ISBN : 2369020652
Éditeur : Les Fourmis Rouges (15/09/2016)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 31 notes)
Björn est un ours. Il vit au milieu de la forêt entouré de ses amis les animaux. Six histoires simples et drôles, qui disent la beauté de la nature et de la vie tranquille.

Björn habite dans une caverne. Les parois sont toutes douces. Le sol est confortable. Et juste devant il y a de l’herbe tendre et un arbre rugueux, parfait pour se gratter le dos. Björn est un ours. Dans 6 histoires tendres et malicieuses, Delphine Perret nous emmène dans la forêt,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  17 septembre 2016
Un bel album de rentrée pour apprécier les petits charmes du quotidien. Les pages entièrement colorées mettent en valeur le trait fin et subtil de Delphine Perret pour apporter une douceur supplémentaire. La mise en page originale par paragraphes rythme le récit pour facilité l'oralite et renforcer l'aspect poétique. Six histoires d'ours pour accompagner tous les soirs les petits dans les bras de Morphée !
Ravie de découvrir que l'album est Prix pépites du Salon du livre jeunesse de Montreuil 2016 !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Lagagne
  13 avril 2018
J'ai adoré ces petites histoires toutes mimi de cet ours adorable, avec des illustrations tellement mignonnes. Oui, cela fait beaucoup de "mignon", mais c'est tellement ça aussi ! J'ai eu un coup de coeur pour "Rien", une histoire où il ne se passe...rien, ou presque. Juste des petites choses, des petites joies du quotidien : regarder les feuilles pousser, jouer aux cartes, entendre les canards, se gratter le dos, faire la sieste... Une bonne journée quoi !
RazKiss
  16 janvier 2018
J'en ai tant entendu parler de ce p'tit livre, je suis bien contente d'avoir eu l'occasion de le lire !
Björn est un ours bien entouré (il a plein d'amis dans la forêt mais correspond également avec une petite fille), qui aime la lecture et qui ne s'ennuie jamais. Chaque jour est pour lui différent, parfois il gagne un canapé à la loterie, d'autres fois il se déguise en être humain et fait la fête avec ses amis...
Ces six histoires de Björn sont vraiment chouettes. On s'attache beaucoup à l'ours et ses voisins, il y a un peu d'humour et les illustrations se marient parfaitement avec le texte. J'aime beaucoup le trait de Delphine Perret.
Les aventures de Björn m'ont rappelé celles d'un certain Winnie l'ourson ayant bercé mon enfance ! Ce livre m'a donc fait l'effet d'une madeleine de Proust.
JacquesBonhomme
  01 janvier 2020
Relu ce matin, au petit dernier. Mais était-ce pour lui ou pour moi? Bien au delà de la littérature pour enfants, il y a du souffle dans ce bouquin. Mieux que du souffle, une respiration. Où l'on parle de rien, avec une économie de moyens. Envie communicative d'herbe tendre, de fête sylvestre, d'épouillage mutuel. Un livre en dehors de la vitesse, qui fait battre mon petit coeur sensible aux films de Tati. Un livre en dehors de la technique, qui pourrait être l'arrière petit-neveu apaisé du tonitruant La France contre les robots de Bernanos.
Ce livre n'est pas réussi, il est essentiel.
Je retourne me gratter contre une souche.
luocine
  03 février 2017
Flop total ! Pour­tant moi j'adore, j'aime le dessin et les histoi­res . Mais Arthur pas du tout ! Je n'ai pu lui racon­ter que la première histoire. Celle de l'ours qui reçoit un cadeau qui ne fait pas plai­sir, cette histoire lui est passée complè­te­ment au dessus de la tête, pour­tant c'est un dévo­reur d'histoires. Arthur adore les cadeaux, il aura du mal à imagi­ner qu'on puisse en être encom­bré. Je pense que 2 ans et demi c'est un peu trop jeune pour ce livre et qu'il y vien­dra plus tard. Mais je sais aussi qu'il y a des livres qui plai­sent plus aux parents et grands parents qu'aux enfants.
Lien : http://luocine.fr/?p=7647

Ricochet   02 décembre 2016
Une très bonne lecture pour lecteurs débutants aussi réussie que les célèbres aventures de RANELOT ET BUFOLET d'Arnold Lobel.
letilleulletilleul   17 septembre 2016
Bjorn lit.
Il apprend qu'il a été tiré
Au sort, qu'il a gagné
Un canapé 3 places
Doublement rembourré.
Et que çela va lui changer
La vie, le rendre très heureux.
ClioInoClioIno   30 novembre 2017
Certains humains ont l'air très mystérieux, d'autres sourient de toutes leurs dents. Ils se peignent les yeux, montrent fièrement leurs muscles, et trouvent du vent n'importe où pour faire onduler leurs cheveux.