AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782369020653
64 pages
Les Fourmis Rouges (15/09/2016)
4.32/5   41 notes
Résumé :
Björn est un ours. Il vit au milieu de la forêt entouré de ses amis les animaux. Six histoires simples et drôles, qui disent la beauté de la nature et de la vie tranquille.
Björn habite dans une caverne. Les parois sont toutes douces. Le sol est confortable. Et juste devant il y a de l’herbe tendre et un arbre rugueux, parfait pour se gratter le dos. Björn est un ours. Dans 6 histoires tendres et malicieuses, Delphine Perret nous emmène dans la forêt, auprès ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,32

sur 41 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

letilleul
  17 septembre 2016
Un bel album de rentrée pour apprécier les petits charmes du quotidien. Les pages entièrement colorées mettent en valeur le trait fin et subtil de Delphine Perret pour apporter une douceur supplémentaire. La mise en page originale par paragraphes rythme le récit pour facilité l'oralite et renforcer l'aspect poétique. Six histoires d'ours pour accompagner tous les soirs les petits dans les bras de Morphée !
Ravie de découvrir que l'album est Prix pépites du Salon du livre jeunesse de Montreuil 2016 !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          180
jamiK
  11 avril 2022
Un dessin au trait noir, simple, sur du papier vert, c'est assez peu commun. Björn est un ours débonnaire, il traîne sa nonchalance à travers les pages, il se tient un peu raide dans sa position debout, ses petits yeux pas très réveillé, il aime ne rien faire, comme nous le raconte l'histoire intitulée “Rien”, et pourtant il ne s'ennuie jamais. C'est un éloge des moments de calme, d'amitié simple, de petits riens qui font du bien, l'humour est discret, un peu caché, il se moque de l'effervescence du monde, de nous qui avons toujours besoin de bouger, et il le fait avec une tendresse communicative… En deux ou trois dessins, Björn est déjà mon ami, il ne tient qu'à vous qu'il soit aussi le vôtre, vous allez forcément l'aimer. Une lecture drôle et apaisante, un peu déconnectée, un brin décalée… merci Björn.
Commenter  J’apprécie          50
Lagagne
  13 avril 2018
J'ai adoré ces petites histoires toutes mimi de cet ours adorable, avec des illustrations tellement mignonnes. Oui, cela fait beaucoup de "mignon", mais c'est tellement ça aussi ! J'ai eu un coup de coeur pour "Rien", une histoire où il ne se passe...rien, ou presque. Juste des petites choses, des petites joies du quotidien : regarder les feuilles pousser, jouer aux cartes, entendre les canards, se gratter le dos, faire la sieste... Une bonne journée quoi !
Commenter  J’apprécie          70
RazKiss
  16 janvier 2018
J'en ai tant entendu parler de ce p'tit livre, je suis bien contente d'avoir eu l'occasion de le lire !
Björn est un ours bien entouré (il a plein d'amis dans la forêt mais correspond également avec une petite fille), qui aime la lecture et qui ne s'ennuie jamais. Chaque jour est pour lui différent, parfois il gagne un canapé à la loterie, d'autres fois il se déguise en être humain et fait la fête avec ses amis...
Ces six histoires de Björn sont vraiment chouettes. On s'attache beaucoup à l'ours et ses voisins, il y a un peu d'humour et les illustrations se marient parfaitement avec le texte. J'aime beaucoup le trait de Delphine Perret.
Les aventures de Björn m'ont rappelé celles d'un certain Winnie l'ourson ayant bercé mon enfance ! Ce livre m'a donc fait l'effet d'une madeleine de Proust.
Commenter  J’apprécie          20
JacquesBonhomme
  01 janvier 2020
Relu ce matin, au petit dernier. Mais était-ce pour lui ou pour moi? Bien au delà de la littérature pour enfants, il y a du souffle dans ce bouquin. Mieux que du souffle, une respiration. Où l'on parle de rien, avec une économie de moyens. Envie communicative d'herbe tendre, de fête sylvestre, d'épouillage mutuel. Un livre en dehors de la vitesse, qui fait battre mon petit coeur sensible aux films de Tati. Un livre en dehors de la technique, qui pourrait être l'arrière petit-neveu apaisé du tonitruant La France contre les robots de Bernanos.
Ce livre n'est pas réussi, il est essentiel.
Je retourne me gratter contre une souche.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet   02 décembre 2016
Une très bonne lecture pour lecteurs débutants aussi réussie que les célèbres aventures de RANELOT ET BUFOLET d'Arnold Lobel.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
letilleulletilleul   17 septembre 2016
Bjorn lit.
Il apprend qu'il a été tiré
Au sort, qu'il a gagné
Un canapé 3 places
Doublement rembourré.
Et que çela va lui changer
La vie, le rendre très heureux.
Commenter  J’apprécie          90
jamiKjamiK   09 avril 2022
À sept heures pile, chacun arrive avec son déguisement, et quelque chose à partager : des noisettes, une tarte à la myrtille, ou des puces.
Commenter  J’apprécie          60
ClioInoClioIno   30 novembre 2017
Certains humains ont l'air très mystérieux, d'autres sourient de toutes leurs dents. Ils se peignent les yeux, montrent fièrement leurs muscles, et trouvent du vent n'importe où pour faire onduler leurs cheveux.
Commenter  J’apprécie          10
jamiKjamiK   09 avril 2022
Souvent, Björn ne fait rien. Mais il ne s'ennuie jamais.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Delphine Perret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine Perret
Vidéo de Delphine Perret
autres livres classés : oursVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18246 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre