J'ai adoré ces petites histoires toutes mimi de cet ours adorable, avec des illustrations tellement mignonnes. Oui, cela fait beaucoup de "mignon", mais c'est tellement ça aussi ! J'ai eu un coup de coeur pour "Rien", une histoire où il ne se passe...rien, ou presque. Juste des petites choses, des petites joies du quotidien : regarder les feuilles pousser, jouer aux cartes, entendre les canards, se gratter le dos, faire la sieste... Une bonne journée quoi !
Un dessin au trait noir, simple, sur du papier vert, c'est assez peu commun. Björn est un ours débonnaire, il traîne sa nonchalance à travers les pages, il se tient un peu raide dans sa position debout, ses petits yeux pas très réveillé, il aime ne rien faire, comme nous le raconte l'histoire intitulée “Rien”, et pourtant il ne s'ennuie jamais. C'est un éloge des moments de calme, d'amitié simple, de petits riens qui font du bien, l'humour est discret, un peu caché, il se moque de l'effervescence du monde, de nous qui avons toujours besoin de bouger, et il le fait avec une tendresse communicative… En deux ou trois dessins, Björn est déjà mon ami, il ne tient qu'à vous qu'il soit aussi le vôtre, vous allez forcément l'aimer. Une lecture drôle et apaisante, un peu déconnectée, un brin décalée… merci Björn.
Relu ce matin, au petit dernier. Mais était-ce pour lui ou pour moi? Bien au delà de la littérature pour enfants, il y a du souffle dans ce bouquin. Mieux que du souffle, une respiration. Où l'on parle de rien, avec une économie de moyens. Envie communicative d'herbe tendre, de fête sylvestre, d'épouillage mutuel. Un livre en dehors de la vitesse, qui fait battre mon petit coeur sensible aux films de Tati. Un livre en dehors de la technique, qui pourrait être l'arrière petit-neveu apaisé du tonitruant La France contre les robots de Bernanos.
Ce livre n'est pas réussi, il est essentiel.
Je retourne me gratter contre une souche.
Ce qui surprend déja en ouvrant le livre, ce sont ses pages toutes vertes, ce qui n'est pas désagréable avec sa couverture toute jaune.
Il y a six histoires d'ours à découvrir, une chronique de quotidien d'ours.
Un ours qui se prépare à hiberner, qui se fait des goûters, qui feuillette des catalogues de vêtements d'humain, qui fait des cadeaux, fait la fête et qui a même des doutes d'ours.
Quelle vie de patachon!
Attention tendresse, jeunes lecteurs!
Des doutes, il en a notre Björn.
Le canapé ne prend-il pas trop de place dans la grotte?
Quel cadeau offrir à son amie humaine Ramona?
Est-il suffisamment grassouillet pour passer l'hiver?
Heureusement Björn a ses amis de la forêt pour le conseiller au mieux.
La tendresse distillée de ce "Première Lecture" est toute simple, présente délicatement partout, elle fait sourire.
Ce Björn est vraiment sympathique, un brave type ( euh, non, c'est un ours). Il est mignon avec sa bouille dans l'économie d'expression, tout pataud dans son air naïf qui prend sa vie sylvestre du bon pied.
Toutes ces petites histoires rappellent celles de Mousse de Claire Lebourg ou de Lester et Bob de Könnecke.
Un petit plaisir.
"Björn" a remporté le prix des Sorcières des Librairies et Bibliothécaires en catégorie Premières Lectures.
Je suis une fan absolue de Delphine Perret : aussi bien son trait que son écriture, chez elle, tout est léger, drôle, gracieux, subtil... Et dans le genre, Björn est son chef d'oeuvre. Pénétrez dans son univers, et vous verrez les choses autrement... A recommander sans catégorie d'âge !
une petite merveille