Editions De Borée (18/10/2002)
3.12/5   12 notes
En 1943, pour échapper aux dangers de la guerre, Pierre, petit citadin, se réfugie avec sa mère à la campagne. Il y rencontre Julien, fils de paysans.

Entre les deux enfants, à la vie pourtant si opposée, se tisse une amitié faite de joies, de heurts et de jalousies. Tous deux chaussés de leurs galoches, ils fréquentent l'école du village, connaissent leurs premiers émois amoureux, prennent le maquis.

Un roman alerte et imagé, coloré ... >Voir plus
Que lire après Les galoches rougesVoir plus
Après une série de romans étrangers, thrillers et autres policiers, voilà que je renoue avec le style « terroir ».
Les galoches rouges est bien un roman décrivant notre terroir, mais bien plus largement une partie de notre histoire. La seconde guerre mondiale est présente derrière ce récit : BBC, exil, maquisards, marché noir...
Pierre est un enfant de onze ans qui va, avec sa mère quitter Lyon pour se réfugier dans les monts du Lyonnais. Il va découvrir la vie à la campagne, les gens, les coutumes, la misère...
Il va ainsi rencontrer un jeune voisin de treize ans, paysan doté de parents sérieusement dégénérés. Mère ivrogne, père violent et abruti. La découverte de ce nouveau monde va se faire dans la période de découverte de la vie des deux adolescents. Premiers mois, premiers émois, premières jalousies.
On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec le petit Marcel Pagnol et son copain des collines, Lili.
Ce n'est pas de la grande littérature mais ça se lit facilement, agréablement.
Avec une petite leçon au fur et à mesure des pages : « On est heureux tant que l'on n'a pas à comparer sa vie à celle des autres. »
témoignage émouvant

Pendant la 2è guerre mondiale Pierre, enfant de la ville réfugié à la campagne, va découvrir un monde complètement éloigné de son quotidien de citadin au travers de sa rencontre avec Julien, jeune paysan délaissé assujetti aux durs travaux de la ferme. Très bon narrateur, Paul Perrève témoigne à travers ce roman de la misère sociale à laquelle certains enfants, vivant au xxè siècle dans la campagne entre alcoolisme et brutalité, doivent endurer.

1943, Alors que la guerre fait rage, le petit pierre et sa maman viennent se réfugier à la campagne. Il y rencontre Julien, petit garçon débrouillard, qui bien vite va initier Pierre aux joies rurales. Pour le petit citadin, c'est une toute nouvelle vie qui s'offre à lui, bien loin de la ville tumultueuse.
Un roman très agréable, sur la découverte de la campagne par un enfant sur fond d'occupation.
Un bon moment de lecture
Roman qui raconte la rencontre entre un citadin et un campagnard pendant les années 1943/44.

Plus de six mois se sont écoulés depuis que Pierre a quitté Lyon, son quartier de la "Guille". Il a fait connaissance avec un monde tellement nouveau, il a vécu tant d'aventures, que le temps s'est ralenti. Le souvenir de sa ville, de ses maisons hautes, enserrant des rues et des trottoirs sans horizon, le vacarme des foules et des autos, celui des bombes aussi, tout cela s'en va insensiblement.
Au pas de course, ils longent la terrasse, puis s'engagent sur un chemin herbeux resserré entre deux haies où les premiers rayons font étinceler la rosée. La brise secoue les arbres, faisant choir sur la tête des gouttes d'eau glacée. Les deux garçons soufflent des geysers de brouillard. Une brûlure au fond de la gorge, Pierre sent à nouveau le cuir rêche lui frotter douloureusement les pieds. tout en galopant, le jeune paysant présente son territoire "C'est mon chemin pour aller garder. Les prés que tu vois sont presque tous à nous"
Depuis six mois, Pierre a presque oublié une guerre qu'il n'a subie qu'à travers les alertes et le vacarme des bombes arrosant la banlieue de Lyon. Aujourd'hui, la guerre, c'est être séparé de son père, aller en classe avec de petits paysans, être le "petit réfugié" comme l'appellent les grandes personnes.
Les yeux sur le tableau noir qu'il ne voit plus, Pierre est de retour dans sa ville, dans sa classe.