Boomerang (01/01/1900)
Ce matin, Clément et Julien participent à un concours de châteaux de sable. À peine ont-ils commencé à travailler que Julien découvre un coffre aux trésors qui sera aussitôt dérobé par une bande de pirates. Quels subterfuges Clément et Julien utiliseront-ils pour recouvrer leur bien ? Qui leur viendra en aide ?
Que lire après Un trésor dans mon châteauVoir plus
Ce roman jeunesse plein d'humour et de fantaisie marie avec doigté la réalité à la fiction. Ses personnages attachants, deux frères nommés Clément et Julien, décident de participer à un concours de châteaux de sable, découvrent un trésor et sont entraînés, bien malgré eux, dans le monde de la piraterie.

Mine de rien, tout au long de cette aventure, l'auteure fait découvrir au lecteur les fonctions de différentes professions avec lesquelles les enfants ne sont pas nécessairement familiers (comptable, avocat et banquier). L'écriture fluide utilise un vocabulaire recherché, mais très bien dosé : enrichissant pour le jeune lecteur sans constituer une entrave au plaisir de la lecture. Les parents, grands-parents et enseignants, qui le liront à voix haute, apprécieront les jeux de mots cachés dans les noms de personnages ; notamment celui du célèbre météorologue « Bôtan Môvètan ». Écrit spécialement pour les jeunes enfants, le suspense tient en éveil pendant la lecture, mais ne risque pas de provoquer de cauchemars. de plus, certains passages qui se répètent partiellement au cours de l'histoire offrent à l'enfant le sentiment de sécurité que procure l'impression d'être en terrain connu.

Les changements de police de caractères et de couleurs du texte qui auraient pu déranger la concentration, facilitent plutôt la compréhension en faisant ressortir les mots difficiles (toujours en rouge) et les éléments importants de l'histoire. Les différents caractères, utilisés fort à propos, rendent le texte plus accessible aux lecteurs en utilisant des effets visuels ; par exemple, le mot « costaud » est en gros caractères, alors que le mot « tremblant » semble écrit d'une main tremblotante.

Les superbes illustrations colorées de Jean Morin accompagnent l'histoire de page en page, au grand plaisir du lecteur.

Les pédagogues apprécieront également le glossaire des mots difficiles et les deux quiz qui sont à la fin du livre.

Ils ont besoin d'une personne pour compter leur or, dit-elle en se posant. Élaborez votre plan, revêtez vos plus beaux complets et collez de larges moutaches touffues sous votre nez avant de partir.
Réfléchissons, dit Clément. Tout problème comporte une solution