occidentale. Il faut replacer les jugements de valeur dans un contexte historique, géographique, culturel et sociétal qui n'est pas le nôtre. On voit bien dans une actualité récente ce qu'ont donnés les tentatives occidentales d'imposer leur système de valeur à un certain nombre de pays du bassin méditerranéen.
Commenter  J’apprécie          40
LesChroniquesdEmilie
  12 mai 2013
J'avais particulièrement le Pull-Over Rouge, ce qui m'a donné envie de lire ce livre et je ne regrette pas. Il a su retranscrire avec talent le règne d'Hassan II. Je l'ai lu assez facilement car ces livres sont difficile à lire. Désolée pour cette petite critique mais en ce moment, je manque un peu de temps pour le blog car j'ai pas mal d'obligations familiales.
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Commenter  J’apprécie          50
sarracino
  23 mars 2016
Bon bouquin pour l'époque ...bon le roi ast mort , la prison de tazmamart à disparu ..... tout va bien au Maroc alors ???????
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lehibooklehibook   18 septembre 2020
Il règne,maître de tous et de chacun,brisant par la repression,pourrissant par la corruption,truquant par la fraude,courbant par la peur.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Gilles Perrault (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Perrault
Dictionnaire Amoureux de la Résistance, Gilles Perrault
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : marocVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1217 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre