AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070739820
224 pages
Gallimard (24/01/1995)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Cette nouvelle anthologie rassemble six des meilleures nouvelles de Jacques Perret : Un général qui passe, Le Tourangeau de Winnipeg, Objets perdus, Jean sans terre, Une belle figure qui s'en va, Le mégot. La vie et la mort, hombre de Dios, du général Tacna y Leon ; le paysan de Touraine qui va se mesurer avec les blés du Canada ; les deux évadés qui tournent en rond dans la nuit, la pluie, la boue ; le citadin qui rêve d'un peu de terre pour planter des pois de sen... >Voir plus
Que lire après Un général qui passeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette anthologie, parue en 1995, rassemble six des meilleures nouvelles de Jacques Perret : Un général qui passe, le tourangeau de Winnipeg, Objets perdus, Jean sans terre, Une belle figure qui s'en va et le mégot.
Dans tous ces textes courts ou l'auteur se joue malicieusement des personnages et des situations c'est à chaque fois le même bonheur d'écriture, et le même plaisir qui nous est offert.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Employé de commerce et citadin à trois générations, de visage moyen et d'allure probe, Jean Papeuil entra dans un grand bazar pour acheter du savon dentifrice. En passant devant le rayon de jardinage, il ralentit et perçut en lui, distinctement, la nostalgie du rustique.
Trop timide pour aller toucher aux arrosoirs, il avisa un plantoir, le trouva bien en main, s'émerveilla de sentir à quel point cet outil invitait à planter, mais bientôt le remit en place, l'idée ne l'ayant même pas effleuré qu'il pût planter quoique ce soit.
Tout homme est digne de ce nom quand il éprouve, en passant devant un manche, l'envie de l'empoigner, ne serait-ce qu'en curieux et sans autre intention que d'hommage.
Néanmoins, Jean Papeuil ne s'attarda pas au spectacle des pelles et bêches qui n'éveillaient en lui qu'une image de serf opprimé ; de même ne pouvait-il évoquer un champ de blé qui ne fût incontinent ravagé par la chasse du seigneur, et c'est pourquoi M. Papeuil votait bien.
En revanche, il se complut à feuilleter le tourniquet aux graines et, comme il examinait tour à tour la capucine et le souci, faisant murmurer la semence au fond des enveloppes, il se traita de petit fou...
(extrait de "Jean sans terre")
Commenter  J’apprécie          30

Video de Jacques Perret (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Perret
Petits éloges de l'ailleurs : chroniques, articles et entretiens Jean Raspail Éditions Albin Michel
Recueil d'articles publiés dans la presse au cours des trois dernières décennies, consacrés à des sujets de société, à certains aspects de la langue française, au voyage, à l'histoire ou à des écrivains, parmi lesquels Jacques Perret, Jean Cau, Michel Mohrt et Sylvain Tesson. L'ouvrage offre un tour d'horizon des univers multiples dont s'est nourri le romancier. ©Electre
https://www.laprocure.com/product/325795/raspail-jean-petits-eloges-de-l-ailleurs-chroniques-articles-et-entretiens 9782226470478
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire de h ...

Choisissez le mot bien orthographié ....

rhéthorique
rétorique
rhétorique
réthorique

14 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mots , lettre , orthographeCréer un quiz sur ce livre

{* *}