AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 18 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai toujours aimé les contes. Les écouter d'abord, car j'ai cette chance d'avoir eu des conteuses chez moi et pas de télévision.. et puis par la suite, les lire. Et là, l'âge importe si peu ! Quand j'ai tenu en mains ce livre, quand j'ai regardé les illustrations, j'ai compris que je revenais un peu "chez moi", en pays d'Enfance éternelle.
Ce conte né en une époque si lointaine pour nous et ici présenté dans un langage adapté à notre temps, se lit ou plutôt s'entend, ainsi le combat entre le bouillant Geoffrey et le géant, sa fureur contre les moines,ses jurons..., ce conte se regarde dans la foule de détails qui restitue sous notre regard émerveillé, tout le raffinement de ce Moyen-âge qui savait parer ses chevaux d'argent et de pierreries, brocher d'or ses tentures... Tout y est opulence propice à l'évasion et à la rêverie du lecteur. Et Mélusine, me direz-vous ? Comment soulever le voile magique qui la recouvre ? Veuillez donc je vous prie, ouvrir la porte du livre de Michèle Perret, introduisez-vous à sa suite et appréciez en l'écriture à la fois simple et savante, d'un art consommé, qui ne pourra que jeter un sortilège et vous envoûter jusqu'à l'ultime page. Et là encore, aller plus loin avec la postface, les notes et repères chronologiques car outre qu'il dépayse et divertit, ce roman vous révélera les secrets de ce temps-là...
Commenter  J’apprécie          170
Mélusine, femme légendaire du Moyen Âge, inspire à Jean d'Arras un roman écrit en 1392-1394, dont Michèle Perret s'empare pour nous en livrer une version contemporaine très aboutie (avec postface, repères chronologiques) et fort agréable à lire.

Résumons : fille de la fée Pressine et du roi Elinor, Mélusine est condamnée à voir la moitié inférieure de son corps se transformer en serpent chaque samedi. En forêt poitevine, elle rencontre Raymondin, fou de douleur à la suite d'un accident de chasse ; elle lui demande de l'épouser à la condition qu'il ne cherche pas à la voir, le samedi. Elle va faire de lui un puissant seigneur et ensemble ils fondent avec les Lusignan une des plus grandes familles de France (sur les dix fils qu'ils engendrent, on comptera le roi de Chypre, celui d'Arménie, le duc de Luxembourg, etc.) Non contente d'assurer la réussite de ses « hommes », Mélusine est une grande bâtisseuse : on lui attribue la construction de nombre de bâtiments médiévaux, la fondation de villes et d'églises.

Tout va pour le mieux dans le monde féérique de la dame jusqu'au jour maudit où Raymondin faillira à sa parole, l'observant en sa rampante position. Ce sont alors « Des adieux déchirants » et Mélusine « s'élança dans les airs, traversa le verger et se transforma peu à peu en une énorme serpente ailée, longue de près de cinq mètres. Sur le bord de la fenêtre, elle avait laissé l'empreinte d'un pied… »… Comme on le sait : les histoires d'amour finissent mal en général et la règle vaut pour un couple formé d'un mortel et d'un être surnaturel.

L'une des richesses de cette histoire en forme de conte, ce sont de courtes notes qui éclairent des passages du texte et/ou précisent des coutumes moyenâgeuses. On y apprend beaucoup et elles contribuent à élargir le lectorat de ce livre qui se lit d'une traite, qu'on ait 12 ans (l'âge de ma petite-fille) ou 72 ans (mon âge !)… de beaux partages en perspective avec de l'action, du suspense et du rêve en veux-tu en voilà !
Commenter  J’apprécie          130
L'histoire est intéressante, bien racontée et fait pensé à un conte du Moyen Âge (période que j'apprécie tout particulièrement). L'écriture de Michèle Perret est fluide et prenante. Les chapitres sont courts et rythment bien le roman. Ce que j'ai également fort apprécié, ce sont les notes de bas de page, qui apportent des précisions fortes utiles pour comprendre certains points de l'histoire. Appendices, Postface et Repères chronologiques sont eux aussi très utiles pour apporter des complément aux lecteurs.
Il y a aussi de belles illustrations en noir et blanc, qui reprennent certaines scènes de l'histoire et cela permet aussi de voir comment Sylvain Bourrières se représentait les scènes et les personnages. En tout cas, j'ai trouvé ses illustrations superbes.
On se laisse emporté par l'univers, les personnages, la légende de Mélusine. D'ailleurs, j'ai beau habiter à La Rochelle, je ne connaissais absolument rien de cette légende, avant de m'inscrire à la Masse critique jeunesse et de lire ce livre (à part que Mélusine était une fée). J'ai donc était tout particulièrement contente de recevoir ce livre de la part des éditions Tertium, qui m'ont permis de découvrir une légende provenant de chez-moi.

L'histoire, les personnages, les différents lieux (on voyage en France, en Europe, au Moyen Orient...), les détails apportés par l'auteur forment un tout vraiment très appréciable et qui saura enchanter aussi bien les petits que les grands, car même si cet ouvrage faisait parti de la Masse critique jeunesse, il peut être lu par tout le monde.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je le relirais sûrement encore.
Lien : http://les-lectures-de-roxy...
Commenter  J’apprécie          84
J'ai aimé ce conte qui a traversé le temps... Son univers onirique et ses sortilèges, Mélusine m'a émue
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1559 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}