C'est un véritable coup de coeur que ce petit album. Je ne suis pas surprise car j'ai déjà , grâce à mon amie Zilliz, lu et admiré ce petit chef d'oeuvre mais j'avais envie d'avoir cet album entre les mains pour tourner, et retourner les pages qui me font sourire et même rire !
L'idée d'alterner une page « pour les durs, les méchants » et une page « pour les sensibles, les gentils » est tout simplement excellente. J'adore. Changer le shérif hyper costaud en une autruche me plait beaucoup. Que dire des dessins qui très naïfs n'en restent pas moins mignons et craquants. Notre cow-Boy qui n'est autre qu'un adorable singe est absolument irrésistible. Je reviens donc sur mes a priori, en fait j'aime beaucoup les histoires de cow-boys.
Encore merci à toi Zilliz. Je vais dorénavant faire comme toi et aller dans les rayons enfants, m'abîmer les genoux à chercher la pépite dans les caisses destinées aux petits ! il y a des trésors cachés !
Commenter  J’apprécie         423
Ne jamais s'avouer vaincue !
Mon échec avec Harley McKenna ('Mon Territoire', Tess Sharpe) ne m'a pas découragée : je me confronte de nouveau au western. En douceur : un petit singe 🐵 et une banane sur la couverture, c'est à ma portée, même si y a écrit 'cow-boy', je fonce.
Si on ne lit que le texte des pages de gauche, aïe ! C'est violent, ça décoiffe : bébés lapins au petit déj', braquage de banque, baston avec le shérif, blessure, cavalcade, crasse et odeur de bad boy. A couper le souffle.
Si on lit soigneusement dans l'ordre, avec la page qui illustre le texte en vis-à-vis, ça va beaucoup mieux.
Et surtout, on s'amuse et s'émerveille du génie de l'auteur !
Elle réécrit l'histoire en politiquement correct, ne dessinant que ce qui est 'acceptable' : une banane pour remplacer le Colt, un chewing-gum pour le whisky et la clope, UNE autruche pour respecter la parité, etc.
Et parfois, selon le principe du mouton du Petit Prince dans sa boîte : ça se passe derrière les portes.
Conclusion officielle du livre :
« C'était une super histoire de cow-boy, non ? »
Et là je dis : « Oooh yeaaah, a fuuucking good story ! »
Mais comme il faut éviter les termes anglais et la vulgarité, je remplace par : « Oui, alors, une excellente histoire ! »
Pied de nez au politiquement correct ? Pas que.
L'art de contourner les règles avec humour.
Avec, en prime, un graphisme adorable.
Commenter  J’apprécie         336
Décidément les histoires de cow-boys dans les albums sont plutôt sympathiques. Cette histoire l'est mais nous propose 2 lectures. A gauche le cow-boy, sauvage et violent, et à droite une version revisitée par l'auteure. Transformons le personnage par un singe et l''arme par une banane ( et vous verrez qu'à la dernière page cela a de l'importance).
Une histoire amusante, déjantée et bien vue qui nous dit halte à la violence. Et remplacer les jurons par des confettis, quelle belle idée. Une lecture à 2 niveaux qui ne peut que réjouir les enfants. Parce que l'affreux cow-boy je pense qu'il va leur plaire aussi.
Commenter  J’apprécie         170
Un album indispensable à lire à plusieurs niveaux.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Il traverse les grands champs de foin et arrive enfin chez lui.
(Pour éviter les problèmes aux lecteurs allergiques, j’ai remplacé les champs de foin par du carrelage de cuisine. La maison du cow-boy n’étant pas très propre, il sera ici dessiné chez sa tante.)
Ce matin, il cambriole une banque.
[ dessin d'une porte avec l'inscription VESTIAIRES ]
Comme ça ne se montre pas dans un livre pour les enfants, j'ai choisi de dessiner une séance d'aérobic.
Là, il se change dans les vestiaires.
Je l’ai remplacé par un singe parce qu’on m’a dit qu’un cow-boy ça faisait trop peur avec ses dents cariées et son air mauvais. Et son pistolet a été remplacé par une banane parce qu’un pistolet c’est trop dangereux.
Pour que personne ne tourne de l’œil, j'ai remplacé le sang par du sirop de menthe. Et la blessure par une rondelle de citron.
J’ai remplacé le whisky et la cigarette par un chewing-gum parce qu’on n’a pas le droit de montrer des gens qui boivent et qui fument.