AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mauro Marchesi (Autre)John Graybill (Autre)
EAN : 9791093111483
103 pages
21 g (11/02/2022)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Pendant plus de 30 ans, Edward S. Curtis, photographe réputé de Seattle, s'est consacré à l'étude des premiers habitants du continent nord-américain, en partant à la rencontre de 80 tribus amérindiennes, de la frontière mexicaine au détroit de Béring. Il a risqué sa vie de nombreuses fois, travaillant jusqu'à 16 heures par jour pour gagner leur confiance et photographier leur mode de vie traditionnel en train de disparaître. En opposition avec le Bureau des Affaires... >Voir plus
Que lire après Edward S. Curtis : Le temps suspenduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est une rencontre imprévue lors d'un salon, qui m'a fait connaître Edward S. Curtis, le photographe des Indiens.
Au hasard d'un échange avec une romancière dans les allées du Quai du polar, alors que rien ne prédisposait à aborder un tel sujet.
Elle m'a donc parlé de l'album qu'elle venait de terminer, nouvelle expérience dans le monde de la bande dessinée.
Prenant fait et cause pour ces peuples que l'homme blanc visait à faire disparaître, Curtis a réussi, pas toujours avec facilité, à les approcher, à les connaître, à apprendre leurs coutumes et leurs traditions, leurs chants, leurs danses.
Il nous a légué ses photos, ses enregistrements, ses écrits, d'une richesse incroyable, que l'on croyait disparus à jamais.
Sa passion et son acharnement lui auront coûté tout ce qu'il avait, se retrouvant dans le dénuement le plus total.
Ayant sacrifié femme et enfants et même son prestigieux studio de photographe.
Il s'est battu pour financer ses voyages et une oeuvre en 20 tomes, a rencontré et rallié à sa cause quelques mécènes, mais il a terminé sa vie dans l'indifférence générale.
Longtemps oublié,  c'est donc aujourd'hui Vivianne Perret, une autre passionnée par l'Amérique et les Indiens notamment, qui nous raconte son histoire (librement inspirée de la vie du photographe) dans cet album illustré par Mauro Marchesi et agrémenté des photos signées E. S. Curtis.
C'est chez 21g. Et je vous le conseille.


Commenter  J’apprécie          190
Viviane Perret, pour le scénario, et Mauro Marchesi pour les illustrations, mettent en scène une partie de la vie du photographe américain Edward S. Curtis.

Celui-ci va passer la plus grande partie de sa vie à collecter des images et des sons pour préserver la mémoire des peuples premiers d'Amérique. Sa collecte va s'écouler sur plus de 30 années au début du 20ème siècle. Curtis va y consacrer toute son énergie mais aussi ses moyens financiers allant jusqu'à la ruine. Photographe reconnu, il laissera la gestion de son studio à sa femme et à un collaborateur. Curtis associera ses enfants à ses recherches et à ses campagnes auprès des indiens. Son rêve l'éloignera de sa femme mais ses enfants resteront proches de lui et de son utopie.

Curtis fera financer son projet pour publier 20 volumes sur l'histoire, les coutumes et les traditions des indiens. Ses voyages seront pris en charge mais pas la publication des volumes ni son salaire.

Curtis va chercher à rencontrer tous les représentants des composantes de la nation indienne mais il va le faire à un moment où les indiens se sont déjà éloignés de leurs valeurs ancestrales se laissant peu à peu imprégner de la culture des blancs. Son projet aura beaucoup de mal à convaincre ses contemporains. Son oeuvre ne sera reconnue que vers 1970 soit près de 20 ans après sa disparition. Il lui sera reproché d'avoir trop voulu mettre en scène les sujets s'éloignant ainsi de la réalité mais ses enregistrements sont une véritable mine pour les ethnologues.

Le graphisme et les couleurs de Mauro Marchesi ainsi que la composition des planches sont très vivants. Cette vie romancée en BD se lit très facilement et avec plaisir même pour qui ignore tout du personnage et du sujet traité. le fait d'inclure des photos de Curtis donne une autre dimension au livre. Certains portraits semblent très contemporains.

J'ai découvert que le Musée du Nouveau Monde de la Rochelle possédait quelques photos de Curtis que je vais m'empresser d'aller découvrir pour poursuivre cette découverte.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nous devons être humbles, respectueux de la terre et de ses ressources et par nos cérémonies, maintenir l'équilibre du monde, apaiser les dieux et faire pleuvoir.

(page 22)
Commenter  J’apprécie          40
Je veux aller à la rencontre de ces nations indiennes qui sont en train de disparaitre et recueillir leur mémoire, Je veux les faire vivre pour l'éternité.

(page 19)
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne image n'est pas due à la chance, mais au contraire à des heures d'observation.

(page 12)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Vivianne Perret (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vivianne Perret
Conférence proposée par la Maison de la Magie Avec Antoine LEDUC, illusionniste et historien,Viviane PERRET, écrivaine et historienne
autres livres classés : Essais biographiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}