EAN : 978B00AWHASCQ
Gallimard (30/11/-1)
L'auteur du Caporal épinglé et de Bande à part aborde ici toutes sortes de sujets grands et petits, cosmiques et ménagers. D'après lui, les genres littéraires qui entrent dans la cuisine de cet ouvrage sont : «l'essai, le boniment, la chronique, la pièce, le morceau, le baratin, le libelle, l'anecdote et le journal intime», pour son plaisir – et pour le nôtre.

Le point de vue de Jacques Perret sur les nombreux thèmes qu'il traite ici (ils vont de la b... >Voir plus
Que lire après Bâtons dans les rouesVoir plus
Jacques Perret, l'homme du "Caporal épinglé", d'"Histoires sous le vent" et de "Trois pièces" était un romancier, un nouvelliste et même occasionnellement un auteur dramatique surdoué.
Mais il était aussi un redoutable et talentueux chroniqueur.
"Bâtons dans les roues" est le premier volume d'une série de quatre recueils, indépendants les uns des autres, mais véhiculant, à l'élégante lettre près, le même esprit :
- "Bâtons dans les roues", "Cheveux sur la soupe", "Salades de saison" et "le vilain temps".
Dès les premières lignes, le style de l'écriture en impose, parfois même jusqu'à ce que le propos en devienne presque convainquant.
Mais Jacques Perret, s'il n'est pas de ceux qui confondent caractère et mauvais caractère, ne craint pas l'impopularité.
Le don de l'impopularité est le sujet d'une de ses chroniques.
Indubitablement, il le possède.
Il aime être rétrograde souvent même jusqu'à la provocation, parfois jusqu' à en devenir réactionnaire.
Quelle est la part de sincérité, de provocation, d'humour, de plaisir, d'ironie et même de cynisme dans ce qu'il écrit ?
Ce vagabondage littéraire donne un vrai sens au mot dissertation.
Jacques Perret, citant les genres qui entraient dans la cuisine de son ouvrage, l'a défini comme un mélange d'essai, de boniment, de chronique, de pièce, de morceau, de baratin, de libelle, d'anecdote et de journal intime.
Cette lecture est édifiante, agréable, utile, agaçante et amusante.
Malheureusement elle souffre de sa forme dans la construction du recueil, d'un manque de découpage des paragraphes, d'un manque d'aération de la ligne.
Le propos est vivant, rapide, presque virevoltant, mais ne semble jamais s'arrêter et, au fil des pages, l'attention, l'intérêt s'amenuisent, puis viennent parfois à manquer ...

Or, j'ai précisément un vieux saule devant ma fenêtre.
Il est feuillu, nourri d'excellent limon crétacé, sans parler des sédiments historiques.
En vérité ses expériences personnelles ne remontent guère au delà de Fallières, mais il est d'une vieille souche qui a vu passer les drakkars et fourni leurs bâtons aux pélerins de Saint-Wandrille.
Par le radotage des pies et des geais colporteurs de tradition orale, il sait que les fils de Clovis II ont dérivé sous mes fenêtres dans le brouillard du matin, vautrés sur leur radeau d'infortune et cachant leur tête rasée sous des lambeaux frangés d'or.
Bien sûr, je ne vous dirai pas tout, ni Philippe Auguste en amont, ni Saint-Louis en aval, ni Charles le Chauve en face.
Et pourtant si : de Charles le Chauve, j'ai quand même deux mots à dire, en passant, parce qu'on lui a joué un drôle de tour à propos de cette Europe dont il est tant parlé ....
Nous savions déjà que le rayonnement de la France est assuré jusqu'aux Fidjis par ses parfums, ses robes, ses colifichets et ses débats parlementaires.
Ce n'est pas rien, certes, et avec un peu de littérature comme nous savons la faire, il est permis d'affirmer que notre civilisation est tout entière dans l'allure d'un mannequin, que nos premières mains tissaient déjà pour la rançon des chevaliers, que le trémolo radical nous vient de la Gaule romaine, que la guirlande de Julie est tout entière effeuillée dans un parfum de Rochas, que le secret d'un beau tailleur est dans Descartes et l'âme d'un flou dans la chanson de Roland ...

Je persiste à honorer l'homme d'action, mais, quand même, il ne faudrait pas en faire pulluler l'espèce, encore moins lui ôter le temps de penser un petit peu à ce qu'il va faire.