Riquet À La Houppe n'est pas, et loin s'en faut, le conte le plus connu de son fameux auteur Charles Perrault. J'aimerais pourtant attirer votre attention sur ce conte que je trouve assez injustement négligé, notamment par rapport à ses petits frères du recueil : Contes de Ma Mère L'Oye.

C'est en effet un bien joli conte, féerique et philosophique comme je les aime, et qui, pour ne rien gâter et puisque ce n'est pas toujours l'habitude de la maison, se termine assez bien.

(Je me permets, bien que c'en soit presque indécent, pour les deux ou trois dont je faisais partie il n'y a pas si longtemps encore et qui ne connaissent pas ce conte, d'en rappeler succinctement le synopsis.)

Riquet est le fils d'une reine. Il est malin comme tout, plein d'esprit, mais il a le malheur de naître laid comme un pou et affublé d'une mèche de cheveux quelque peu disgracieuse, d'où son surnom de Riquet à la houppe.

Une fée a néanmoins pris le temps de se pencher sur son berceau et rassure l'infortunée génitrice d'un tel paquet mal ficelé en lui assurant qu'en grandissant, il aurait le pouvoir de donner de l'esprit, autant que lui en possède à la personne qu'il aimera.

Dans le même temps et non loin de là, une autre reine donne successivement naissance à deux filles. L'aînée, belle comme un coeur et bête à manger du foin ; la cadette, laide à faire peur mais spirituelle comme pas deux.

En grandissant, tant leurs qualités que leurs défauts s'accroissent à telle enseigne que tout le monde s'émerveille de la beauté de l'aînée tout en reconnaissant l'étendue sans fond de sa bêtise, tandis que la triste figure de la cadette n'a d'égal que la subtilité de son propos.

Ce faisant, en société, après quelques minutes, les convives ont tôt fait de se tourner vers la cadette dont on peut presque oublier les traits lorsque viennent les paroles, tandis que l'aînée se trouve vite délaissée lorsqu'elle ouvre la bouche.

La mère se lamente de cet état de fait et, comme elle aussi reçoit la visite de la fée qui distribue les qualités, demande s'il n'y aurait pas moyen de transvaser un peu de l'esprit de la seconde en la première et réciproquement pour la beauté des traits.

Mais non, il n'y a pas moyen. Nonobstant, une fée usurperait sa réputation si elle n'était capable de quelque magie bienveillante ou sortilège avantageux. Aussi, rassure-t-elle la reine en lui confessant que sa fille aînée aurait le pouvoir de rendre belle la personne qui lui confiera son amour.

Je vous laisse deviner ce qui pourrait bien advenir et loue encore une fois la finesse du propos de Perrault qui met le doigt sur le processus d'aveuglement que génère l'édification d'un sentiment amoureux.

Une belle morale à méditer, mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
"Riquet à la houppe" fait partie des quatre contes de Perrault les moins connus, aux côtés de "Grisélidis", des "Fées" et des "Souhaits ridicules".
"Riquet à la houppe" est pourtant un conte assez intéressant, avec de puissantes questions, des réflexions d'une certaine profondeur, sur la différence et la manière dont la vivre.
Je ne dirais pas que c'est tout à fait un grand conte, l'histoire est un peu trop simple et linéaire, pour cela, mais, néanmoins, cela reste un assez bon conte, un assez beau conte, assez réussi, plutôt pas mal.
« Riquet à la houppe » est un conte écrit en 1697 par Charles Perrault qui a transcrit de nombreux contes merveilleux de tradition orale française.

Grâce à la fée qui s'est penchée sur son berceau, Riquet à le pouvoir de donner de l'esprit à la personne qu'il aimera le plus et, inversement, la belle princesse sans esprit pourra donner la beauté à la personne qu'elle aimera.
Il est laid et elle est belle et pourtant ils vont s'aimer. Il est intelligent et elle est sotte et pourtant ils vont s'aimer.

Même si une gentille fée leur a donné un certain pouvoir je vois dans ce beau petit conte l'idée qu'il est possible de changer grâce à la puissance de l'amour. Je me souviens avoir beaucoup aimé ce conte quand j'étais jeune et j'ai apprécié cette relecture.

C'est l'histoire d'une reine qui a eu deux filles la fée assista à cet événement , la fée donna à l'aînée le don de la beauté mais elle n'avait pas de l'intelligence , la cadette a eu le don de l'intelligence mais elle étais fort laid . Dans un autre royaume une reine a accouché un garçon , la même fée assista aussi à cet événement , le garçon avait beaucoup d'esprit . un jour la princesse aînée se promena dans la forêt est rencontra riquet à la houppe et riquet à la houppe de l'esprit si elle accepta de se marier avec lui pour lui donner la beauté , riquet à la houppe lui donna que 1ans . la princesse cru que les 1 ans passa lentement , or les 1 ans passa si vite que la princesse ne se rend pas conte et elle fini par accepter le mariage
La richesse du coeur est plus forte que l'apparence offerte aux yeux des autres.

On n'est beau que dans les yeux de ceux qui veulent nous faire exister.

Riquet et sa petite princesse se mettent à exister au regard de l'autre.

Les beautés se font sentiments et l'amour se fait vainqueur.

