EAN : SIE314961_465
N. R. F., 1969 (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
«L'écrivain joue le capitaine, le matelot fait l'artiste et le bateau reste bateau. Longtemps retenus au sec par une sombre histoire de pavillon ils se décident à reprendre la mer. Il ne s'agit, semble-t-il, que d'appareiller l'écritoire en plaisance pour rejoindre une vieille croisière empannée jadis quelque part en Manche. Autrement dit, La Compagnie des eaux fait suite au Rôle de plaisance. C'est une cure de rajeunissement, les jointures grincent un peu et l'équi... >Voir plus
Que lire après La compagnie des eauxVoir plus
"La compagnie des eaux" est une suite.
En 1956 ou 1957, Jacques Perret avait projeté, dans "Rôle de plaisance", quelques vacances littéraires et une croisière vers Santander avec son ami Collot.
Mais il n'avait pas pu doubler le cap du 1er volume ...
Plus de dix ans ont passé, il s'agissait ici, entre bolées de cidre et canons de gros plant, de reprendre, là où il avait fini, ce cabotin petit cabotage.
Jacques Perret a repris sa plume d'antan, a souqué dessus.
Collot veille à la manoeuvre.
Matelot, votre sac est-il fait ?
Car le "Matam" est mouillé entre la plume et l'encrier.
Le bateau avait été abandonné, quelque part en Manche, dans un brouillard de saison, peut-être à Barfleur, entre deux beaux coups de noroît.
Le capitaine, son matelot, la Manche et l'Atlantique avait quinze ans de moins.
Mais la guerre d'Algérie est passée par là.
Le coup de sang a viré en eau de boudin.
Une liste de noms propres, à bord, sont interdits.
Et si certains événements tentaient de s'y introduire, ils seraient chassés à coups d'avirons.
Pourtant malgré ces attentives précautions, le livre s'ouvre sur une "parenthèse" inqualifiable qui fait tourner le vent, transforme le sourire en grimace et décourage le lecteur, s'il ne fait pas partie du dernier carré des admirateurs.
Par son propos, Jacques Perret se déconsidère, ce qui fait que je ne serai pas de ce vagabondage-là, que j'ai débarqué et abandonné cette lecture pourtant entamée avec appétit.
Elle risquait de s'échouer sur les rives dangereuses de l'agacement et de l'ennui.
Et ce naufrage-là vraiment aurait été trop triste ...
Une suite au Rôle de Plaisance

"Après des bords et des bords tirés sous la pluie et dans une mer cassante, le bateau se trouva tout d'un coup dans l'azur et le grand calme".
Telles sont les premières lignes d'un récit qui, j'espère, va commencer tout à l'heure.
Elles n'ont rien d'extraordinaire mais les guillemets lui sont dûs car il s'agit d'une citation.
Et non seulement c'en est une, mais elle est de moi.
Ça commence bien ...