AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2717726160
Éditeur : BNF - Bibliothèque Nationale de France (16/10/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
La Bibliothèque nationale de France met à l’honneur l’univers magique des contes en célébrant la rencontre exceptionnelle d’un auteur et d’un artiste universellement connus : Charles Perrault et Gustave Doré. Cet ouvrage, qui rassemble la totalité des Contes de Perrault et près de 80 illustrations de Doré, nous replonge dans les frissons délicieux de l’enfance avec : Le Petit Chaperon rouge, La Belle au bois dormant, Cendrillon, Le Chat botté, Peau d’Âne, La Barbe-B... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MurielT
  30 mars 2016
Les contes de Perrault illustrés par Doré - Charles Perrault
Voilà un très beau livre que j'ai trouvé au pied du sapin à Noël dernier.
C'est une très belle édition, c'est un livre relié avec une couverture cartonnée épaisse, le titre est imprimé en rouge sur un dessin en noir et blanc et la quatrième de couverture est rouge avec les portraits de Perrault et de Doré.
Après une préface de Marc Fumaroli et une présentation de Jean Marc Chatelain arrive enfin les contes, ils sont au nombre de 9 :
- le petit chaperon rouge
- le Petit Poucet
- La Belle au bois dormant
- Cendrillon ou la petite pantoufle de vair
- le Maître chat ou le Chat Botté
- Riquet à la Houppe
- Peau-d'Ane
- Les Fées
- La Barbe-Bleue.
C'est un vrai régale, je me suis plongée avec délices dans ces histoires. Elles sont écrites dans la langue du XVII ème siècle avec ses tournures et ses mots qui aujourd'hui nous semblent vieillots.
Elles comportent toutes une voire deux morales à la fin de chaque histoire, sauf la première qui n'en a pas et qui m'a surpris parce que j'étais persuadée que les chasseurs arrivaient à temps pour sauver le petit Chaperon rouge et sa mère-grand, eh bien non elles se font dévorées par le loup et on en parle plus.
Quant aux illustrations, sur fond bleu au début de chaque conte, elles sont toutes en noir et blanc à l'intérieur de chaque histoire, le chat Botté est magnifique, le loup déguisé en Mère-grand est effrayant.
C'est vraiment un livre splendide. Si vous le croisez, arrêtez vous ne serait-ce que pour le feuilleter, je suis sure que vous ne le regretterez pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Julne
  23 août 2017
Cette édition BNF est juste magnifique ! Quel plaisir de retrouver, en grand, les envoûtantes gravures de Doré aux côtés des célèbres contes de Perrault.
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MurielTMurielT   31 mars 2016
- Ma mère-grand, que vous avez de grands yeux!
- c'est pour mieux voir, mon enfant!
- Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents!
- c'est pour te manger!
En disant ces mots, ce méchant loup se jeta sur le Petit Chaperon rouge et le mangea.
Commenter  J’apprécie          30
MurielTMurielT   31 mars 2016
Le Chat, ravit de voir que son dessein commençait à réussir, prit les devants et, ayant rencontré des paysans qui fauchaient un pré, il leur dit :
"Bonnes gens qui fauchez, si vous ne dites pas au roi que le pré que vous fauchez appartient à monsieur le marquis de Carabas, vous serez tous hachés menu comme chair à pâté."
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Charles Perrault (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Perrault
Charles Perrault - Apologie des Femmes Donneur de voix : Ritou Pensez à remercier les donneurs de voix, qui sont bénévoles, pour l'aide que leur travail peut apporter à tous ceux qui ont du mal à lire, les aveugles, dyslexiques, handicapés, mais aussi les étudiants, ceux qui bossent ou ceux qui ne peuvent pas acheter des audio-livres. Licence Creative Commons.
autres livres classés : peau d'âneVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les Contes de Perrault : Morales

La curiosité malgré tous ses attraits, Coûte souvent bien des regrets ; On en voit tous les jours mille exemples paraître. C'est, n'en déplaise au sexe, un plaisir bien léger ; Dès qu'on le prend il cesse d'être, Et toujours il coûte trop cher.

Le Petit Poucet
Riquet à la houppe
Cendrillon
Les Fées
Les Souhaits Ridicules
Peau d'Ane
La Barbe bleue
Le Petit Chaperon rouge
La Belle au bois dormant
Le Chat botté

16 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Contes de Charles PerraultCréer un quiz sur ce livre