Salvator (13/06/2019)
La question se pose plus que jamais dans le contexte actuel : la culture chrétienne s’est eff ondrée dans notre société, y compris chez les fi dèles. En même temps, le nombre des visiteurs d’églises s’est accru. Comment alors retrouver le sens profond de ces clochers qui parsèment le paysage de la France ?
Cet ouvrage répond à cette urgence en donnant des repères essentiels. Mgr Perrier y excelle en décrivant notamment des sanctuaires qu’il connaît bien : Par... >Voir plus
Que lire après Comment visiter une égliseVoir plus
En refermant ce livre, je repense à l'histoire qu'on cite souvent à propos de la construction des cathédrales. À l'époque, le tailleur de pierres, à qui on aurait demandé : "qu'es-tu en train de faire ?", aurait pu, en effet, apporter plusieurs types de réponses, en fonction du regard qu'il portait sur son travail : 1. Je taille des pierres; 2. Je gagne ma vie; 3. Je construis une cathédrale.
Il en est de même pour ce livre qui pourra intéresser le touriste, l'amateur d'art et le croyant, en fonction de l'intérêt que chacun porte aux édifices chrétiens. le touriste apprendra, par exemple, que la distinction croix nue / crucifix où Jésus lui-même est représenté est une des illustrations de la différence Catholiques/Protestants : "les protestants préfèrent la croix seule ; les catholiques, le crucifix, parce que ce n'est pas le bois qui sauve, mais la personne de Jésus " (page 158). L'amateur d'art découvrira, lui, que, le plus souvent, l'abside d'une église est tournée vers l'est, point cardinal du matin, en souvenir du Christ ressuscité au matin de Pâques, et que "l'église est alors, au sens étymologique, orientée", car tournée vers l'orient, oriens signifiant "levant" (page 66). Quant au croyant, il trouvera dans ce livre une occasion d'approfondir sa foi, en observant comment les églises de pierre mettent en valeur la triple affirmation du Concile Vatican II "l'Église est peuple de Dieu, corps du Christ et temple de l'Esprit" (pages 25-26).
"Comment visiter une église" est donc un livre de culture générale, utile à l'homme de la rue comme au chrétien engagé, qui rappelle que des liens forts existent entre le "cultuel" et le "culturel". Selon l'expression consacrée, il remet l'église au centre du village et, de ce fait, le lecteur au centre de l'église. On y apprend, ou on y redécouvre, beaucoup d'explications, notamment sur la symbolique associée aux personnages bibliques. L'ouvrage est ainsi d'une grande richesse. On regrettera néanmoins l'absence d'un index des églises citées, avec, pour chacune d'elles, la raison (objet, etc.) pour laquelle elle est citée.
« Il est midi,
je vois l'église ouverte ,
il faut entrer » (Paul Claudel)

Entrons donc sous l'incitation du poète. Monseigneur Jacques Perrier se propose de nous guider à travers un ouvrage inspiré par l'expérience d'une longue vie consacrée au partage de la Foi catholique (évêque de Chartres, puis de Lourdes, et de nombreuse fonctions ecclésiales). Il nous prend par la main, instruit ou non de connaissances religieuses, « celui qui croyait au ciel, comme celui qui n'y croyait pas », sans prosélytisme.

Un peu de vocabulaire d'abord pour distinguer : église paroissiale, cathédrale, basilique, collégiale, abbatiale… avec des références précises complétées par une bibliographie choisie et un index utile. Un peu d'histoire pour montrer le passage de l'Eglise avec une majuscule (là où, pour reprendre les paroles du Christ : « deux ou trois sont réunis en mon nom ») aux églises des premiers chrétiens dont persistent les baptistères, jusqu'aux constructions du XXème siècle en passant par les très fécondes périodes romanes et gothiques, avant le second souffle imposé par la Réforme. Une synthèse très claire posant les jalons d'une histoire qui nous concerne.

