Le facteur de l'espace tome 1 sur 3
Les Editions de La Pastèque (02/06/2016)
3.66/5   61 notes
Bob aime bien sa petite routine et adore son travail: pour lui, la poste, c'est très important !
À bord de son vaisseau, il distribue des lettres et des colis à un tas de gens, partout dans la galaxie. Du moins, la partie de la galaxie qu'il connait.
Par contre, ce matin, il y a un pépin au bureau de poste.
Que lire après Le facteur de l'espaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est le train train quotidien
pour Bob le facteur de l'espace
jusqu'au jour où son chef ,
un gros poulpe moustachu,
lui change son itinéraire.
C'est sans grand enthousiasme
que notre fonctionnaire
enfile sa combinaison
monte dans son aéronef
et s'envole dans l'espace
avec à son bord
un tas de colis à livrer
à des inconnus....

Sans être révolutionnaire
le facteur de l'espace
et son auteur canadien
nous offrent un beau voyage intergalactique
et d'étonnantes rencontres en perspective
dont une chouette mémé gâteau,
d'adorables chiens fous fous
et un charmant petit prince qui radote...
Le graphisme est accrocheur,
les couleurs vitaminées.
Une bd sympa qui brise un peu la routine.
Bob est facteur et il aime beaucoup sa tournée quotidienne. Mais attention, Bob est un facteur de l'espace. Ses trajets se font grâce à un vaisseau spatial. Mais aujourd'hui, son chef lui demande de changer son trajet habituel… Bob doit livrer des colis assez surprenants sur des planètes qui lui sont inconnues. Ça ne lui plait pas trop.
Une bande dessinée très plaisante ! J'ai aimé les dessins très colorés de Guillaume Perreault mais aussi les personnages, les planètes visitées. Il y a l'humour dans cette histoire pour raconter cette journée pas comme les autres… Une BD jeunesse qui a aussi plu à mon garçon (9 ans) qui aime beaucoup tout ce qui a trait l'espace mais permet également à réfléchir sur notre zone de confort… et comment en sortir.
Bob est un facteur spatial. Sa vie est routinière. Chaque matin il se lève, se prépare et enfile sa combinaison de facteur de l'espace avant de sauter dans sa voiture pour se rendre au bureau de poste. Mais ce jour-là n'est pas ordinaire. Sitôt arrivé à son poste, il découvre que son chef a modifié sa tournée. Bob rassemble tout son courage pour ne pas céder à la panique et se met en route pour effectuer les livraisons.

Il est loin d'imaginer qu'il va vivre une journée mémorable. Passant d'une surprise à l'autre, constatant que les impondérables et les complications se succèdent, Bob s'énerve, bien décidé à toucher deux mots à son patron afin de retrouver ses habitudes.

Mais la vie est faite de surprises et il serait dommage de les laisser passer…

Derrière ce graphisme naïf se cache une histoire tendre et poétique. Pour son premier album aux éditions La Pastèque, Guillaume Perreault nous surprend. Ce graphiste de formation s'est tout d'abord tourné vers l'illustration d'albums jeunesse et dans la création de différents supports (culturels, éducatifs, publicitaires) avant de se lancer dans la réalisation de ses propres ouvrages. « le Facteur de l'espace » est son deuxième album.

Avec humour, l'auteur relate les péripéties d'un facteur confronté à des situations rocambolesques. Cinq livraisons à réaliser aux quatre coins de la galaxie lui suffisent pour passer par tous les états : il va avoir peur, va perdre patience et même avoir l'envie d'abandonner tant il est dépassé par les événements. le scénario permet également au lecteur de ressentir la détermination de cet homme bien décidé à relever le challenge qui lui est confié. le personnage oscille constamment entre doute et certitude et c'est dans cette hésitation que l'album trouve son rythme.

