Éditeur : BNF - Bibliothèque Nationale de France (16/10/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
La Bibliothèque nationale de France met à l’honneur l’univers magique des contes en célébrant la rencontre exceptionnelle d’un auteur et d’un artiste universellement connus : Charles Perrault et Gustave Doré. Cet ouvrage, qui rassemble la totalité des Contes de Perrault et près de 80 illustrations de Doré, nous replonge dans les frissons délicieux de l’enfance avec : Le Petit Chaperon rouge, La Belle au bois dormant, Cendrillon, Le Chat botté, Peau d’Âne, La Barbe-B... >Voir plus

MurielT
  30 mars 2016
Les contes de Perrault illustrés par Doré - Charles Perrault
Voilà un très beau livre que j'ai trouvé au pied du sapin à Noël dernier.
C'est une très belle édition, c'est un livre relié avec une couverture cartonnée épaisse, le titre est imprimé en rouge sur un dessin en noir et blanc et la quatrième de couverture est rouge avec les portraits de Perrault et de Doré.
Après une préface de Marc Fumaroli et une présentation de Jean Marc Chatelain arrive enfin les contes, ils sont au nombre de 9 :
- le petit chaperon rouge
- le Petit Poucet
- La Belle au bois dormant
- Cendrillon ou la petite pantoufle de vair
- le Maître chat ou le Chat Botté
- Riquet à la Houppe
- Peau-d'Ane
- Les Fées
- La Barbe-Bleue.
C'est un vrai régale, je me suis plongée avec délices dans ces histoires. Elles sont écrites dans la langue du XVII ème siècle avec ses tournures et ses mots qui aujourd'hui nous semblent vieillots.
Elles comportent toutes une voire deux morales à la fin de chaque histoire, sauf la première qui n'en a pas et qui m'a surpris parce que j'étais persuadée que les chasseurs arrivaient à temps pour sauver le petit Chaperon rouge et sa mère-grand, eh bien non elles se font dévorées par le loup et on en parle plus.
Quant aux illustrations, sur fond bleu au début de chaque conte, elles sont toutes en noir et blanc à l'intérieur de chaque histoire, le chat Botté est magnifique, le loup déguisé en Mère-grand est effrayant.
C'est vraiment un livre splendide. Si vous le croisez, arrêtez vous ne serait-ce que pour le feuilleter, je suis sure que vous ne le regretterez pas.
Julne
  23 août 2017
Cette édition BNF est juste magnifique ! Quel plaisir de retrouver, en grand, les envoûtantes gravures de Doré aux côtés des célèbres contes de Perrault.
MurielTMurielT   31 mars 2016
- Ma mère-grand, que vous avez de grands yeux!
- c'est pour mieux voir, mon enfant!
- Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents!
- c'est pour te manger!
En disant ces mots, ce méchant loup se jeta sur le Petit Chaperon rouge et le mangea.
MurielTMurielT   31 mars 2016
Le Chat, ravit de voir que son dessein commençait à réussir, prit les devants et, ayant rencontré des paysans qui fauchaient un pré, il leur dit :
"Bonnes gens qui fauchez, si vous ne dites pas au roi que le pré que vous fauchez appartient à monsieur le marquis de Carabas, vous serez tous hachés menu comme chair à pâté."
Videos de Charles Perrault (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Perrault
Charles Perrault - Apologie des Femmes Donneur de voix : Ritou Pensez à remercier les donneurs de voix, qui sont bénévoles, pour l'aide que leur travail peut apporter à tous ceux qui ont du mal à lire, les aveugles, dyslexiques, handicapés, mais aussi les étudiants, ceux qui bossent ou ceux qui ne peuvent pas acheter des audio-livres. Licence Creative Commons.