Avant de pénétrer dans le sanctuaire, un chapitre sur « l'approche » aussi bien des cathédrales (« vers un ciel sans bord, les lignes les plus hautes », en écho à Péguy), que des églises autour desquelles s'est construit un village, et dont les clochers marquent le paysage de nos régions.

Entrons, après avoir traversé le parvis et le porche, dont la signification historique nous sera rappelée, avant de déambuler à l'intérieur de l'édifice, en même temps que l'architecture intérieure est décrite, chaque partie nommée, la structure conforme au sens qu'imposent le rassemblement de la communauté et la liturgie essentielle à l'exercice du culte. le chapitre suivant sera consacré dans la continuité aux objets et vêtements avec une ouverture de la symbolique de chacun, sans céder à la tentation de l'érudition Dessins et photos sont au service de la pédagogie.

On sait que fresques, tableaux, sculptures, vitraux constituent le décor, marqués par une époque et avec plus ou moins de talent… et donc d'intérêt artistique et souvent en raison inverse de leur ancienneté. Il faut rappeler qu'initialement cette profusion d'images avait un rôle catéchistique et les dernières pages de l'ouvrage sont là pour mieux les comprendre en référence à l'ancien testament, aux Evangiles, et à la vie des saints… C'est là où le lecteur doit céder la place au « visiteur » qui, le guide dans la poche pourra trouver des réponses à ses interrogations, grâce à une présentation adaptée sous forme de listes, mais avec des explications un peu courtes. Voilà donc l'idée d'un ouvrage complémentaire !

Au total, un livre clair dont l'équivalent reste à écrire pour conduire la visite d'autres édifices religieux : synagogues et mosquées.

Hugues Rousset
Un très bon guide, qui s'adresse autant aux fidèles désireux de mieux connaitre leur église qu'aux non-croyants intéressés par l'architecture et l'art chrétiens, mais surtout, qui replace l'édifice à sa juste place : pas seulement un lieu de visite touristique, mais bien plus un espace de culte et de prière. C'est pourquoi Monseigneur Jacques Perrier évoque en premier lieu les significations liturgiques et théologiques du mobilier de l'église, mais également du plan-même de l'édifice. Il offre également au lecteur un véritable « inventaire » des symboles iconographiques afin d'aider à mieux comprendre le sens des tableaux, des statues, des vitraux …. Agrémenté de photographiques et de schémas, parsemé de retours sur l'histoire, ce livre est une vraie mine d'or que j'ai pris grand plaisir à lire, et que je prendrais grand plaisir à relire, à feuilleter au gré des envies et besoins. Vraiment, à consulter sans hésiter !
La visite d'une église n'est pas aussi aisée que peuvent le penser les croyants ou les amateurs éclairés du patrimoine. Certes, chacun sait que l'église est l'édifice religieux caractéristique des chrétiens. Mais, plus précisément, quel est le sens d'une église pour ne pas y errer comme dans un musée?
Les églises visitées sont abondamment ornées de sculptures, de vitraux, de peintures. le visiteur entre dans un foisonnement de symboles, de dogmes et de récits parfois peu familiers, voire complètement étrangers. Cet ouvrage voudrait donner quelques repères dans cette épaisse forêt.
Divers exemples sont empruntés aux diocèses de Paris, Chartres, Tarbes, Lourdes et Limoges. Chaque lecteur complètera avec des réalités de sa propre région.
L'auteur n'hésite pas à proposer textes liturgiques ou explications théologiques dans un livre qui se voudrait utiles à des visiteurs et à des guides qui ne partagent pas forcément la foi chrétienne: il leur est spécialement destiné, pour qu'ils comprennent mieux le sens de ce qu'ils voient ou ce qu'ils présentent à leurs groupes.

L'église, lieu de culte pour le fidèle, est un monument culturel pour le touriste, que nous préférons appeler "le visiteur".