Lavipo (Autre)
Mango (30/04/2021)
3.75/5   4 notes
SUPER PAPA, LE RETOUR ! TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LA VIE... D’APRÈS.
Le guide du super futur papa ! Vous êtes un jeune papa comblé mais passablement déboussolé ?
C’est normal ! Tous les papas sont passés par là, même le super papa…
(heu… surtout le super papa !) La bonne nouvelle c’est qu’il vous dit TOUT. Les hauts et les bas, les moments de tendresse et ceux nettement plus gênants sont partagés avec son meilleur ami, son ... >Voir plus
Que lire après Chroniques d'un super papaVoir plus
Aussi jaune qu'un petit canard de bain, cet ouvrage pour les papas est impossible à rater en magasin. Si vous êtes parents et si vous vous promenez dans le rayon bande dessinée, votre regard y sera directement attiré.

Je dis bien ‘parent' car évidemment, ce livre peut tout à fait être lu par les mamans. La preuve ici puisque mon mari et moi en avons partagé la lecture ces derniers jours. Deux marque-pages dans le livre et de quoi passer de bons moments chacun à notre tour. Cette lecture met, vous vous en doutez, des papas en scène. Deux précisément : un nouveau papa qui en est encore au mode découverte et essais-erreurs, ainsi qu'un ‘super papa', celui qui est déjà passé par là et qui est prêt à expliquer à son ami toutes les ficelles à savoir pour s'occuper de sa progéniture en toute zénitude et sécurité.

Cet ouvrage est surtout une bande-dessinée – mais pas que – illustrée en couleurs. Au total, nous avons 46 petites chroniques qui racontent des moments de la vie de tous les jours (resto en famille, l'apprentissage du vélo, le siège-auto…) mais aussi des journées plus spéciales (la rentrée des classes, comment gérer une fête anniversaire à la maison, installer les cadeaux sans que le Père Noël ne se fasse griller…). A côté des parties BD, nous avons aussi très régulièrement des pages textuelles plus informatives, toujours aussi dynamiques et colorées, ce qui facilite la lecture. Via ce ‘super papa', l'auteur prend le temps de lister de très nombreux conseils : du doudou au weekend en amoureux en passant par le service pédiatrique, les animaux et les enfants, les écrans et le cyber-harcèlement… tout y passe. le super papa n'est pas un vantard mais bien quelqu'un qui a de l'expérience (comme l'auteur vu qu'il est aussi papa) et qui partage tout simplement des trucs et astuces pour accompagnement ses enfants dans la grande aventure qu'est la vie. Bienveillant, utile et drôle, on se reconnait facilement dans les petits scènes et on appréhende un peu moins certaines grandes étapes maintenant qu'on a des bons conseils pour se préparer au mieux.

La variété des thèmes et le découpage en saisons fait de ce livre un ouvrage non seulement humoristique mais aussi grandement utile en tant que parents. On aborde aussi un peu tous les âges ce qui est très sympa car quel que soit l'âge de vos enfants, il y aura toujours des choses qui seront d'actualité maintenant et d'autres qui vous seront utiles d'ici quelques années. Je vais en tout cas le garder sous la main et le feuilleter à nouveau lorsque le bébé ira à l'école :p

L'humour (ou plutôt le discours qui amuse la galerie avec quelques répétitions) est parfois un peu lourd, on n'est pas encore dans de la condescendance mais on voit que l'auteur veut enfoncer le clou pour faire rentrer certains messages – et ceux-ci méritent tout à fait qu'on s'y attarde – mais bon… le lecteur n'est pas un enfant non plus, même s'il débute dans la parentalité. Mis à part cela, ma lecture fut très agréable. Je le recommande quand même plutôt aux papas car question identification aux personnages, les mamans ne sont pas vraiment présentes dans ce bouquin-ci (on s'en doute vu le titre ^^). C'est fun et j'espère que les papas s'y attarderont car les messages sont tops dans le cadre d'un couple ‘moderne' où le partage des tâches, la communication et le soutien de l'autre sont la clé de la réussite. A offrir (aux copains papa, aux cousins, aux beaux-frères…) ou à son cher et tendre tout simplement, pour Noël ou la fête des pères, c'est un cadeau idéal 🙂

