Gros coup de coeur pour le Tome 1 de la saga jeunesse "ceux de la louve " de Pascale Perrier, premier volet d'une trilogie de romans dont les deux autres tomes sont déjà sortis.

Le premier volet raconte l'histoire d'une famille dont la mère se drogue, cette mère junkie irresponsable, accroché aux basques d'un dealer prêt à tout pour se faire plus de fric sur son dos, à ses enfants obligés de se débrouiller seuls .

"Ceux de la louve..", c'est un livre jeunesse, dur, qui aborde des situations peu abordées dans la littérature jeunesse : la fuite d'une mère, le thème de la protection de l'enfance et de la puissance du lien fraternel.

On aime ces personnages qui peuplent l'intrigue : Elyo, et sa petite soeur Lucile, ces enfants qui ont du grandir trop vite et qui sont sans doute trop murs pour leurs âges dévoilent peu à peu les secrets qui les unissent et l'arrivée dans leurs vie de .Malvina, pourrait bien venir tout changer..

L'auteur touche énormément par le regard qu'elle porte, doux, sensible et en même temps sans pathos et parfois frontal sur ce sujet de la protection de l'enfance..

Un très beau livre jeunesse !

Une saga à recommander pour tous dès 13 ans , mais ma fille de 9 ans dit avoir énormément apprécié le premier volet attendre impatiemment les deux suivants pour connaitre la suite des aventures de ceux de la louve
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Pascale Perrier propose une trilogie de romans d'aventures au sein d'une société secrète..."Ceux de la louve.." avec un regard à la fois fort et sensible sur la protection de l'enfance et beaucoup d'émotions sur la puissance du secret et du lien fraternel. le ton est sobre, l'intrigue fait dévorer les pages de ce premier tome réussi. Le lecteur prends connaissance de manière intime avec les principaux personnages comme des pièces d'un puzzle pour comprendre ce qui se trame. Comme dans les séries à suspense, le prochain tome est attendu avec impatience.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec le premier tome de cette série, d'autant plus que je n'avais jamais eu l'occasion de lire Pascale Perrier. Pas sûr que ce soit ce roman en particulier qui me donne envie d'en lire d'autres de cette auteure car je n'ai vraiment pas accroché. J'ai eu du mal à identifier le genre du roman: on ne sait pas trop si on lit un drame familial, une tranche de vie, une romance ado ou une sorte de thriller. Rien n'est très "marqué", on reste dans un espèce d'entre deux pas très convaincant, à l'image de l'histoire. Je n'ai pas trouvé l'intrigue et les personnages crédibles.
Ce livre m'a plu car l'histoire est réaliste car elle parle de la cité et des problème qui l'entour ;et elle est un peu violente car il y a des bagarres ,et des querelle .Mais il manque de l'action ,et certains chapitres sont très ennuyeux et décevants car les personnages ne font rien . le personnage principal m'a plu car il est violent et mouvementé ;il devient lassant vers la fin du livre car il ne fait plus grand chose .

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures et les histoires d'amour.

Maïwenn B 4°E
Quand on m'a envoyé ce livre je n'ai pas lu le résumé. J'avais envie d'avoir une surprise en le lisant. Et j'ai adoré ce roman qui parle d'un sujet fort et sensible à la fois. On parle de deux enfants, Elyo et Lucile qui ont une mère sous l'emprise de la drogue et qui obéit au dealer qui lui apporte cette drogue. Les enfants sont obligés d'obéir à ce dealer, violent et vulgaire. Ils n'ont pas envie de prévenir les services sociaux, au risque d'être séparés. Mais un événement va bousculer leur vie et leur destin ne va plus du tout être le même. J'ai adoré ces deux personnages qui sont très mûres pour leur âge. L'auteur arrive à rendre ce thème accessible aux enfants et cela rends le livre unique. le suspens y est insoutenable. On a toujours envie de savoir ce qu'il va se passer. Cette série est prévue avec trois tome. Et j'attends avec impatience le deuxième ! En attendant bonne lecture 😉 !
Lien : https://m.facebook.com/story..
- Malvina, dit Elyo, c'est la galère. Ma soeur et moi, on doit trouver une solution pour partir avant mardi soir. Pour aller où, avec quel argent? Je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est qu'on doit s'enfuir.
Il ne demandait pas d'aide, simplement il avait besoin de s'épancher. La jeune fille sourit.
- Viens avec moi, dans mon internat. On va te prendre en charge, Lucile et toi. Au moins pour les vacances… J'habite dans un endroit super, où on se sent bien… le départ est prévu pour demain matin.

Comment Elyo, 13 ans, parviendra-t-il à se défaire de l'emprise de Laloi, dealer amoral, pour protéger Lucile, sa petite soeur?
Peut-il faire confiance à Malvina, une captivante jeune fille qu'il a rencontrée au collège?
Et pourquoi le lieutenant Adrian l'a t-il laissé partir en lui disant de remercier « ceux de la louve »?

C'est l'histoire d'une mère et de ses deux enfants… Etant sous l'emprise de la drogue, son fils a du un jour rendre un service au dealer, sinon il menaçait de s'en prendre à sa la jeune Lucile.
Lorsqu'il était au collège, il était très bon élève.
Malvina arriva dans sa classe, et se mis à lui proposer de venir en vacances avec elle, de les prendre en charge, pour leur donner une seconde chance dans le foyer de la louve.

Une histoire captivante, de la première à la dernière page.

Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Elyo et sa petite soeur Lucile vivent avec leur mère, mais celle-ci se drogue et elle est complètement sous la coupe de son dealer, un sale type surnommé Laloi. Quand celui-ci parle de prostituer la fillette c'en est trop pour Elyo qui décide que leur mère ne les protège plus et qu'ils doivent fuir. Oui mais comment ? Heureusement « ceux de la louve » vont les aider.
Un roman qui se lit très vite, avec des chapitres courts et une écriture simple. J'ai trouvé qu'il y avait des choses un peu maladroites dans le récit, de grosses ficelles et des invraisemblances, mais malgré tout on adhère car les personnages sont attachants et l'histoire bien menée. Cela donne envie de continuer à les suivre dans le tome 2 et le tome 3.
Ce livre est un bon livre facile à lire mais l’inconvénient c'est peut-être sa longueur ; son point fort, c'est l'action qu'il contient causée par l'histoire de la mère qui se drogue. Les jeunes enfants sont livrés à eux-même et s enfuient de la maison pendant que leur mère est sous l' emprise de la drogue ; ils se retrouvent dans un camp de vacances… Dorian.M 4°A
Elyo, 13 ans, vit avec sa petite soeur Lucile, 10 ans dans un environnement familiale assez discutable. Leur mère, régulièrement sous l'emprise de la drogue, est surtout sous celle d'un dealer nommé Laloi. Les deux enfants vivent tant bien que mal dans un appartement laissé à l'abandon. Elyo a du mal à supporter son quotidien d'autant plus que Laloi lui demande parfois de rentrer dans ses combines. La situation devient simplement intolérable lorsqu'Elyo surprend une horrible conversation entre sa mère et Laloi. Celui-ci suggère que, pour payer les doses de drogue, Lucile rende visite à des amis à lui qui « aiment les très jeunes filles, surtout quand elles sont toutes neuves ». Elyo sait qu'un cap est franchi et que les choses vont dégénérer de façon irrémédiable pour sa soeur. Il faut qu'il trouve une solution et vite. Et comme par un heureux hasard, deux personnes lui proposent de s'échapper de ce quotidien sordide. S'il le souhaite, sa soeur et lui pourront rejoindre pour l'été un camp auprès de « Ceux de la Louve ». Bonne ou mauvaise idée ?

C'est étrange car j'ai d'abord pensé que ce roman se passait dans un monde différent du notre. En lisant les premières pages, j'avais du mal à situer l'action dans un lieu, un temps ou un univers définis. Je ne sais pas si c'est la façon d'écrire de Pascale Perrier ou moi qui était à ce moment-là un peu l'ouest (si c'est le cas, désolée) mais toujours est-il que cela m'a un peu troublé au démarrage.

