Ad Solem (23/05/2018)
4.25/5   2 notes
L'oeuvre de René Girard a remis l'anthropologie religieuse au goût du jour et a influencé en profondeur d'autres domaines des sciences humaines et sociales. Son apport à l'intelligence de la foi chrétienne est considérable : en montrant comment la Passion du Christ dévoile les ressorts de la violence constitutive des sociétés, Girard a éclairé la singularité des Évangiles par rapport aux mythes fondateurs de la culture humaine.Un nombre croissant de théologiens se s... >Voir plus
Que lire après Penser la foi chrétienne après René GirardVoir plus
Or, la pensée de Girard est une déconstruction du sacré, voire même du divin, dont on voit mal comment le christianisme en tant que religion pourrait par principe être tenu à l’abri.

Lire un extrait
Video de Bernard Perret (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Perret
Bernard Perret, ingénieur socio-économiste et auteur de Pour une raison écologique : essai sur la raison écologique (Editions Flammarion, paru le 23 mars 2011), est l’invité d’Audrey Pulvar dans le 6/7 de France Inter (6h50 - 29 mars 2011).