Les 400 coups (04/04/2019)
3.31/5   8 notes
Un jour où il s'ennuie, un jeune garçon remarque un cumulus qui flotte seul dans le ciel. Touché par la situation du nuage, qui ressemble étrangement à la sienne, le jeune solitaire entame le dialogue avec le cumulus.

Ensemble, ils parcourent le village. Doucement, le garçon se confie au sujet de la séparation de ses parents, de sa solitude, de son école et de la vie en général.

Que lire après CumulusVoir plus
C'est un superbe album, tout en douceur qui aborde l'amitié et la solitude. Il s'adresse autant aux petits qu'aux grands. le texte est très pertinent et les images qui l'accompagnent viennent ajouter une vive profondeur aux écrits. J'ai aimé la transposer sur ce que vivent mes élèves lorsqu'ils se retrouvent seuls. Je ne leur ai malheureusement pas lu cette histoire, mais je m'en inspire lorsqu'ils en ont besoin. Se lit très rapidement.
Bonne lecture !
« Cumulus » de Guillaume Perreaut

Alors qu'il se sent seul, un jeune garçon aperçoit un seul et unique nuage dans le ciel. C'est un cumulus. le voilà parti à parler au nuage à qui il décide de faire visiter son village. du parc en passant par l'école, le jeune garçon est heureux de pouvoir partager ça avec le cumulus qui lui aussi est dans la même situation que le jeune garçon, c'est-à-dire seul.

Ce livre jeunesse est touchant, une belle lecture pour les enfants à partir de 7 ans.

Édité par Éditions Les 400 coups, le 3 avril 2019
18€

Lien : https://www.facebook.com/Lir..

critiques presse (1)
Actualitte
23 mai 2019
Comment évoquer le sentiment qu’inspire cette lecture, poignante, douloureuse, avec pourtant cette note de compassion sincère et profonde [...] Car par-delà la jeunesse du personnage, c’est une œuvre universelle qui s’avance, tendre, cruelle et même sans pitié.

Video de Guillaume Perreault (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Perreault
Reportage sur les comédiens qui ont prêté leur voix aux personnages du film d'animation québécois "La légende de Sarila" : Markussi : Guillaume Perreault Apik : Mariloup Wolfe Poutoulik : Maxime le Flaguais Croolik : Mario St-Amand Saya : Dorothée Berryman