En début de lecture, je regardais ce facteur interplanétaire avec distance d'autant que le dessin de Guillaume Perreault est assez naïf, un peu bancal, très enfantin. Chaque livraison fait l'objet d'un chapitre et il est possible – si le lecteur l'osait – de lire les chapitres dans un ordre différent, chacun racontant une histoire a priori indépendante des autres. L'étrangeté des cas de figure rencontrés est telle que l'on se place de suite à la place du spectateur curieux de savoir ce qu'on veut lui dire. Très vite, le personnage doit s'adapter à l'environnement des planètes sur lesquelles il se pose. En improvisant avec humour, cet homme insensible (en apparence) parvient à nous toucher. La poésie surgit au moment où l'on s'y attend le moins et qui rend l'univers encore plus sympathique.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Le facteur de la Poste n'est pas toujours en odeur de sainteté. Qui n'a pas déjà eu un avis de passage dans sa boîte aux lettres en disant que vous étiez absent alors que vous étiez là ? Qui n'a jamais découvert un colis devant la porte alors qu'il pouvait être déposé dans la boîte aux lettres ? Qui n'a pas déjà reçu le courrier du voisin et le voisin le vôtre ? Qui n'a pas déjà reçu un colis ouvert par un facteur malhonnête ? Même si cela n'arrive pas souvent, cela ne devrait pas arriver du tout. Alors faire une bd sur un facteur consciencieux, c'est assez rigolo comme prise de partie.

Bob est installé dans une routine confortable. Dès qu'il faut changer un peu c'est difficile à accepter. En plus, il va se salir et son vaisseau va prendre des chocs. Et rien de cela ne serait arrivé dans sa tournée habituelle. Mais si l'on regarde autrement, il a vu des choses magnifiques, rencontrés des gens assez gentils et fait des choses qu'il n'avait jamais fait. Au final, c'est bien de changer et d'apprendre à s'émerveiller de nouvelles découvertes. C'est une aventure à réitérer peut-être.

Très mignon clin d'oeil à St Exupéry avec son Petit Prince devenu adulte qui vit avec sa rose sur sa planète. Il ravit de recevoir une lettre de l'aviateur. Il insiste auprès du facteur pour avoir un dessin d'un mouton sinon il ne signe pas le bon de livraison. En plus, il ne va pas se satisfaire d'un banal dessin, il veut quelque chose de représentatif par rapport à ce qu'il a en tête. J'ai bien aimé le dessin où l'on voit les dessins jetés par terre avec la lettre au milieu qui m'a fait penser à l'histoire et à l'adaptation en dessin animé.

C'est avec un trait assez épuré, de teintes légères et des personnages attachants que Guillaume Perreault propose un univers dans lequel il est agréable de se plonger. C'est dommage que je n'habite pas dans l'espace, j'aurais pu le rencontrer.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Bob a sa routine et il ne veut pas la changer. Il a beau être un facteur de l'espace, ses habitudes sont dictées heure par heure, et Bob le facteur célibataire est satisfait de sa petite vie rangée. Seulement voilà, son patron a modifié sa fiche de parcours, il l'apprend le jour même et toute sa journée va être chamboulée. Comment va-t-il vivre ce changement?
Couleurs pastels pour un récit spatial, Bob nous entraîne dans un dédale de planètes aux habitants 'délirants' qui lui font peur, l'énervent, le dérangent. Mais ce facteur aux idées bien arrêtées va-t-il changer d'état d'esprit (oups, spolier :) )
Une BD riche en aventures, en rencontres, en découvertes de l'autre. Inoffensif, pleins de bons sentiments, avec un joli coup de crayon pour compléter le tout, le facteur de l'espace est une très bonne surprise à déguster à partir de 7/8ans.

critiques presse (5)
LaPresse
21 septembre 2020
Que les fans de Bob le facteur interplanétaire se réjouissent ! Une série de balados en six épisodes, adaptées de la bande dessinée Le facteur de l’espace, de Guillaume Perreault, est offerte partout dans l’univers.
Le bédéiste Guillaume Perreault est en train de charmer la planète avec les aventures de Bob, le postier héroïque de sa série à succès, Le facteur de l’espace.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Actualitte
12 octobre 2016
Sympathique et originale, sans prétention, empreinte d'un humour plutôt fin, cette histoire divertit sans effort, aide à grandir, invite au changement.
Ricochet
29 août 2016
Un dessin très lisible, une histoire gentiment mise en scène, un petit sourire narquois du narrateur à l’égard de Bob constituent une initiation très accessible à la BD et à ses codes.
BoDoi
24 juin 2016
Un roman graphique dépaysant et rafraîchissant à hauteur d’enfant. Rencontres, découvertes, actions, humour et clins d’oeil, il y a même au programme de quoi satisfaire les plus grands.
Mais notre ami est loin de se douter qu'il entame une journée qu'il n'oubliera pas de sitôt.
Oui, notre ami le facteur aime bien cette petite routine.

Facile et sans tracas, ça lui va.
— Monsieur Petit?
— Lui-même.