Critique de LydiaB

A l'heure où l'on parle de désertification médicale, de raréfaction des médecins de campagne, ce petit bouquin, que j'ai découvert par pur hasard, tombe à pic. Ce n'est pas un simple roman, plutôt, comme l'annonce la quatrième de couverture, un "journal" dans lequel l'auteur ne cache absolument rien. Rudesse des éléments, des habitants parfois, tout est combiné pour écoeurer le plus convaincu des disciples d'Hippocrate. Sauf, bien entendu, si, comme Paul Perrève, on a ce métier chevillé au corps et au coeur. Imaginez vous sortir en plein hiver vers minuit, lorsque souffle ce vent terrible formant des congères, que la route commence à se glacer sur des chemins qui n'ont du terme "route" que l'appellation, pour aller pratiquer un accouchement dans une ferme perchée dans ces hameaux perdus... Il faut avoir du courage mais aussi de l'humanité.

Dans cette sorte de roman autobiographique, il nous fait part de tous ses ressentis, sans rien nous cacher. le médecin de campagne des années 60 était considéré comme le messie, de même que l'instituteur ou le curé. On comptait sur lui et il ne pouvait se dérober à ses responsabilités. On peut constater, à travers cet écrit, qu'il passait moins de temps à son cabinet que dans sa voiture, toujours par monts et par vaux, allant de ferme en ferme, quel que soit le temps.

Très agréable à lire, ce livre vous en apprendra beaucoup sur ce métier mais aussi sur ces habitants ruraux et sur leurs conditions de vie.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..