EAN : SIE314958_349
(30/11/-1)
4.3/5   5 notes
Avant ses expériences, plus ou moins voulues, de la guerre, des barbelés et du maquis, Jacques Perret avait fait un petit galop d'essai sur les chemins de l'aventure traditionnelle, comme on la rêve à quinze ans et qu'on peut encore la vivre dans certaines régions privilégiées du globe.
Une fois apaisée cette fringale d'exotisme et de pittoresque, et la fortune s'étant dérobée, l'idée lui est venue d'écrire.
Les "Histoires sous le vent", suivies du "Gé... >Voir plus
Que lire après Histoires sous le ventVoir plus
"Histoires sous le vent" est un recueil de nouvelles. Il souffle sur ces histoires un vent du sud, venu des Amériques et empli d'effluves de sueur, de révolution et d'aventures.
La conviction de l'auteur est faite que l'affaire ne regarde que lui, mais que si il la raconte, aujourd'hui, c'est sous le manteau de la littérature.
"Un général qui passe" est le plus long de ces récits.
Le général révolutionnaire Tacna Y Léon, torse puissant et fier à bras, est en fuite, poursuivi par les troupes gouvernementales. Soutenu par la population, il trouve refuge chez mama Rosa et pour tromper sa peur de la solitude, il fait venir auprès de lui, Gastenet, un médecin français.
Le diagnostique sonne comme un verdict. le coeur du général est à bout de souffle mais celui-ci se refuse à mourir d'une vulgaire embolie.
Le médecin, imprésario magnifique d'une fin programmée, va donc scruter dans L Histoire, convoquer d'illustres personnages, puisant au hasard dans tous les panthéons de Rome, de Bysance, du monde médiéval et chevaleresque afin de proposer à son client une fin glorieuse et originale.
Mais le général ne se décide toujours pas et les troupes du dictateur en place encerclent déjà la pauvre masure où il a trouvé refuge.......
Jacques Perret nous offre avec ce recueil atypique une petite dizaine d'histoires toutes fameuses. Certaines sont contées sous le signe, peut-être malicieux, du souvenir. L'auteur y mêle avec talent un brin de poésie, de l'humour, de l'aventure et même une pincée de fantastique.
L'action se situe en Amérique du Sud. Et même s'il ne s'agit pas là de littérature maritime, la mer y est omniprésente.
Le capitaine Bacon, ce vieux blond aux joues mal rasées et au cou tout fripé, n'est que le premier d'une savoureuse galerie de personnages hauts en couleur. Il sera suivi par de nombreux autres dont une belle et ruisselante figure de proue qui surgit, un jour, dans la cabine du capitaine Amador, de Mr Pépin Pastoret, un aventurier pantouflard en faux col qui pourtant avait traversé le pays de l'Atlantique au Pacifique sur un cheval pomponné, de Maxime un libéré de vieille date du bagne, lepidoptérophile passionné qui faisait commerce des superbes papillons guyanais et de bien d'autres.....
Trois des nouvelles de ce recueil seront reprises, dans un recueil, composé en hommage posthume, publié en 1995 et intitulé "Un général qui passe".
Il s'agit de "Le mégot", "Une belle figure qui s'en va" et du récit choisi en titre du nouvel ouvrage.
"Histoire sous le vent" est peut-être le meilleur, en tous cas sûrement le plus abouti des recueils de nouvelles de Jacques Perret et son écriture fine et élégante y fait merveille.

Après mon gros livre sur les manoeuvres militaires italiennes pendant la seconde guerre mondiale, j'avais besoin d'un livre qui me fasse respirer, et c'est ce petit opus que j'ai tiré de mes étagères. Jacques Perret n'est pas un auteur très connu de nos jours. J'ai découvert son existence au détour d'une critique publiée par un lecteur féru de livres pleins d'aventures et d'eau salée. J'avais déjà découvert [[Edouard Peisson]] grâce à lui, donc ça ne pouvait pas être un mauvais conseil, mais j'ai peiné à trouver un livre de ce monsieur, et ce n'est qu'il y a quelques mois que j'ai trouvé ce exemplaire, un peu caché sur les étals du marché aux livres d'occasion mensuel dans le village voisin du mien. La critique que j'avais lue datant d'il y a un bon moment, je n'avais pas trop d'idée de ce dans quoi je m'embarquais, et c'est après quelques pages que je me suis aperçue qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles.
Et je me suis aussi aperçue, au fil des pages, que ce livre est une petite pépite. Certes, il correspondait exactement à ce que je voulais lire au moment où je l'ai pris, mais ce n'est pas seulement cela. Les nouvelles se tiennent par l'atmosphère qu'elles dégagent, une atmosphère un peu pesante d'aventures âpres, mais dans le même temps, une atmosphère d'incertitude, on ne sait jamais vraiment de quoi sera fait le prochain paragraphe. S'il y a une certaine unité dans les nouvelles, une unité de lieu mais aussi, comment dire, une unité d'atmosphère, il y a aussi une grande diversité dans les thèmes abordés. Il est souvent question de chercheurs d'or et d'aventure le long des grands cours d'eau de la Guyane, mais dont la vie est à chaque fois appréhendée sous des angles différents. Chaque nouvelle est une découverte, une surprise que rien ne laissait prévoir.
Et pour ne rien gâcher, l'écriture est soignée, les descriptions font mouche, et les premières phrases de chaque nouvelle m'ont à chaque fois accrochée, ne me laissant pas le choix, je devais lire cette nouvelle, puis la suivante, et encore la suivante.
Une superbe découverte, donc. Assez inattendue, je ne savais pas que j'avais une telle pépite sur mes étagères. J'ai hâte de lire d'autres ouvrages de Jacques Perret, il faudra que je sois vigilante en arpentant les rayons de mes libraires préférés, en neuf et surtout en occasion car Jacques Perret ne semble pas avoir la faveur des rééditions.

Le Big-Tramp était ancré au milieu de la baie de Zacatucan, sous un soleil de plomb. Sauf trois hommes qui jouaient aux cartes dans la cabine du capitaine, tout le monde faisait la sieste, à bord et sur la côte.
Pour éviter l'air brûlant on avait fermé le hublot avec les écrous, comme un couvercle d'autoclave, et la cabine sentait le linge sale en fermentation.
Assis sur son grabat, le capitaine faisait tomber les cartes sur une vieille couverture avec des ahannements de bûcherons, en face de Ramon le métis, un mercanti de la côte et d'un chinois gras et propret, tous deux accroupis par terre......
(extrait de "la mouche", nouvelle issue du recueil paru à la "Nrf" en 1953)