Merci à Babelio et à Mango éditions pour avoir ajouté ce livre à la masse critique !
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Après avoir beaucoup aimé le guide du super futur papa, j'ai eu la chance encore une fois, grâce à Babelio, Mango et une Masse Critique de recevoir Chroniques d'un super Papa.
Encore une fois, j'ai apprécié ma lecture, peut être un petit peu moins que le premier tome mais j'y ai retrouvé l'humour, les informations intéressantes même si elles m'ont un peu moins intéressées que dans le premier tome qui était plus centré sur la grossesse alors que la on voit surtout différents moments de vie que l'on partage avec les enfants. Des moments qui peuvent être compliqués comme par exemple les animaux à la maison, les devoirs, l'école, le doudou, les vacances. Tous ces moments qui rythment une vie et où s'occuper de ses enfants peut apporter son lot de surprises et inquiétudes.
Tout au long de cet ouvrage, l'auteur Benjamin Perrier nous donne quelques conseils qui peuvent paraître évidents mais qu'il est bon de rappeler. Il montre aussi et surtout que la société évolue et sue le temps où l'homme allait au travail et la maman restait à la maison pour s'occuper des enfants est révolu et heureusement...
Pour bien élever ses enfants, l'auteur nous montre qu'un partage des tâches est primordial (ce n'est pas pour autant qu'on éduquait mal à l'époque) mais pour le bien de tous, une répartition des tâches est importante aussi bien pour le papa que pour la maman.
Pour conclure, je tiens à dire que c'est un bon livre, accessible à tous, qui aborde de nombreux sujets. Il est à mettre entre toutes les mains, surtout entre celles des papas qui se posent des questions, aux futurs qui s'en posent aussi et qui souhaitent se rassurer et bien sur à tous les curieux !
Ce dimanche 13 juin 2021, c'est la fête des pères en Belgique. Pour l'occasion, j'ai dévoré, en moins de temps qu'il n'en faut réellement pour le lire, les Chroniques d'un Super Papa, de Benjamin Perrier et Lavipo (illustrations), un guide pratique, entre planches BD pleines d'humour et pages de conseils concrets et avisés, pour survivre au quotidien avec ces joyeuses têtes brûlées que sont les enfants en bas âge.
Une lecture très agréable et fun, qui m'a fait penser à cette nouvelle génération de pères impliqués qui accompagnent les enfants à l'école, les divertissent, s'occupent du dîner, et sont de véritables partenaires pour les super mamans, car ils connaissent réellement leurs enfants. J'ai pensé à tous ces super papas qui inaugurent une nouvelle ère et je me dis que l'avenir est plein de promesses pour les futures familles qui ne tarderont pas à être formées. Ceci dit, bien qu'il soit encourageant et rassurant ( il y a des solutions pour chaque situation ou bêtise inventée par ces mignons petits démons), ce livre ne m'a pas convaincue de prendre le risque de sauter le pas. Je me contenterai pour ma part de rester une Super Tata.
J'ai au début été déconcertée voire agacée par les sarcasmes de l'auteur qui ponctuent la lecture. Mais au fil des pages cela a fini par le faire rire. C'est une manière sympa de faire des rappels sur la façon d'organiser son quotidien avec des enfants à la maison à chaque saison et pour chaque événement de la vie (vacances, goûter d'anniversaire, …)
Pas de sexisme, et une belle mise en avant du fonctionnement en équipe de la famille et du couple.
Il se lit très très vite et pourra se relire dans le désordre pour piqure de rappel l'orque j'aurais besoin d'une liste en particulier