EAN : 9782369020349
Éditeur : Les Fourmis Rouges (20/02/2015)
3.69/5   13 notes
Pour son anniversaire, Pablo reçoit une chaise. Fâché, il s'enferme dans sa chambre avec son cadeau, bien décidé à ne pas s'asseoir dessus. À la fin de la journée, il est funanbule-de-dossier-de-chaise. La chaise sous son bras, Pablo part à la découverte du monde. Dans chaque ville où il s'arrête, son numéro d'équilibriste fait fureur. Il se produira dans les plus prestigieux théâtres et visitera les endroits les plus incroyables de la planète. Mais un jour, la chai... >Voir plus

saomalgar
  05 octobre 2015
Pablo est un enfant un peu casse-cou, il se blesse souvent, aussi le jour de son anniversaire, sa grand-mère lui offre une chaise pour qu'il s'assoit.
Déçu, il préfère y faire l'équilibriste. Pour montrer son savoir faire, il va ensuite parcourir le monde puis reviendra dans son foyer où il aura toujours sa place avec sa chaise.
Histoire construite comme un conte initiatique qui nous montre que quelque soit son caractère on peut réussir dans la vie et être "équilibré". Jolie morale.
Cependant, j'ai trouvé les enchaînement un peu simples et brutaux. A peine sait-il tenir en équilibre sur sa chaise qu'il part autour du monde (et sa famille alors ?) et puis il est un peu vantard.
Il ne rencontre pas vraiment d'obstacles durant son périple. Et puis il revient à la maison comme si de rien n'était. Pour moi ça n'a pas trop de sens.
Et puis je n'ai pas du tout aimé les illustrations auxquelles je n'ai pas été sensible du tout.
chocobogirl
  05 mars 2016
Aujourd'hui, Pablo fête son anniversaire ! Les journaux n'en parlent pas mais c'est l'évènement le plus important de la journée !
La famille est réunie et assiste au déballage du cadeau. Qu-a donc reçu Pablo ? Mais… une chaise !?!
« Pourquoi offrait-on une chaise à un anniversaire ?
- Pour te tenir tranquille un peu ! »
Vexé, Pablo s'enferme dans sa chambre en compagnie de cette maudite chaise.
Le truc, c'est qu'à la fin de la journée, quand il en sort, Pablo est devenu funanmbule-de-dossier-de-chaise !
Il quitte alors la maison et pars découvrir le monde. Il s'arrête dans les villes, fait ses numéros d'équilibristes. Il gagne 3 francs 6 sous avant de rencontrer le succès. Une réussite retentissante qui ne lui fera pas oublier d'où il vient.
Delphine Perret, auteur du magnifique Bigoudi et Pedro crocodile et George alligator, nous offre à nouveau une superbe pépite !
A travers le parcours de ce petit bonhomme remuant qu'on voudrait bien tenir tranquille, se dessine l'histoire d'une vie qui deviendra exceptionnelle. Pablo se rêvait cosmonaute, cascadeur, footballeur, cow boy. Les croûtes décoraient ses genoux et le monde n'attendait que lui. Une chaise plus tard, et le voilà accompli.
Une chaise pour grandir, une chaise pour découvrir, une chaise pour imaginer, une chaise pour revenir.
Une jolie parabole qui montre qu'il faut parfois s'éloigner des siens pour grandir et trouver sa voie, une ode à la liberté et à l'imagination et un hommage à la simplicité et à ce qu'on doit à autrui.
Un coup de coeur assurément !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
ptitemarjo
  02 avril 2018
J'aime beaucoup l'univers de Delphine Perret.
Un album aux illustrations noir et blanc avec des détails ou de petites surfaces colorés. Cela raconte la vie de Pablo qui reçoit une chaise pour son anniversaire. A partir de là tout s'enchaîne très vite dans le récit, il fait des tours de cirque, devient adulé et fait le tour du monde...
L'auteur ne s'embarrasse pas de détails pour raconter une histoire un peu folle mais qui fait envie.
bibliobrest_album
  25 juin 2015
A partir de 6 ans
Testé auprès de classes de CP-CE1-CE2, l'album a rencontré un bel accueil auprès des enfants. On y retrouve certains éléments des fables ou des contes : le personnage possède un pouvoir spécial qui le rend unique (sait faire l'équilibre sur la chaise), il effectue un périple d'où il ressort mûrit, le temps n'est pas réel (l'enfant part, fait plein de rencontres… Mais quand il rentre, personne n'a vieilli)… Concernant les illustrations, nous avons aimé le graphisme original et l'utilisation des couleurs par petites touches qui donnent du peps à l'histoire. le passage dans les différents pays nous a paru un peu rapide mais n'enlève rien au livre et permet au lecteur de jouer à « où est Pablo ? ». En résumé, voilà un joli « road book » dans lequel le jeune Pablo, héros de l'histoire, nous embarque avec sa chaise à travers le monde.

Lien : http://biblio001.brest-metro..
SAKILI
  03 septembre 2018
Cette histoire nous rappelle qu'il faut découvrir et faire fructifier ses talents.
Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/pabl..

HistoiresSansFin   20 août 2015
Un album initiatique pour apprendre à rester soi-même et ne pas se laisser influencer par son entourage.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet   31 juillet 2015
Le style graphique de Delphine Perret qui privilégie le trait fin du dessin est ici associé à la couleur en belles touches d’encres vives sur les pages blanches et l’ensemble est d’un grand raffinement.
- Une chaise ?
Eh oui, une chaise. Qui avait déjà reçu une chaise pour son anniversaire ? Qui pouvait avoir l'idée d'un tel cadeau ? Pourquoi offrait-on une chaise à un anniversaire ?
- Pour te tenir tranquille, un peu !
Pitchounette45Pitchounette45   13 juillet 2016
Il traversa des villes immenses où personne ne dort jamais, côtoya des lions savants et des pianistes célèbres, prit le petit-déjeuner avec un tsar, monta dans une montgolfière, se baigna dans un fleuve de Laponie et reçut des applaudissements interminables dans les plus beaux théâtres du monde.
PowouiPowoui   16 juin 2015
Pablo était cascadeur. Mais seulement certains jours. La plupart du temps, il était écolier, enfant, cousin, cosmonaute, cow-boy. Ou footballeur.
PowouiPowoui   16 juin 2015
Au bout d'une heure il se balançait, deux heures plus tard il tenait en équilibre sur les mains et, à la fin de la journée, il était funambule-de-dossier-de-chaise.
PowouiPowoui   16 juin 2015
La route glissa un peu de terre dans ses chaussettes.