AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 236902092X
Éditeur : Les Fourmis Rouges (24/05/2018)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 34 notes)
Résumé :
Ainsi commence cette super histoire de cow-boy : page de gauche, le texte raconte les frasques d'un cow-boy pas très commode, qui mange des bébés lapins, dit des gros mots et cambriole des banques. Page de droite, Delphine Perret corrige, donnant ainsi vie à un singe qui se brosse les dents et fait des séances d'aérobics. Un rapport texte-image absolument hilarant pour ce petit livre détonant, qui tourne en dérision le politiquement correct. Les deux histoires qui s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
diablotin0
  11 novembre 2019
C'est un véritable coup de coeur que ce petit album. Je ne suis pas surprise car j'ai déjà , grâce à mon amie Zilliz, lu et admiré ce petit chef d'oeuvre mais j'avais envie d'avoir cet album entre les mains pour tourner, et retourner les pages qui me font sourire et même rire !
L'idée d'alterner une page « pour les durs, les méchants » et une page « pour les sensibles, les gentils » est tout simplement excellente. J'adore. Changer le shérif hyper costaud en une autruche me plait beaucoup. Que dire des dessins qui très naïfs n'en restent pas moins mignons et craquants. Notre cow-Boy qui n'est autre qu'un adorable singe est absolument irrésistible. Je reviens donc sur mes a priori, en fait j'aime beaucoup les histoires de cow-boys.
Encore merci à toi Zilliz. Je vais dorénavant faire comme toi et aller dans les rayons enfants, m'abîmer les genoux à chercher la pépite dans les caisses destinées aux petits ! il y a des trésors cachés !
Commenter  J’apprécie          423
Ziliz
  20 octobre 2019
Ne jamais s'avouer vaincue !
Mon échec avec Harley McKenna ('Mon Territoire', Tess Sharpe) ne m'a pas découragée : je me confronte de nouveau au western. En douceur : un petit singe 🐵 et une banane sur la couverture, c'est à ma portée, même si y a écrit 'cow-boy', je fonce.
Si on ne lit que le texte des pages de gauche, aïe ! C'est violent, ça décoiffe : bébés lapins au petit déj', braquage de banque, baston avec le shérif, blessure, cavalcade, crasse et odeur de bad boy. A couper le souffle.
Si on lit soigneusement dans l'ordre, avec la page qui illustre le texte en vis-à-vis, ça va beaucoup mieux.
Et surtout, on s'amuse et s'émerveille du génie de l'auteur !
Elle réécrit l'histoire en politiquement correct, ne dessinant que ce qui est 'acceptable' : une banane pour remplacer le Colt, un chewing-gum pour le whisky et la clope, UNE autruche pour respecter la parité, etc.
Et parfois, selon le principe du mouton du Petit Prince dans sa boîte : ça se passe derrière les portes.
Conclusion officielle du livre :
« C'était une super histoire de cow-boy, non ? »
Et là je dis : « Oooh yeaaah, a fuuucking good story ! »
Mais comme il faut éviter les termes anglais et la vulgarité, je remplace par : « Oui, alors, une excellente histoire ! »
Pied de nez au politiquement correct ? Pas que.
L'art de contourner les règles avec humour.
Avec, en prime, un graphisme adorable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          306
Saiwhisper
  21 novembre 2018
Un album déjanté basé sur le décalage entre l'histoire (page de gauche) et l'illustration (page de droite) ! le principe me rappelle fortement « Minute papillon ! » de Gaëtan Dorémus qui utilise le même concept. Or, cette histoire avait bien marché, j'ai donc espoir qu'il en sera de même avec cette aventure de cow-boy au poil ! le coup de crayon est très simple, mais plutôt efficace ! Pas besoin de couleur ou de décor : Delphine Perret va à l'essentiel en représentant ses personnages d'un simple trait. On se concentre ainsi sur les expressions et les actions que réalise le petit singe.
L'humour est à la fois omniprésent et diablement efficace ! Je me suis vue, le sourire aux lèvres, en train de tourner les pages. Cet écart entre le texte et le dessin est vraiment chouette. Ici, pas de violence, de sang, de bagarre ou de cigarette ! Ce ne sont pas de belles choses… On censure ! Il faut rester dans le politiquement correct et ne pas effrayer le jeune lecteur. Bon… Pas de cheval non plus… Dommage pour un cow-boy !… Mais comme l'auteure ne sait pas en dessiner, on peut comprendre (on n'est pas vache !). Un texte drôle, intelligent, fun et original. J'ai adoré cette courte lecture. On en redemanderait ! J'espère que ce super livre loufoque saura trouver son public et surtout, saura être compréhensible même par les enfants en lecture seule et autonome…
Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Juin
  20 octobre 2019
Décidément les histoires de cow-boys dans les albums sont plutôt sympathiques. Cette histoire l'est mais nous propose 2 lectures. A gauche le cow-boy, sauvage et violent, et à droite une version revisitée par l'auteure. Transformons le personnage par un singe et l''arme par une banane ( et vous verrez qu'à la dernière page cela a de l'importance).
Une histoire amusante, déjantée et bien vue qui nous dit halte à la violence. Et remplacer les jurons par des confettis, quelle belle idée. Une lecture à 2 niveaux qui ne peut que réjouir les enfants. Parce que l'affreux cow-boy je pense qu'il va leur plaire aussi.
Commenter  J’apprécie          150
letilleul
  23 juin 2018
Voici un livre qui se prête à la lecture à voix haute, avec humour, délectation et décalage garanti ! Delphine Perret apprends ainsi aux lecteurs la lecture de l'image et détourne avec malice le rapport texte-image pour provoquer des écarts de situation entre un propos annoncés et sa représentation. Ce cow-boy\singe va rentrer dans l'histoire de la litterature jeunesse au moins autant que l'elephant/chat de Gilles Bachelet.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          190

critiques presse (1)
Ricochet   01 octobre 2018
Un album indispensable à lire à plusieurs niveaux.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
SaiwhisperSaiwhisper   21 novembre 2018
Il traverse les grands champs de foin et arrive enfin chez lui.
(Pour éviter les problèmes aux lecteurs allergiques, j’ai remplacé les champs de foin par du carrelage de cuisine. La maison du cow-boy n’étant pas très propre, il sera ici dessiné chez sa tante.)
Commenter  J’apprécie          90
ZilizZiliz   19 octobre 2019
Ce matin, il cambriole une banque.
[ dessin d'une porte avec l'inscription VESTIAIRES ]
Comme ça ne se montre pas dans un livre pour les enfants, j'ai choisi de dessiner une séance d'aérobic.
Là, il se change dans les vestiaires.
Commenter  J’apprécie          70
letilleulletilleul   23 juin 2018
Je l’ai remplacé par un singe parce qu’on m’a dit qu’un cow-boy ça faisait trop peur avec ses dents cariées et son air mauvais. Et son pistolet a été remplacé par une banane parce qu’un pistolet c’est trop dangereux.
Commenter  J’apprécie          30
lisonalisona   09 avril 2019
Pour que personne ne tourne de l’œil, j'ai remplacé le sang par du sirop de menthe. Et la blessure par une rondelle de citron.
Commenter  J’apprécie          30
SaiwhisperSaiwhisper   21 novembre 2018
J’ai remplacé le whisky et la cigarette par un chewing-gum parce qu’on n’a pas le droit de montrer des gens qui boivent et qui fument.
Commenter  J’apprécie          20
Video de Delphine Perret (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine Perret
Kaléidoscopages
autres livres classés : cow boysVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15736 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre