AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070370585
Éditeur : Gallimard (20/10/1978)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Ils ne sont pas nombreux ni quelconques, les anciens du 912e R.I., régiment de grande réserve et contre-choc, formé en 14, dissous en 20. À l'occasion des obsèques du commandant Burnier, président de leur amicale, le capitaine Huard et le caporal clairon Désenfans ont découvert un camarade ignoré, l'adjudant Lafleur, tout simplement. À son instigation, les biffins de Gonesse décident d'aller ranimer la flamme du Soldat inconnu. C'est le début d'une série d'aventures... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fantasio
  20 juin 2010
Ce livre, à cents lieux du fameux et génial LE CAPORAL ÉPINGLÉ du même auteur, est une réjouissante et sympathique pantalonnade qui met en scène d'anciens ou supposés anciens combattants à la façon de Courteline.
Pourtant si le récit s'apparente souvent à une grosse farce, il n'est pas dénué de sentiments et d'émotions. Car si les protagonistes sont manifestement des paumés plus proche de la clochardisation que de la société « respectable », ils ne manquent pas de panache dans leur petit délire de commémoration et de devoir.
On rit beaucoup à la lecture de cette histoire en admirant au passage l'incroyable richesse de l'écriture de Jaques Perret. Ce livre, comme tous ceux de l'auteur, est écrit dans un français parfait voire sourcilleux et débarrassé de tout anglicisme.. (Avec Jacques Perret, une fille se balade en chorte et non pas en short). le style est parfait, le ton ironique et ce livre est une preuve de plus de la virtuosité de l'écrivain.
LES BIFFINS DE GONESSE est un petit bijou de drôlerie qui laisse pourtant un petit arrière goût amer car avec Perret, ni l'émotion ni la tendresse ne sont jamais très loin.
Alors si ce livre n'a pas l'ambition ni la force du formidable LE CAPORAL ÉPINGLÉ, il reste un très bon exemple de belle écriture (on peut même parler de virtuosité) au service d'une dérision et d'une cocasserie qui sont les caractéristiques de ce magnifique écrivain.

Lien : http://lefantasio.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Video de Jacques Perret (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Perret
Jean sans terre, 1980
autres livres classés : comédieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15247 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre