Un album sur la vie avec un animal et ensuite son départ car il devient vieux.
Il évoque la tristesse et la peur de perdre tout ceux qu'on aime. Un texte sensible de Delphine Perret accompagné de super illustrations de S. Mourrain.
J'ai aimé cet album qui parle d'un sujet courant avec finesse et ces petits riens qui nous ramènent un peu de joie après un moment difficile.
Une petite dame Bigoudi et son chien Alphonse ont leur habitudes dans ce quartier. Les illustrations fourmillent de détails et donnent de nombreuses informations sur les lieux.
Mais un jour Alphonse ne se réveille pas et alors la vie de Bigoudi change complètement.
Une histoire sur la vieillesse et la mort. Comment faire vivre ceux qui sont partis et continuer à vivre ans eux?
Le texte fourmille de personnages que l'on retrouve dans les illustrations. Celles-ci ont peu de couleurs réalisées au crayon noir.
Excepté la page qui précède le départ d'Alphonse toute de bleu et noire.
Bigoudi est vêtue d'un manteau bleu et d'une écharpe léopard, et après la mort du chien elle est tout le temps en peignoir marron.
L'histoire de Bigoudi est touchante.
Une histoire à partir de 5/6 ans.