AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00AWHASCQ
Gallimard (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
L'auteur du Caporal épinglé et de Bande à part aborde ici toutes sortes de sujets grands et petits, cosmiques et ménagers. D'après lui, les genres littéraires qui entrent dans la cuisine de cet ouvrage sont : «l'essai, le boniment, la chronique, la pièce, le morceau, le baratin, le libelle, l'anecdote et le journal intime», pour son plaisir – et pour le nôtre.

Le point de vue de Jacques Perret sur les nombreux thèmes qu'il traite ici (ils vont de la b... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Bâtons dans les rouesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jacques Perret, l'homme du "Caporal épinglé", d'"Histoires sous le vent" et de "Trois pièces" était un romancier, un nouvelliste et même occasionnellement un auteur dramatique surdoué.
Mais il était aussi un redoutable et talentueux chroniqueur.
"Bâtons dans les roues" est le premier volume d'une série de quatre recueils, indépendants les uns des autres, mais véhiculant, à l'élégante lettre près, le même esprit :
- "Bâtons dans les roues", "Cheveux sur la soupe", "Salades de saison" et "le vilain temps".
Dès les premières lignes, le style de l'écriture en impose, parfois même jusqu'à ce que le propos en devienne presque convainquant.
Mais Jacques Perret, s'il n'est pas de ceux qui confondent caractère et mauvais caractère, ne craint pas l'impopularité.
Le don de l'impopularité est le sujet d'une de ses chroniques.
Indubitablement, il le possède.
Il aime être rétrograde souvent même jusqu'à la provocation, parfois jusqu' à en devenir réactionnaire.
Quelle est la part de sincérité, de provocation, d'humour, de plaisir, d'ironie et même de cynisme dans ce qu'il écrit ?
Ce vagabondage littéraire donne un vrai sens au mot dissertation.
Jacques Perret, citant les genres qui entraient dans la cuisine de son ouvrage, l'a défini comme un mélange d'essai, de boniment, de chronique, de pièce, de morceau, de baratin, de libelle, d'anecdote et de journal intime.
Cette lecture est édifiante, agréable, utile, agaçante et amusante.
Malheureusement elle souffre de sa forme dans la construction du recueil, d'un manque de découpage des paragraphes, d'un manque d'aération de la ligne.
Le propos est vivant, rapide, presque virevoltant, mais ne semble jamais s'arrêter et, au fil des pages, l'attention, l'intérêt s'amenuisent, puis viennent parfois à manquer ...



Commenter  J’apprécie          270

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Or, j'ai précisément un vieux saule devant ma fenêtre.
Il est feuillu, nourri d'excellent limon crétacé, sans parler des sédiments historiques.
En vérité ses expériences personnelles ne remontent guère au delà de Fallières, mais il est d'une vieille souche qui a vu passer les drakkars et fourni leurs bâtons aux pélerins de Saint-Wandrille.
Par le radotage des pies et des geais colporteurs de tradition orale, il sait que les fils de Clovis II ont dérivé sous mes fenêtres dans le brouillard du matin, vautrés sur leur radeau d'infortune et cachant leur tête rasée sous des lambeaux frangés d'or.
Bien sûr, je ne vous dirai pas tout, ni Philippe Auguste en amont, ni Saint-Louis en aval, ni Charles le Chauve en face.
Et pourtant si : de Charles le Chauve, j'ai quand même deux mots à dire, en passant, parce qu'on lui a joué un drôle de tour à propos de cette Europe dont il est tant parlé ....
Commenter  J’apprécie          210
Nous savions déjà que le rayonnement de la France est assuré jusqu'aux Fidjis par ses parfums, ses robes, ses colifichets et ses débats parlementaires.
Ce n'est pas rien, certes, et avec un peu de littérature comme nous savons la faire, il est permis d'affirmer que notre civilisation est tout entière dans l'allure d'un mannequin, que nos premières mains tissaient déjà pour la rançon des chevaliers, que le trémolo radical nous vient de la Gaule romaine, que la guirlande de Julie est tout entière effeuillée dans un parfum de Rochas, que le secret d'un beau tailleur est dans Descartes et l'âme d'un flou dans la chanson de Roland ...
Commenter  J’apprécie          180

Je persiste à honorer l'homme d'action, mais, quand même, il ne faudrait pas en faire pulluler l'espèce, encore moins lui ôter le temps de penser un petit peu à ce qu'il va faire.

Commenter  J’apprécie          40

Video de Jacques Perret (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Perret
Petits éloges de l'ailleurs : chroniques, articles et entretiens Jean Raspail Éditions Albin Michel
Recueil d'articles publiés dans la presse au cours des trois dernières décennies, consacrés à des sujets de société, à certains aspects de la langue française, au voyage, à l'histoire ou à des écrivains, parmi lesquels Jacques Perret, Jean Cau, Michel Mohrt et Sylvain Tesson. L'ouvrage offre un tour d'horizon des univers multiples dont s'est nourri le romancier. ©Electre
https://www.laprocure.com/product/325795/raspail-jean-petits-eloges-de-l-ailleurs-chroniques-articles-et-entretiens 9782226470478
+ Lire la suite
autres livres classés : boxeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}