Critique de Aheuuu

[Reçu dans le cadre de Masse Critique, merci à Babelio et aux Editions Denoël !]

Il s'agit d'un roman assez court (en tous cas pas très long) (moyen, quoi), dynamique et entraînant ; certains points m'ont fait penser au Diable s'habille en Prada, mais je pense que ce sera désormais le cas pour tout le monde dès qu'entrera en scène une assistante un peu effacée, donc bon. (Ah, il y a aussi le personnage d'une assistante rousse à la forte poitrine qui ne peut pas ne pas faire penser à Joan Holloway, mais c'est comme le Mark Darcy d'Helen Fielding : on saisit la référence, mais ça se fond dans l'intrigue sans souci.)

Il y a évidemment une histoire d'amour, mais secondaire, plutôt mignonne – pas de point négatif à signaler de ce côté-là. Les circonstances vont permettre à l'héroïne de se faire de nouvelles amies et de changer radicalement de vie – rien de bien surprenant, mais le pourquoi du comment est original, bien amené.

Les assistantes a aussi le mérite de pointer des problèmes qui ne le sont pas forcément assez dans la chick-litt: le harcèlement au travail, mais surtout les conséquences du coût des études aux Etats-Unis, les répercussions que cela a sur une vie d'adulte quand on démarre dans la vie avec plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de milliers de dollars de dettes.

Et puis bien sûr, on n'ignore plus rien du rôle d'une assistante : pour vivre la situation à peu près chaque jour que Dieu fait [...], j'ai trouvé que l'aspect … assisté était très bien restitué – faire ci ou ça pour Môssieur, qui pense que tout s'exécute en un claquement de doigt (alors que : non).

En bref, sans être le roman de la décennie, c'est sympa, drôle, avec ce qu'il faut de suspense, ça gratouille là où ce n'est pas forcément agréable pour certains, et rien que pour ça : 👏🏻
Lien : https://caramelsbouquinsetch..