J'ai passé un moment sympathique avec ce roman mais il m'a fallu faire abstraction d'un certain nombre d'éléments qui m'ont quand même paru un peu « gros ».

La situation des deux enfants par exemple et le rapport qu'ils ont avec leur mère est un peu étrange (bon c'est vrai que leur mère l'est aussi mais quand même !). Si Lucile aime sa mère sans forcément se poser de questions, le regard que porte l'aîné sur cette dernière est parfois peu crédible car presque trop détaché. Ou alors c'est la façon dont l'auteure l'exprime. Il a treize ans et ses pensées ne sont pas forcément en adéquation avec son âge. Certaines tournures de phrases et la façon dont les choses étaient présentées m'ont parfois dérangé, gâchant un peu ma lecture.

Sans pouvoir (et surtout vouloir) dévoiler l'intrigue du livre, finalement ce qui arrive aux deux enfants est discutable. Certes, il faut parfois accepter que les situations décrites soient légèrement incroyables mais là c'est un petit peu trop.

MAIS, si on met cela de côté, on a tout de même un texte à suspense, rythmé et à l'intrigue relativement bien ficelée. Je ne peux pas le nier. Cette série m'a un peu fait penser à la série Cherub toute en action, sur fond d'adolescence en danger…

Bon, bref, je suis mitigée sur ce roman. Il ne m'est pas tombé des mains comme cela m'est souvent arrivé. Vraiment. Et dans ce cas-là, je n'en aurais pas parlé. Encore une fois mon avis (puisque c'est UN avis parmi tant d'autres) n'engage que moi.

Je pense honnêtement que cette série peut trouver son public car elle réunit de nombreux éléments intéressants. Pascale Perrier sait disséminer assez de mystère pour que l'on puisse vouloir découvrir la suite et surtout qui sont vraiment « Ceux de la Louve ».
Lien : http://hashtagceline.com/art..
Elyo et Lucile vivent avec une mère droguée qui, la plupart du temps, se laisse dicter sa vie par son dealer. Ce dernier profite même d’Elyo, 13 ans, pour l’envoyer faire des livraisons, pas très légales, pour lui. Le jeune garçon se rend compte de la nécessité de quitter ce foyer toxique lorsque Laloi énonce vouloir offrir sa petite soeur, de 10 ans, à des clients qui aiment les jeunes filles de son âge. Dans ce cahot, Elyo se fait approcher par Ceux de la louve. Est-ce l’échappatoire inespérée qu’il attendait ou encore un nouveau chemin obscur qu’on veut lui faire prendre ?

Ce roman a été une agréable surprise. L’histoire est intéressante et apporte son lot de surprises. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est de découvrir le mystère qui entoure Ceux de la louve. De plus, malgré son jeune âge Elyo se montre mâture face à la situation qu’il vit. Il est très protecteur envers sa petite soeur, c’était courageux et très touchant de vouloir s’enfuir pour lui offrir un meilleur avenir. C’était triste de voir que le jeune homme a dû grandir trop vite. Il comprend mieux la dure réalité dans laquelle il vit, contrairement à Lucile qui se berce d’illusions. Après, c’est normal d’être naïve à 10 ans.

De ce fait, je me suis très vite attachée à Elyo et j’ai apprécié les personnages qui gravitent autour de lui. Hormis Laloi qui est le genre de personne profondément mauvaise et n’accorde pas d’importance au fait de voler l’innocence d’enfants. La mère a également le mauvais rôle car c’est elle l’adulte et non pas Elyo et Lucile. Elle préfère avoir sa dose de drogue et cela importe peu si son dealer utilise ses gosses en guise de payement.

Le premier tome de Ceux de la louve est une agréable surprise. Un univers sombre et intéressant. Des personnages attachants et une histoire qui nous réserve quelques surprises.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..