Le Dilettante (30/11/-1)
3.5/5   4 notes
Jacques Perret est un philaphile. Le philaphile est un collectionneur au carré, un amateur d'amoureux, un curieux des fondus et des toqués. Enfilade de tableautins roses et tendrement cocasses, ce recueil de courts textes nous initie aux rites de singulières tribus : celle des philatélistes (les timbrés) ; celle des numismates (d'antiques monnaies sans prix sont leurs plus belles pièces de collection) ; celle des philuménistes (ou comment s'enflammer pour une boîte ... >Voir plus
Que lire après Les CollectionneursVoir plus
Soit dit pour finir, il n'est pas un collectionneur, le fût-il de médailles, de primitifs hollandais, d'ocarinas péruviens, de tickets-primes ou d'antiphonaires, qui ne soit tôt ou tard hanté par une idée de vol, et plus qu'on ne pense y ont succombé. Ce sont là délits passionnels.
Le cendrier par exemple est une invitation discrète et parfois élégante à évoquer la persistance de notre condition mortelle.