Robert Laffont (13/11/2003)
4.12/5   16 notes

Les mots du parler des métiers n’ont jamais été consignés dans leur ensemble. Il fallait être Pierre Perret pour s’atteler à une tâche aussi ardue et faire naître – enfin ! – ce dictionnaire unique, atypique et déjà incontournable. Il n’est question ici ni du parler des métiers anciens, ni du parler ancien des métiers, encore moins de l’argot des métiers, mais b... >Voir plus
Que lire après Le parler des métiers. Dictionnaire thématique des métiersVoir plus
Il y a des livres que l'on découvre lorsqu'on a le temps de choisir, et moi, j'en ai plein ma bibliothèque, achetés ou offerts en prévision de la retraite. Des livres à prendre de temps en temps, comme un vieil alcool, pour s'en délecter. Celui-ci fut un cadeau de Noël de ma fille aînée …. Un dictionnaire thématique et alphabétique tout ce qu'il y a de plus sérieux, une mine d'or pour les écrivains, je présume. Un régal et un bon moyen d'enrichir son vocabulaire en tous les cas.

Bien sur, ce n'est pas tous les jours que vous aurez absolument besoin de savoir la signification d'un « chopin » avant d'aller chiner aux Puces (marchandise achetée au-dessous de son prix) ou de savoir ce qu'on entend, dans les commissariats de police par « Allumer le mirliton » (partir à la chasse aux suspects, pour les motards des patrouilles légères), ou enfin que dans un restaurant, le grille-pain n'est pas toujours l'ustensile auquel on pense spontanément, mais peut-être aussi l'appareil électrique destiné à tuer les cafards ...

Le kaléidoscope d'expressions colorées n'est pas une exclusivité du « milieu ». Tous les métiers ont leur langage propre, les juristes le savent bien qui nous abreuvent de leur jargon auquel le « péquin » ne comprend « que dalle ».

Pierre Perret est un artiste de la langue, étudié dans les écoles primaires aujourd'hui, ce que je trouve fort légitime. La préface ouvre ainsi ce dictionnaire : » le poète, dit-on, donne vie aux choses en les nommant ». C'est beau, non ?
Notons tout de suite la précision importante apportée par l'auteur dans son avant-propos : » Il me semble opportun de préciser d'abord qu'il n'est nullement question ici du parler des métiers anciens ni du parler ancien des métiers » (p 7). Il ne s'agit pas non plus de « l'argot des métiers » mais de « ces vocables « colorant » les pratiques de nos métiers » afin de pouvoir « décoder » le langage des différents milieux professionnels et de pouvoir ainsi entrer un peu plus dans les particularités du monde dans lequel évoluent les gens qui y travaillent.
Pierre Perret, en amoureux des mots, s'est lancé ici dans une entreprise dont il appréhende humblement l'ambitieuse conclusion : « Je souhaitais arriver au bout d'un dictionnaire le moins incomplet possible » (p 7).
Lire plus sur anne.vacquant.free.fr/av/

Fleuriste - Faire mousser le pot
: Garnir un pot de mousse
J'ose plus demander à une cliente si je peux lui faire mousser le pot, depuis que j'ai pris une baffe.....
Édition, presse écrite et audiovisuelle
- Astiquer la virgule : Signer un article que l'on a pas forcément écrit
On aurait pu penser qu'a force d'astiquer la virgule il se serait mis à écrire proprement
Défense, sécurité - Peine à jouir : Celui qui fait avec réticence des aveux
Et alors, peine à jouir, tu pouvais pas le dire tout de suite que tu y étais aussi dans le rodéo, au lieu de nous obliger à beurrer le marmot?
Publicitaires
- CD-ROM : Mannequin maigre aux seins plats
"Trouvez moi un CD-ROM pour vendre un fromage blanc à 20%. Blonde de préférence "
Libraires, bouquinistes
- Patrimoine culturel : Vieux bouquiniste, apprécié et respecté de ses confrères