Critique de Marti94

J'ai voulu vérifier si le film «Peau d'âne» réalisé par Jacques Demy en 1970, et film culte pour moi, était fidèle au conte d'origine, écrit par Charles Perrault en 1694. Et j'ai eu une excellente surprise en lisant ce texte en vers.
Il commence par «Il était une fois un roi si grand, si aimé de ses peuples, si respecté de tous ses voisins...».
A la mort de la reine, sa femme adorée, le roi lui fait la promesse de n'épouser qu'une femme plus belle et plus intelligente. Plusieurs mois plus tard, il se rend compte qu'il n'y a que sa fille pour satisfaire à cette exigence. Celle-ci, désemparée par la sollicitude nouvelle de son père, fait appel à sa Marraine la Fée. Pour repousser les avances du roi, les femmes vont se lier et j'ai beaucoup aimé cette solidarité féminine.
Elles vont faire des demandes extravagantes pour repousser l'échéance du mariage incestueux : robes couleur du temps, de lune, de soleil, jusqu'à la peau de l'âne source de richesse du royaume.
Mais le roi consent à toutes les exigences de la princesse qui devra fuir le château familial cachée sous la peau d'âne comme une souillon. On retrouve ensuite la trame d'un autre conte, celui de Cendrillon, pauvre fille exploitée qui va rencontrer le prince charmant. A la place de la pantoufle, ce sera la bague dans le gâteau. Mais au final, la princesse parviendra à inverser le cours tragique de son histoire.
Tout est bien qui finit bien, le Prince épousera la Princesse, le roi une autre femme et la marraine-fée s'en retournera chez elle avec la satisfaction du devoir accompli.
L'adaptation au cinéma qu'en a fait Jacques Demy est une véritable féérie visuelle : les décors sont splendides, les costumes somptueux. Demy va cependant réussir à placer quelques anachronismes savoureux dans cette histoire où tout est possible.