Björn tome 1 sur 3
EAN : 9782369020653
Les Fourmis Rouges (15/09/2016)
4.32/5   48 notes
Björn est un ours. Il vit au milieu de la forêt entouré de ses amis les animaux. Six histoires simples et drôles, qui disent la beauté de la nature et de la vie tranquille.
Björn habite dans une caverne. Les parois sont toutes douces. Le sol est confortable. Et juste devant il y a de l’herbe tendre et un arbre rugueux, parfait pour se gratter le dos. Björn est un ours. Dans 6 histoires tendres et malicieuses, Delphine Perret nous emmène dans la forêt, auprès ... >Voir plus
Que lire après Björn : 6 histoires d'oursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un bel album de rentrée pour apprécier les petits charmes du quotidien. Les pages entièrement colorées mettent en valeur le trait fin et subtil de Delphine Perret pour apporter une douceur supplémentaire. La mise en page originale par paragraphes rythme le récit pour facilité l'oralite et renforcer l'aspect poétique. Six histoires d'ours pour accompagner tous les soirs les petits dans les bras de Morphée !
Ravie de découvrir que l'album est Prix pépites du Salon du livre jeunesse de Montreuil 2016 !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Ce qui surprend déja en ouvrant le livre, ce sont ses pages toutes vertes, ce qui n'est pas désagréable avec sa couverture toute jaune.
Il y a six histoires d'ours à découvrir, une chronique de quotidien d'ours.
Un ours qui se prépare à hiberner, qui se fait des goûters, qui feuillette des catalogues de vêtements d'humain, qui fait des cadeaux, fait la fête et qui a même des doutes d'ours.
Quelle vie de patachon!
Attention tendresse, jeunes lecteurs!
Des doutes, il en a notre Björn.
Le canapé ne prend-il pas trop de place dans la grotte?
Quel cadeau offrir à son amie humaine Ramona?
Est-il suffisamment grassouillet pour passer l'hiver?
Heureusement Björn a ses amis de la forêt pour le conseiller au mieux.
La tendresse distillée de ce "Première Lecture" est toute simple, présente délicatement partout, elle fait sourire.
Ce Björn est vraiment sympathique, un brave type ( euh, non, c'est un ours). Il est mignon avec sa bouille dans l'économie d'expression, tout pataud dans son air naïf qui prend sa vie sylvestre du bon pied.
Toutes ces petites histoires rappellent celles de Mousse de Claire Lebourg ou de Lester et Bob de Könnecke.
Un petit plaisir.
"Björn" a remporté le prix des Sorcières des Librairies et Bibliothécaires en catégorie Premières Lectures.
Un dessin au trait noir, simple, sur du papier vert, c'est assez peu commun. Björn est un ours débonnaire, il traîne sa nonchalance à travers les pages, il se tient un peu raide dans sa position debout, ses petits yeux pas très réveillé, il aime ne rien faire, comme nous le raconte l'histoire intitulée “Rien”, et pourtant il ne s'ennuie jamais. C'est un éloge des moments de calme, d'amitié simple, de petits riens qui font du bien, l'humour est discret, un peu caché, il se moque de l'effervescence du monde, de nous qui avons toujours besoin de bouger, et il le fait avec une tendresse communicative… En deux ou trois dessins, Björn est déjà mon ami, il ne tient qu'à vous qu'il soit aussi le vôtre, vous allez forcément l'aimer. Une lecture drôle et apaisante, un peu déconnectée, un brin décalée… merci Björn.
J'ai adoré ces petites histoires toutes mimi de cet ours adorable, avec des illustrations tellement mignonnes. Oui, cela fait beaucoup de "mignon", mais c'est tellement ça aussi ! J'ai eu un coup de coeur pour "Rien", une histoire où il ne se passe...rien, ou presque. Juste des petites choses, des petites joies du quotidien : regarder les feuilles pousser, jouer aux cartes, entendre les canards, se gratter le dos, faire la sieste... Une bonne journée quoi !
J'en ai tant entendu parler de ce p'tit livre, je suis bien contente d'avoir eu l'occasion de le lire !

Björn est un ours bien entouré (il a plein d'amis dans la forêt mais correspond également avec une petite fille), qui aime la lecture et qui ne s'ennuie jamais. Chaque jour est pour lui différent, parfois il gagne un canapé à la loterie, d'autres fois il se déguise en être humain et fait la fête avec ses amis...

Ces six histoires de Björn sont vraiment chouettes. On s'attache beaucoup à l'ours et ses voisins, il y a un peu d'humour et les illustrations se marient parfaitement avec le texte. J'aime beaucoup le trait de Delphine Perret.

Les aventures de Björn m'ont rappelé celles d'un certain Winnie l'ourson ayant bercé mon enfance ! Ce livre m'a donc fait l'effet d'une madeleine de Proust.

critiques presse (1)
Ricochet
02 décembre 2016
Une très bonne lecture pour lecteurs débutants aussi réussie que les célèbres aventures de RANELOT ET BUFOLET d'Arnold Lobel.
Bjorn lit.
Il apprend qu'il a été tiré
Au sort, qu'il a gagné
Un canapé 3 places
Doublement rembourré.
Et que çela va lui changer
La vie, le rendre très heureux.
À sept heures pile, chacun arrive avec son déguisement, et quelque chose à partager : des noisettes, une tarte à la myrtille, ou des puces.
Certains humains ont l'air très mystérieux, d'autres sourient de toutes leurs dents. Ils se peignent les yeux, montrent fièrement leurs muscles, et trouvent du vent n'importe où pour faire onduler leurs cheveux.
Souvent, Björn ne fait rien. Mais il ne s'ennuie jamais.