Critique de Nadine13

Le cri des papillons
Tony Perraut
Sorti le 09/11/2017
Chez Independently published

Après avoir lu les deux premiers romans de Tony, j'ai le plaisir de l'avoir rencontré au Salon du livre de Paris où je me suis procuré son thriller « le cri des papillons ».

Myra Porter a été diagnostiquée schizophrène et enfermée dans une cellule à l'âge de 8 ans ! Enfin je dis Myra, mais c'est plutôt le lecteur.

On déambule dans ses univers, faits de violence, de désordre, de haine où l'imagination de son cerveau fait que tout se mélange, se croise, s'entrecroise et se superpose.

Existe-t-il une lueur ou une porte pour accéder à l'espoir ?
Une porte pour se sortir de là, vivre, pouvoir aimer et être aimé, ressentir les choses normalement !!!
Myra se raccroche à la seule image positive qu'est le papillon !!
Mais est-ce suffisant pour qu'elle s'en sorte ?

Le lecteur est comme une souris prise dans un labyrinthe sans fin, on croit avoir trouvé le bon chemin, mais il y a toujours un mur, ce fameux mur qui nous fait changer de direction.

On court, court dans tous les sens, on se cogne la tête, on tombe, on repart, l'angoisse nous oppresse, on a peur, peur de sa propre image, d'un son, d'une ombre... notre imagination nous joue des tours !
Puis apparaissent par moments des papillons, qui après une lente évolution, de chenille dans son cocon, bien au chaud et en sécurité, déploie ses ailes pour prendre son envol...

Que de symboles représente le papillon, c'est le psyché, un changement, une chance, il repend le bonheur avec ses couleurs mais a aussi été l'esprit des morts…
Une écriture qui a monté en puissance, fluide, des mots et des phrases posés ici et là, qui nous interpellent, nous donnent à réfléchir.

Un roman psychologique noir, profond, intense qui vous fera descendre dans les bas-fonds inexpliqués du cerveau !
Ou est-ce un moyen de se protéger contre le monde extérieur ?
Vous pouvez aussi écouter la bande son avec votre smarphone.

A lire, à découvrir comme les autres romans de cet auteur.