Critique de MarcoPolo85

"Qui voudrait prétendre connaître l'Inde, en totalité et en profondeur, devrait d'abord être né Indien et hindou, sans négliger les minorités, ethniques...." (p177). Jean Claude Perrier a fait du Sous-Continent sa deuxième patrie. Il l'explore depuis 35 ans, lit tout ce qui concerne ce pays, et chaque fois tombe d'un amour immodéré de cette région du monde aux millions de dieux.
Dans ce présent ouvrage, Perrier met en lumière quatre grands écrivains ayant écrit sur l'Inde, comme Michaux (auteur de "un barbare en Asie"), Loti, Malraux et Gide. Chacun y a apporté son regard bien singulier. Gide n'y est pas allé, mais a traduit les poèmes de Tagore (seul prix nobel de littérature Indien), a vu Nehru à Paris. Loti s'est immergé dans ce monde coloré, "dans l'Inde des poitrines de bronze et des beaux yeux de velours noir - dans l'Inde chaude, exubérante, splendide!...". Et Malraux! Un "agnostique aimanté par un pays si profondément spirituel".
Cet essai De Perrier est comme une introduction au voyage vers le pays des maharadjas. Avis à ceux qui veulent découvrir ou approfondir ces lieux, ce livre peut vous intéresser.