Éditeur : Glénat (07/07/2010)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 13 notes)

Et des années après, Michel Gabriel Paccard et Jacques Balmat y parviennent enfin. La route est ouverte, no... >Voir plus

antoineperroud
  21 janvier 2014
L'aventure de la première ascension du Mont-Blanc est une fable à la fois épique et humaine qui témoigne, à sa manière, du changement de la société. En effet, la montagne et ses plus hauts sommets sont peut-être le dernier refuge des croyances et des légendes d'autrefois. À l'aube de la Révolution française, à la fin du siècle des Lumières, ce sanctuaire inviolé va abdiquer face à l'homme.
Récit historique traditionnel, Mont-Blanc ne se démarque pas par son originalité. Vivianne Perret narre, d'une façon très classique, la chronique de la première escalade du Mont-Blanc, le 8 août 1786. Honneur au vainqueur, la scénariste s'intéresse particulièrement à Jacques Balmat, guide bourru, fasciné, voire obsédé par sa montagne. Au-delà de l'exploit « sportif », il s'agit également d'une histoire de rivalités. Côté vallée, entre les gens de Chamonix, pour déterminer qui gagnera la bourse promise au plus téméraire. Côté beaux salons, entre les « Messieurs » de la ville, pour l'honneur de voir son nom associé à une telle prouesse. La narration est malheureusement imprécise (la date de la montée victorieuse n'est même pas mentionnée) et, parfois, difficile à suivre. Hormis Balmat, les différents personnages – fictifs et historiques – ne sont guère détaillés. Heureusement, Perret est parvenu à dépeindre l'atmosphère de l'époque : la science et la raison remplacent, peu à peu, les superstitions d'un autre âge.
Loin de la précision chirurgicale de Jirô Tanigushi dans le Sommet des Dieux, Laurent Bidot (L'éternel) adopte une approche plus contrastée pour décrire les Alpes. Les cimes sont bien présentes dans le paysage, mais elles ne le dominent pas. En accord avec le scénario, il s'agit, en premier lieu, d'une histoire d'hommes. La reconstitution historique, réalisée dans un style qui rappelle celui de Warnauts & Raives, est détaillée et précise. Malgré un dessin un peu figé par moments, la lecture reste agréable. La mise en couleurs est également très bien réalisée, Bidot retranscrivant avec intensité les différentes atmosphères (la ville, les pics, les intérieurs) du récit.
Sans atteindre des sommets (!), Mont-Blanc, le royaume de la déesse blanche retrace avec application l'ascension historique du toit de l'Europe.
zazimuth
  21 août 2012
J'ai bien aimé cette histoire autour de la conquête du Mont-Blanc. Un célèbre scientifique pousse les montagnards à ouvrir une voie pour en permettre l'ascension. C'est Balmat qui va y parvenir après des années de quête personnelle... mais ce qu'il cherche c'est avant tout l'or de la Déesse Blanche qui le pousse à explorer sans relâche les moindres roches... Une belle aventure dans le milieu de la montagne au XVIIIème siècle.
Laureneb
  03 mai 2018
De beaux dessins pour raconter la première conquête du Mont-Blanc. Les montagnes sont représentées de façon à la fois réalistes - on reconnaît les différents sommets, mais aussi de façon assez poétique, voire onirique. le Mont-Blanc est-il un lieu maudit tel que son ancien nom le proclame, ou le royaume d'une fée ou d'une déesse de la Montagne, à la fois belle et cruelle ? J'ai beaucoup aimé à la fois les images et l'histoire, qui donnent envie de repartir en montagne.

LaurenebLaureneb   03 mai 2018
L'ascension du Mont-Blanc est aujourd'hui un défi sans grande difficulté pour un alpiniste, mais au XVIIIe siècle, c’était une autre histoire. Ce fut un jeune aristocrate de Genève, Horace Benedict de Saussure, qui défia la légende : il offrit une « récompense raisonnable » à qui saurait en découvrir la voie d'accès. Et des années après, Michel Gabriel Paccard et Jacques Balmat y parviennent enfin. La route est ouverte, notamment pour de Saussure qui attendait ce jour pour lancer une expérience scientifique sur la montagne qui alimentait ses rêves. Un album qui nous fait suivre les pas de ces aventuriers qui ont fait l'histoire, en allant là où personne n'était jamais allé.