Itinéraires de deux âmes, en recherche d'eux mêmes et de leur renaissance, à découvrir et partager.
Une lecture agréable, mais sans la saveur des souvenirs d'enfance qu'avaient les contes lus précédemment...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Dans un royaume naquit un jeune prince nommé Riquet à la houppe, il était laid mais avait beaucoup d'esprit. Dans un royaume voisin une reine donna naissance à deux filles l'une qui était belle mais avec peu d'esprit et l'autre était laide (comme Riquet à la houppe) mais était très intelligente. Riquet à la houppe tomba amoureux de la fille belle mais sans esprit. Il savait qu'il avait reçu un don à la naissance tout comme la première fille de la reine grâce à la même fée. Riquet à la houppe rencontra la belle fille de la reine dans un bois. Il la vit en train de pleurer ,après discussion, Riquet à la houppe lui promit
de la rendre belle à condition de lui promettre de se marier avec lui dans un an...
je ne n'ai pas trop aimé ce livre car il y a des passages un peu longs. En plus, on peut deviner assez vite la fin de l'histoire... Je le conseils tout de même pour les plus jeunes.
Riquet à la houppe n'est pas sans rappeler La Belle et la Bête : il s'en écarte cependant en bien des égards. Là où le conte de Madame Leprince de Beaumont met en avant l'amour désintéressé qui fait le propre de l'homme, Charles Perrault s'inscrit davantage dans le débat précieux autour de la nature de l'amour. Un homme laid d'une grande intelligence s'éprend d'une ravissante princesse affublée d'un piètre esprit : guidé par une bonne fée, le récit suit un cours prévisible jusqu'à la traditionnelle fin heureuse. Il n'en reste pas moins distrayant, bien construit et non dénué d'une pointe de cynisme.

L'histoire s'ouvre sur le prince qui lui donne son nom : Riquet à la houppe est difforme, mais reçoit le don de l'intelligence et charme bientôt son entourage. Ainsi en va-t-il également de la fille cadette de la reine d'un pays voisin, qui naît laide mais brillante. Tel n'est pas le cas de sa soeur, dont la beauté n'a d'égale que la profonde stupidité. Perrault place d'office l'intelligence comme une vertu supérieure à la beauté, mais ne laisse pas de dépeindre un monde cruel : sitôt que ces deux qualités s'allient, elles débouchent sur le mépris de qui ne les possède pas. Contrairement à La Belle et la Bête, la bonté est ici une vertu qui fait défaut à tous les personnages.

Toute l'ironie de Riquet à la houppe est contenue dans sa double moralité, rappelant que l'amour pare l'être aimé de toutes les qualités, indépendamment de sa nature. L'accent est cependant mis davantage sur l'apparence que sur l'intellect : la subite intelligence de la princesse n'est pas aussi largement commentée par le narrateur que la beauté miraculeuse de Riquet à la houppe. Peut-être est-ce une manière de dire que l'amour a plus vite fait de rendre beau qu'intelligent, et une façon de rendre hommage à l'esprit qui ne s'acquiert pas sans une longue pratique. La seconde moralité semble toutefois contredire cette idée. En effet, comment le brillant Riquet à la houppe a-t-il pu s'énamourer d'une imbécile autrement que par « un agrément invisible » ? Ne devient-il pas ainsi victime du diktat des apparences que sa condition devrait lui avoir appris à condamner ?

Si j'apprécie l'ironie subtile de Perrault, j'ai de beaucoup préféré la réécriture de Madame Leprince de Beaumont, le Prince Spirituel, qui situe chaque qualité à son juste niveau.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Ce livre parle de deux familles royales. Dans une des familles, il y avait un fils nommé Riquet à la houppe qui était très laid.Dans l'autre famille, il y avait deux filles : l'ainée était belle mais fort bête et la deuxième laide mais intelligent. Les gens ne s'intéressaient qu'à elle et l'ainée était jalouse. Elle partit dans le bois et tout d'un coup l'ainée rencontra le prince Riquet à la houppe. Il la trouva magnifique et dit à la princesse qu'il se marierait avec elle dans quelques jours. L'ainée avait accepté mais elle avait oublié qu'il y avait d'autres hommes qui étaient venus lui demander sa main, puis le jour où Riquet à la houppe demanda sa main elle refusa.

Moi je n'ai pas beaucoup aimé ce livre parce que c'est un tout petit peu ennuyeux ! Mais j'ai quand même suivi le cours de Français.
Choisissez un autre livre !
J'ai lu du 01/02/2022 au 02/02/2022.

J'ai découvert ce conte de Perrault par hasard dans mes recherches sur mon mémoire. J'ai voulu lire pour voir s'il aurait des liens avec le conte de madame de Villeneuve : La Belle et la Bête. Je peux le confirmer qu'il y en a.
J'ai beaucoup aimé ce conte pour ses thèmes : l'amour, la complémentarité entre le prince avec de l'esprit mais laide avec la princesse très belle mais si idiote. On remarquera qu'ils forment un tout dans ce conte. Je trouve cela intéressant pour aborder l'amour.
Riquet à la houppe mériterait d'être plus connu du grand public car il respecte tous les codes de nos contes de fées et est magnifique. Sa simplicité et sa morale sont des arguments de taille.

Pour conclure, Perrault nous propose un conte mettant en avant une certaine dualité, il met aussi en avant l'amour le plus pur et le plus total en reprenant les codes du conte.

Ma note : 8.5/10